Pourquoi et comment organiser un challenge RSE en entreprise ?

Bien plus qu'une simple initiative, un challenge RSE est un véritable catalyseur de changement. Il s’agit d’une approche innovante qui permet d’impliquer les collaborateurs dans la démarche responsable de leur entreprise grâce à la réalisation de défis. Alliant engagement et plaisir, un challenge RSE invite chaque membre de l'équipe à repenser ses pratiques quotidiennes en participant à une expérience ludique et épanouissante. Dans cet article, découvrez comment organiser un challenge RSE et créer une dynamique positive, alliant plaisir, esprit d'équipe et engagement responsable.

Alban Péan
Alban Péan
Directeur Marketing et Communication
Le
6/2/2024
Challenge RSE

En quoi consiste un challenge RSE ?

Plus d’un tiers des entreprises estime que leurs équipes sont peu engagées dans la démarche RSE

auteur Baromètre 2022 de la RSE

Un challenge RSE consiste à proposer une série de défis et d'activités conçus pour stimuler l'engagement des collaborateurs autour des enjeux sociaux, environnementaux et économiques de la RSE.

Au-delà d’être une simple technique de communication, un challenge RSE est avant tout une invitation au changement, une incitation à repenser les pratiques des collaborateurs au sein de l'entreprise afin de les aligner avec les engagements de l’entreprise en matière de développement durable.

Un challenge RSE peut être associé à différentes thématiques, comme par exemple :

L'objectif ? Créer un environnement où chaque collaborateur est impliqué dans la démarche responsable de l'entreprise en réalisant des actions RSE dans son quotidien professionnelle.

Un challenge RSE est un levier puissant pour animer une démarche RSE et insuffler une dynamique positive au cœur des entreprises. Chez Civitime, nous utilisons les leviers de la gamification pour inciter les collaborateurs à s’engager dans une démarche RSE en leur faisant vivre une expérience ludique. Depuis un smartphone ou un ordinateur, chaque équipe est invitée à relever un ou plusieurs défis dans la thématique de leur choix.

Découvrir un challenge RSE

Organiser un challenge RSE avec Civitime

Le jeu, par son aspect ludique et interactif, crée un environnement propice à l'apprentissage et à l'engagement. Il permet de dépasser les approches traditionnelles, parfois perçues comme contraignantes ou ennuyeuses, pour adopter une méthode plus immersive et amusante.

Chez Civitime, nous avons collaboré avec des psychologues du travail afin d’élaborer des serious game RSE qui favorisent la participation des collaborateurs et leur motivation à s’engager dans un challenge RSE.

Pour organiser un challenge RSE en entreprise, vous pouvez donner accès à un jeu de Civitime sur lequel vos collaborateurs peuvent s’inscrire et personnaliser leur compte.

Challenge RSE : création de l'avatar

Une fois leur compte est paramétré, chaque participant peut choisir de jouer seul ou en équipe.

Challenge RSE : Rejoindre une équipe

Ensuite, place au jeu ! Les joueurs découvrent alors un nouvel univers dans lequel leur évolution est rythmée par des quizzs, des jeux de co-construction et des défis.

Durant la partie, des challenges en lien avec la stratégie RSE de l’entreprise sont proposés aux joueurs. Puisque l’objectif est d’encourager les collaborateurs à réfléchir et à agir de manière plus responsable au sein de l'entreprise et dans leur vie personnelle, les challenges proposés engagent les participants à adopter des pratiques responsables dans la vie réelle et à les tenir pendant plusieurs jours.

3 Challenges RSE
🚨 Remarque
Plus la durée de l’engagement est longue, plus le nombre de points attribué au participant est important.

Pour participer au challenge, le joueur peut en sélectionner un (ou plusieurs!) et poser sa signature afin de marquer son engagement.

Choix du challenge RSE

Le challenge est relevé ? Bravo ! 

Le joueur et son équipe gagnent alors des points et le classement général est mis à jour !

Classement challenge RSE
🚨 Remarque
Le classement stimule la compétitivité saine. Un participant est plus enclin à relever un challenge si ses collègues participent également.

Ainsi, le jeu et les challenges qu’il contient ont un impact concret sur le quotidien des joueurs. Leurs actions sont récompensés et l’émulation collective provoquée par l’expérience ouvre la voie à des discussions plus profondes sur les enjeux RSE.

Vous souhaitez assister à une démonstration de notre solution ? Prenez contact avec notre équipe et découvrez les mécanismes de nos serious game RSE.

« Le jeu a généré de la cohésion d'équipe, des échanges... Les collaborateurs ont été sensibilisés de manière ludique à nos engagements RSE. En termes de défis, plus de la moitié des participants ont continué à appliquer des éco-gestes, après la fin du jeu. »

auteur Sabria DUCA poste Chef de projet innovation RH @AKTO

Challenge RSE de Civitime

Pourquoi organiser un challenge RSE en entreprise ?

Engager les collaborateurs dans un challenge RSE permet de :

  1. Stimuler une prise de conscience collective
  2. Renforcer la cohésion d’équipe et le bien-être au travail
  3. Améliorer l’attractivité et les performances de l’entreprise

Stimuler une prise de conscience collective

Lorsque les collaborateurs s'engagent dans un challenge RSE, ils ne se contentent pas de participer à une activité ponctuelle. Ils s'immergent dans un processus d'apprentissage et de prise de conscience collective.

En effet, en se confrontant à des défis RSE, les employés développent une plus grande sensibilité aux problématiques associées au développement durable, à l’amélioration des conditions de travail, à la sobriété énergétique ou encore à la diversité et à l’inclusion.

🚨 Remarque
Le succès d'un challenge RSE repose sur une communication RSE transparente et un engagement sincère de la direction. Sans quoi, l'initiative risque d’être perçue comme un simple « coup de com’ » par les collaborateurs.

Renforcer la cohésion d’équipe et le bien-être au travail

90% des salarié·es sont fier·es de travailler pour leur entreprise quand elle s'engage

auteur Etude de Korn Ferry

Les challenges RSE sont également un puissant vecteur de cohésion interne. L’émulation collective créée par le jeu stimule la communication entre les équipes sur les sujets RSE portés par l’entreprise. 

En effet, en avançant ensemble vers un objectif commun, les collaborateurs renforcent leurs liens et apprennent à se connaître dans un contexte différent. Un challenge RSE participe ainsi à renforcer la cohésion d’équipe, la culture de l’entreprise et le sentiment d’appartenance à une organisation engagée. Cette dynamique collective se traduit par une amélioration notable du bien-être au travail, un facteur clé dans la prévention du burn-out et la réduction du turnover.

🚨 Remarque
Certains challenge RSE touchent à l’alimentation (ex : cuisiner plutôt que commander) ou à la pratique d’une activité sportive (ex : venir au bureau en vélo plutôt qu’en voiture). Ces challenges participent également à améliorer la santé des salariés.

Améliorer l’attractivité et les performances de l’entreprise

En France, seulement 6% des collaborateurs sont engagés dans leur entreprise. En 2022, le coût moyen du désengagement s'élevait à 10 070 €.

auteur Enquête de Gallup et Mozart Consulting

En démontrant un engagement concret en faveur du développement durable et des enjeux RSE, l'entreprise renforce son image et son attractivité, tant auprès de ses clients que de ses potentiels futurs collaborateurs. 

Par ailleurs, impliquer les équipes dans une démarche RSE participe à renforcer l’engagement des collaborateurs au travail et la fidélisation des salariés

Ainsi, un challenge RSE se traduit par :

  • Une augmentation de la motivation et de la productivité des employés
  • Une culture d’entreprise qui stimule la créativité et la capacité d’innovation des équipes
  • Une réduction des coûts, notamment grâce à l’adoption de pratiques plus durables et économes en ressources (ex : éco-conception)

Vous souhaitez mettre vos collaborateurs au défi en leur proposant des challenges RSE à relever ? Faites appel à Civitime !

Nos jeux RSE sont personnalisables afin que les défis proposés soient alignés avec la démarche RSE de votre entreprise. Prenez contact avec notre équipe afin de découvrir nos jeux et les challenges RSE que vous pouvez proposer à vos collaborateurs.

Challenge RSE de Civitime
« Nous avons eu de bons retours des collaborateurs qui ont participé au challenge de la 1ère saison de Civitime. »

auteur Claire LEMOT poste Responsable RSE @Crédit Agricole des Savoie