S'inscrire

Notre méthode d'engagement

En France, seuls 6% des employés sont engagés...

... et coûte 14 580€ · an · salarié désengagé dans l’entreprise.

La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) constitue une formidable avancée qui rapproche les citoyens des entreprises. Si chacun sait quel est son rôle, la mise en place de tous les acteurs est subtile et soulève des questionnements : comment faire adhérer les collaborateurs dans un contexte de méfiance vis-à-vis de la RSE ? Comment les fidéliser ? Comment attirer de nouveaux talents ? L’entreprise Full-RSE constitue-t-elle un objectif atteignable ? Toutes ces questions, nous nous les posons au quotidien. Voici notre histoire.

La RSE apparaît comme un facteur de cohésion sociale qui estompe les frontières fonctionnelles de l’entreprise et réinterroge les modèles existants.

Une boucle de l’engagement puissante

Un processus d’engagement unique en 4 temps, recommandé par des psychologues du travail, pour adresser toutes les entreprises en fonction de leur niveau de maturité.
Sensibilisation
Adhésion
Implication
Valorisation
Personne qui leve la main

Sensibiliser pour générer de l’intérêt et faire prendre conscience des enjeux

Les leviers psychosociaux pour sensibiliser se retouvent au sein d’univers de jeu immersif favorisant l’exploration : les mécaniques de jeu utilisées permettent d’être impliquées dans la découverte du sujet.

Concepts clés : Vision claire · Contrôle des situations · Norme d'internalité · Renforcement positif
hands holding a puzzle

Présenter ce que l'entreprise met en place concrètement pour répondre aux enjeux et à sa démarche RSE

Les leviers psychosociaux pour faire adhérer sont stimulés au sein d’univers de jeu favorisant l’esprit d’équipe et l’adhésion aux pratiques préconisées : les mécaniques de jeu utilisées renforcent les dynamiques d’échange et le lien social.

Concepts clés : Besoin d'affiliation · Identification · Groupe d'appartenance · Groupe de référence · Lien Social
a man writing on a blackboard

Créer une réflexion sur ce que le collaborateur peut lui-même mettre en place au quotidien pour être acteur et contributeur de la politique de l'entreprise

Les leviers psychosociaux pour s'impliquer sont au sein d’univers de jeu favorisant la participation et la contribution de chacun : les mécaniques de jeu utilisées génèrent de la collaboration et de l’implication.

Concepts clés : Expression · Collaboration · Citoyenneté Organisationnelle · Autonomie Décisionnelle · Prise d'initiative
a group of people looking at a laptop

 Inciter les collaborateurs à promouvoir le sujet, être ambassadeur en interne et en externe sur la politique RSE de son entreprise.

Les leviers psychosociaux pour valoriser les pratiques figurent au sein d’univers de jeu favorisant la transmission de savoirs et de savoir-faire : les mécaniques de jeu utilisées sollicitent le développement de chacun et valorisent la diffusion des bonnes pratiques.

Concepts clés : Prosocialité · Modèles · Référents · Communautés · Ambassadeurs

Nous suscitons l'adhésion de vos parties prenantes dans vos transformations durables

Faire savoir

Plus de 1 salarié sur 2 juge les actions insuffisantes et plus d’un tiers doute sur leur véracité. Nous créons de la confiance.

Faire aimer

9 salariés / 10 alignés avec les engagements RSE de leur entreprise la recommande ! Nous œuvrons pour votre attractivité.

Faire agir

1 feuille de route RSE sur 2 n'atteint pas ses objectifs par manque d'engagement des collaborateurs. Nous provoquons sa réussite.

Mobiliser le plus grand nombre aux bonnes causes...

La majorité des dispositifs de Civitime sont conçus pour créer une dynamique collective autour des sujets abordés (collaboration, compétition, reconnaissance sociale...).

Nous sommes convaincus que cette approche est essentielle pour engager les collaborateurs dans la durée et créer des groupes de référence et d'appartenance.

Plus de 1 salarié sur 2 juge les actions insuffisantes et plus d’un tiers n’ont pas confiance en leur entreprise pour agir efficacement. C’est un mal profond, amplifié par de récents épisodes de Greenwashing. Il est temps de vous faire entendre, de fédérer vos équipes et catalyser leurs énergies au service d’un nouvel idéal qui va bien au-delà de votre entreprise. Simplement en faisant un pas de côté.

... en misant sur des simulations immersives et collaborative

Plongés dans un écosystème virtuel représentant votre entreprise, les joueurs sont investis d’une mission. Pour la réussir, ils seront subtilement confrontés à vos messages stratégiques à travers des mécaniques de jeu, spécialement conçues pour agir sur les facteurs psychosociaux ciblés.

Plus dynamique qu’une newsletter ou qu’une plénière, plus impliquant qu'une formation, Civitime génère des niveaux d’adhésion exceptionnels dans la durée : un taux de participation moyen de 61%, et un taux de satisfaction des joueurs de 92%.

Rejoignez plus de 100 Directions RSE et RH qui nous font déjà confiance

Et accélérons la transition sociale et environnementale.