2 exemples de serious game RSE

Aujourd’hui, la majorité des entreprises reconnaissent l’importance de s’engager dans une démarche RSE. Cependant, la réussite d’une politique RSE implique la participation des toutes les parties prenantes, notamment les collaborateurs. Comment sensibiliser à la RSE sans contraindre les équipes ? Faites appel à un serious game RSE ! L’expérience ludique et le format innovant d’un serious game dédié à la RSE permettent de capter l’attention d’un grand nombre de collaborateurs et d’inciter les équipes à adopter des pratiques responsables au travail comme à la maison.

Alban Péan
Directeur Marketing et Communication

Le 23/05/2023

Serious game RSE

Pourquoi sensibiliser à la RSE avec un serious game ?

“Quand les personnes investissent financièrement, elles attendent de la rentabilité. Quand les personnes s’investissent émotionnellement, elles souhaitent contribuer.”

auteur Simon Sinek

Un serious game, ou “jeu sérieux” en français, est une application digitale qui combine une approche ludique, inspirée du jeu vidéo, avec un objectif pédagogique. 

Tout en s’appuyant sur les leviers de la gamification, l’objectif principal d’un serious game RSE est de :

  1. Sensibiliser à certaines problématiques, comme le développement durable des entreprises
  2. Développer les connaissance et les compétences des participants,
  3. Modifier les comportements, comme l’adoption d’éco-gestes au bureau

Ainsi, un serious game RSE transforme l'apprentissage en une expérience interactive et motivante. Contrairement aux méthodes traditionnelles, parfois perçues comme ennuyeuses ou contraignantes, un serious game suscite l'intérêt et la participation active, favorisant l’apprentissage des participants.

L'utilisation de serious games en RSE a plusieurs avantages :

D’une part, il améliore la compréhension des enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la RSE par les collaborateurs.

D’autre part, l’expérience ludique favorise l'adhésion des équipes aux valeurs et aux pratiques durables de l'entreprise.

Enfin, grâce à la co-construction ou à la compétition, un serious game RSE renforce également la cohésion d'équipe en mobilisant les collaborateurs autour de challenges RSE.

Chez Civitime, nous utilisons les mécaniques du jeu et du nudge afin d’acculturer vos collaborateurs autour des problématiques RSE de votre entreprise. Ci-dessous, découvrez 2 exemples de serious game RSE qui permettent de sensibiliser vos salariés à la politique RSE de votre entreprise. Prenez rdv avec notre équipe pour assister à une démonstration en direct.

Serious game Civitime
Résultat serious game RSE
"La nature amusante et collaborative de Civitime favorise le dialogue et stimule une dynamique collective parmi les diverses spécialités, particulièrement pour les thématiques culturelles. Ce format facilite aussi les interactions entre les collaborateurs et offre une personnalisation totale du jeu pour l'aligner avec nos défis et exigences."

auteur Adeline VITROLLES poste Responsable RSE @Groupe Centre France

Agent RSE : le serious game de l’ombre

Serious game RSE 1

Dans ce serious game dédié à la RSE, les participants incarnent un agent secret

Leur mission : enquêter afin de retrouver la mallette volée qui contient le guide permettant d’élaborer une bonne stratégie RSE.

Au cours de l’enquête, les participants découvrent l’origine, les piliers et les domaines d’application de la responsabilité sociétale des entreprises.

Pour obtenir des indices et progresser dans ce serious game, les connaissances des agents sont mises à l’épreuve au travers de quizz, de défis et de mini-jeux.

Jeu d'un serious game RSE

A chaque réponse, des informations complémentaires sont affichées sur l’écran afin d’enrichir les connaissances des participants et de les sensibiliser aux enjeux de la RSE.

🚨 Remarque
Le contenu de nos serious game sont personnalisables afin de pouvoir également mettre en lumière les engagements et les progrès réalisés grâce à la politique RSE de votre entreprise.
Formation avec un serious game RSE

Attention ! Une mauvaise réponse peut provoquer l’apparition d’une nouvelle question, parfois plus difficile que la précédente. Les participants doivent donc faire preuve de concentration pour réussir toutes les épreuves qui les attendent.

Arriverez-vous à retrouver l’auteur du vol et à récupérer la mallette à temps ?

Pour découvrir le fonctionnement du serious game en direct, prenez contact avec notre équipe afin de planifier une démonstration.

Serious game de Civitime
« Approche ludique innovante qui permet d'enrichir ses connaissances autour d'un moment convivial. »

auteur Delphine TROUBAT-NORMAND poste Responsable des Relations Sociales @SOGEPROM

CiviTamia : le serious game RSE des aventuriers

Serious game RSE  - Civitamia

CiviTamia est une galaxie composée de différents univers à découvrir : un glacier, un volcan, une forêt etc…

Votre mission : explorer les différents mondes et trouver le trésor de CiviTamia en surmontant les épreuves qui rythment votre progression.

🚨 Remarque
Chaque monde est associé à un enjeux de la RSE (ex : l’environnement, la société, l’économie, la gouvernance etc…)

En parcourant les mondes de ce serious game, les participants débloquent des lieux en réussissant des mini-jeux portant sur la RSE.

Jeu d'un serious game RSE
Progression serious game RSE

Contrairement au serious game précédent, plusieurs “joueurs” peuvent se rencontrer à l’intérieur de la galaxie CiviTamia (accessible depuis un ordinateur ou un smartphone).

En effet, pour gagner des points, les participants doivent s’affronter les uns les autres au travers de “duel quizz” !

Lorsque c’est le cas, le joueur sélectionne l’avatar du collaborateur avec qui il souhaite entrer en compétition.

Serious game RSE avec plusieurs joueurs

Dans un duel quizz, chaque partie doit répondre à 5 questions (sans limite de temps). Celui qui remporte la victoire gagne également des points et le classement général est mis à jour. Une manière d’évaluer, de manière amusante, les connaissances de vos équipes en matière de RSE !

🚨 Remarque
Un serious game connecté permet de mettre en place une compétition saine entre les collaborateurs. Cela crée une émulation collective qui incite à participer au serious game.

Après avoir remporté les quizz et les mini-jeux de chaque monde, vous obtenez la carte qui vous permet de découvrir le trésor de CiviTamia !

Fin du serious game RSE

Et vous ? Arriverez-vous à trouver le trésor de Civitamia avant les autres ?

🚨 Remarque
Vous pouvez utiliser l’univers de Civitamia et modifier le contenu du serious game afin de créer des jeux sur la QVT, des jeux sur le handicap, des jeux sur le recyclage etc…

En collaboration avec des psychologues du travail, Civitime a élaboré des dizaines de serious game RSE ludiques, enrichissants et personnalisables. Ainsi, vous pouvez facilement animer la démarche RSE de votre entreprise toute l’année !

Calendrier RSE