Pourquoi et comment adopter une politique d’achats responsables ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux et sociaux, les entreprises sont confrontées à une pression croissante pour adopter des pratiques durables et responsables. Les consommateurs et les investisseurs exigent une plus grande transparence et responsabilité de la part des entreprises. Dans ce contexte, les achats, qui représentent souvent une part importante des dépenses, sont devenus un levier stratégique pour la durabilité d’une entreprise. Découvrez les enjeux, les bénéfices et les étapes clés pour instaurer une politique d'achats qui allie éthique, écologie et économie.

Alban Péan
Alban Péan
Directeur Marketing et Communication
Le
18/1/2024
Politique achats responsables

Qu’est ce qu’une politique d’achats responsables ?

Une politique d’achats responsables est une démarche qui prend en compte, dans le processus d'achat, les impacts environnementaux, sociaux et économiques liés à la production, à l'utilisation et à la fin de vie des produits et services achetés

auteur ADEME  (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)

Une politique d'achats responsables est une démarche proactive adoptée par les entreprises pour intégrer des considérations éthiques, sociales et environnementales dans leurs processus d'achat. Cette démarche vise à concilier les performances économiques de l’activité commerciale avec les enjeux de la RSE et du développement durable des entreprises.

Une entreprise qui adopte une politique d’achats responsable cherche à travailler avec des fournisseurs de produits ou de services respectueux de l'environnement et socialement responsable. L’impact écologique du cycle de vie d’un produit, l’éthique, la transparence ou l’intégrité des fournisseurs sont des critères au centre de cette démarche RSE.

🚨 Remarque
Tout type d’entreprise peut adopter une politique d’achat responsable, il ne s’agit pas seulement d’un enjeu pour les industriels. Par exemple, choisir un hébergement vert pour son site internet ou favoriser l’écoconception est un achat responsable qui peut être réalisé par n’importe quelle entreprise.

La mise en place d'une politique d'achats responsables implique aussi de sensibiliser les collaborateurs. Chez Civitime, nous nous appuyons sur la gamification afin de capter l’intérêt des employés sur un sujet RSE tout en leur offrant une expérience ludique et formatrice. Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous afin de découvrir notre solution et notre méthodologie.

Pourquoi mettre en place une politique d’achats responsables ?

Adopter une politique d’achats responsables contribue à :

  • améliorer les performances économiques de l’entreprise,
  • renforcer l’image de l’entreprise sur son marché.

Améliorer les performances économiques de l’entreprise

En moyenne, les achats représentent 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise

auteur ADEME

Contrairement à certaines idées reçues, les achats responsables ne sont pas nécessairement plus coûteux. À long terme, une politique d’achats responsables peut même permettre à l’entreprise d’améliorer les performances économiques de son activité.

En effet, en choisissant des fournisseurs qui respectent des normes environnementales et sociales, les entreprises peuvent réduire les coûts liés aux déchets, à la consommation d'énergie et aux émissions de carbone. 

Par ailleurs, une politique d’achats responsables permet d’améliorer la gestion des risques propres à l’activité. En effet, en collaborant avec des fournisseurs fiables et engagés, les entreprises peuvent minimiser les risques liés :

  • à l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations, pouvant impliquer des investissements importants et/ou des sanctions financières,
  • à la rupture de la chaîne d’approvisionnement à cause du manquement d’un fournisseur à ses engagements,
  • aux litiges ou aux scandales causés par la qualité ou le mode de production d’un bien ou d’un service.

Enfin, en travaillant avec des fournisseurs qui adoptent des pratiques durables et responsables, les entreprises peuvent bénéficier d'innovations en matière de produits, de services ou de processus. Ces innovations peuvent conduire à de nouveaux marchés, à une meilleure qualité des produits ou à des méthodes de production plus rentables.

Renforcer l’image de l’entreprise sur son marché

65% des consommateurs français choisissent d’acheter (ou de boycotter!) une marque en fonction de ses prises de positions

Parallèlement à l'aspect environnemental, les achats responsables prennent en compte les dimensions sociales et éthiques. Une démarche RSE est une manière pour les entreprises de montrer leur engagement envers une économie plus équitable et plus durable. Une politique d'achats responsables contribue donc à renforcer la réputation d'une entreprise et lui permet d’acquérir un avantage concurrentiel sur son marché.

En effet, dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux et sociaux, adopter une politique d’achats responsables permet :

  • de se différencier de ses concurrents,
  • d’établir des relations solides avec ses fournisseurs et les autres parties prenantes internes ou externes,
  • d’attirer une clientèle soucieuse du développement durable.

L’image positive de l’entreprise stimule également l’engagement des collaborateurs et la fidélisation des salariés. Une politique d’achats responsable est la preuve d’un engagement sérieux de la part de l’entreprise et peut être une réponse à la quête de sens que les salariés recherchent dans leur travail (particulièrement les jeunes diplômés).

70 % des salariés souhaitent rester dans une entreprise engagée dans une démarche RSE solide et 10 % des millenials sont prêts à accepter un salaire moindre pour intégrer une entreprise respectueuse de l'environnement.

auteur IBM Institute for Business Value

Pour vous aider à informer vos collaborateurs sur les engagements de votre entreprise et à les sensibiliser aux achats responsables, Civitime a collaboré avec des psychologues du travail afin de concevoir une solution digitale ludique, personnalisable et facile à déployer. Prenez rdv avec notre équipe pour découvrir notre méthodologie et le fonctionnement de notre solution !

« Civitime nous a permis d'en savoir davantage sur la stratégie RSE de Plastic Omnium. C'était un challenge innovant, qui a permis d'apprendre et de resserrer les liens. »

auteur Sandrine Micoulot poste Sustainability Project Leader @ Plastic Ominium

Comment mettre en place une politique d’achats responsables ?

70 % des responsables de la supply chain prévoient d’investir dans des économies circulaires afin de réduire le gaspillage et favoriser le recyclage des matériaux

auteur Gartner

Le succès d’une politique d’achats responsables passe par :

  1. la réalisation d’un audit des pratiques de l’entreprise et l’élaboration d’un plan de transition
  2. la définition de critères sociaux et environnementaux déterminant dans le choix des fournisseurs
  3. une bonne communication auprès de toutes les parties prenantes

Faire un audit des pratiques de l’entreprise

Pour initier la transition vers des achats responsables, la première étape consiste à faire un état des lieux des pratiques actuelles de l'entreprise. Il s’agit de mesurer l’impact économique, social et environnemental des produits et services nécessaires au fonctionnement de l’activité. Cet audit permet ensuite d'élaborer un plan de transition, définissant des objectifs clairs et mesurables.

🚨 Remarque
De leur conception à leur disparition, c’est l’impact de tout le cycle de vie des produits et services utilisés par l’entreprise qui doit être pris en compte. Pour y parvenir, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthodologie reconnue qui permet de recenser et quantifier les flux physiques de matière et d’énergie associés à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, “du berceau à la tombe”.
Analyse du Cycle de Vie

Avec la digitalisation de l’économie, l’empreinte carbone du numérique est aujourd’hui plus importante que celle liés aux déchets (source : ADEME). Les serveurs, répartis à travers le globe, sont de grands consommateurs d'énergie. Chaque clic sur le web, chaque mail envoyé et chaque vidéo regardée sur internet ont des conséquences sur l'environnement.

Par conséquent, les pratiques et habitudes des collaborateurs ont une influence importante sur le poids énergétique des achats d’une entreprise. En sensibilisant les équipes aux actions en faveur du développement durable, comme le numérique responsable et les éco-gestes au bureau, les entreprises peuvent s’appuyer sur leurs employés pour diminuer l’impact écologique de leurs achats.

Par exemple, selon l’ADEME, 78 % de l’impact environnemental du numérique est lié à l’étape de fabrication. Or de nombreux employés ont tendance à acheter du matériel informatique neuf en cas de panne. Un objectif de la transition vers une politique d’achats responsables peut consister à inciter davantage  les collaborateurs à réparer leur matériel électronique et si cela n’est pas possible, à acheter du matériel reconditionné.

Chez Civitime, nous avons élaboré un contenu dédié à la sensibilisation des équipes au numérique responsable. Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir le détail des chapitres.

Recevez un contenu pédagogique clé en main pour sensibiliser vos collaborateurs au numérique responsable
Les informations recueillies sont transmises à notre équipe commerciale pour convenir d’un rendez-vous.*Champs obligatoires
Votre demande a bien été reçue par notre équipe, surveillez votre boite de réception
Oups ! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, réessayer plus tard

Choisir ses fournisseurs en fonction de critères sociaux et environnementaux

En considérant l’impact global de la fourniture de produits et de services, 90 % des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise provient de sa chaîne d’approvisionnement

auteur EPA (Environmental Protection Agency)

Le choix des fournisseurs est au cœur de la politique d’achats d’une entreprise. Pour choisir un fournisseur en fonction de critères sociaux et environnementaux, il est judicieux d’analyser ses pratiques en matière de développement durable, en répondant notamment aux questions suivantes :

  1. A-t-il réalisé un bilan GES ? Si oui, quel en est le résultat ?
  2. Utilise-t-il des matériaux durables ?
  3. Quelles sont les conditions de travail de ses employés ?
  4. Le produit/service délivré respecte-t-il les normes nationales et internationales ?
🚨 Remarque
Des normes comme l'ISO 26000, la norme NF X50-135-1, l’ISO 14001 ou l’ISO 9001 offrent des directives claires sur les achats responsables. Ces normes peuvent servir de guide pour les entreprises qui souhaitent évaluer leur propre politique d’achats et celle de leurs fournisseurs.

Cependant, mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable et responsable est sans doute plus facile à dire qu’à faire. En effet, l’accès aux informations n’est pas garanti et il peut être difficile de contrôler tous les acteurs d’une chaîne d’approvisionnement afin de s’assurer que les produits ou matériaux soient délivrés de manière responsable.

C’est pourquoi il est crucial d’engager un dialogue ouvert avec vos fournisseurs (actuels et futurs) afin de recueillir un maximum de données sur leurs méthodes de production et vous donner l’occasion de présenter vos exigences en matière de RSE. Enfin, il est également important de mettre en place un système pour suivre et évaluer régulièrement les performances des fournisseurs avec qui votre entreprise collabore.

Communiquer sur ses engagements RSE

Plus de 70 % des consommateurs déclarent que la traçabilité des produits est un aspect important pour eux

auteur Gartner

Une politique responsable en matière d'achats est une démarche qui nécessite une stratégie bien pensée et une communication transparente vis-à-vis de l'ensemble des parties prenantes RSE.

En effet, une bonne communication RSE est importante car elle permet de récolter tous les fruits de la transition opérée au niveau des achats. 

D’une part, cela permet d’informer les consommateurs sur les engagements pris par l’entreprise, ce qui contribue à renforcer l’image et les performances économiques de l’activité (voir plus haut). Cela implique de partager des informations sur la provenance des produits, les critères de sélection des fournisseurs, et les efforts déployés pour minimiser l'impact environnemental et social.

D’autre part, une bonne communication permet de clarifier les exigences de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs. La plupart des grandes entreprises élabore une charte présentant leur politique en matière d’achats responsables. Ce document permet d’expliciter la politique RSE de l’entreprise et d’engager les fournisseurs à suivre sa démarche.

Enfin, une bonne communication permet de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise. Il s’agit ici d’animer la démarche RSE de l’entreprise en interne afin d’inciter les employés à adopter individuellement un comportement responsable. En plus de contribuer à la réussite de la transition opérée par l’entreprise, impliquer les équipes opérationnelles dans la démarche RSE participe à renforcer leur engagement au travail (ce qui, là encore, contribue à améliorer les performances économiques de l’entreprise).

Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser vos collaborateurs ? Faites appel à Civitime !

Notre solution gamifiée capte efficacement l’attention, renforce la cohésion d’équipe et suscite l’adhésion des participants à votre politique d’achats responsables.

« Civitime nous a permis de sensibiliser nos collaborateurs sur les sujets RSE : nous avons constaté beaucoup d’émulation interne et les résultats de participation ont dépassé nos espérances »

auteur Claire Menant poste Sustainability engineer @ Butagaz