Tout savoir sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) devient un enjeu clé. Plus qu'une tendance, l’intérêt pour le bien-être des salariés est une révolution dans la gestion des ressources humaines. Bien au-delà d'une simple notion, la QVCT est un puissant levier d'engagement et de performances pour les entreprises. Dans cet article, nous nous intéressons aux origines de la QVCT, à son impact sur les salariés et l'entreprise et aux actions qui permettent de combiner l’épanouissement professionnel des collaborateurs et les performances d’une organisation.
Alban Péan
Directeur Marketing et Communication

Le 23/05/2023

QVCT

Qu’est ce que la QVCT ?

“La qualité de vie au travail désigne les actions relatives à l'organisation du travail permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise.”

auteur Accord national interprofessionnel (ANI) poste Juin 2013

La naissance du concept de Qualité de Vie au Travail

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) a émergé comme une innovation majeure dans le paysage des relations socio-professionnelles, principalement en France mais aussi à l'international. 

Son origine remonte aux années 1970, à l’occasion d’une conférence à New York. A l’époque, la santé psychologique au travail est un domaine qui intéresse de plus en plus et les notions de stress ou de burn out font leur apparition. 

Dans les années 2000, la QVT a vraiment pris de l'importance avec l'émergence des problématiques de santé mentale et la reconnaissance des "nouveaux risques" liés au travail, comme les risques psychosociaux (RPS), les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les conflits de rôles multiples (CRM).

Aujourd’hui, la QVCT est un enjeu majeur de la RSE qui vise à concilier l'amélioration des conditions de travail des salariés avec la performance globale de l'entreprise.

Différence entre QVT et QVCT

La notion de QVT (Qualité de Vie au Travail) a été formellement définie lors du premier Accord National Interprofessionnel (ANI) de juin 2013.

Ce premier accord associe alors la QVT avec “un sentiment de bien-être au travail” qui dépend de :

  1. La culture de l’entreprise,
  2. Les conditions de travail,
  3. L’intérêt du travail,
  4. Le niveau de responsabilité,
  5. Le degré d’autonomie,
  6. Le degré d’implication,
  7. L’égalité,
  8. La reconnaissance et la valorisation,
  9. Le droit à l’erreur.

Créé en 1973, l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) a une vision de la QVT plus orientée vers les “questions du travail”, comme :

  1. La qualité du management,
  2. Le contenu du travail,
  3. Les opportunités professionnelles,
  4. Le fonctionnement de l’entreprise,
  5. La satisfaction des consommateurs,

Afin d’inclure dans la définition de la QVT des notions liées au sens du travail, à la coopération entre les salariés, à la charge de travail, aux horaires, à l’autonomie, au dialogue etc… un second ANI est signé en 2020. Cet accord consacre l’appellation "Qualité de Vie et des Conditions de Travail" (ou QVCT) en cherchant à décloisonner des sujets souvent traités séparément (et avec une approche classique “diagnostic - plan d’actions”).

L’ANI de 2020 s’intéresse davantage aux actions QVT qui touchent des situations réelles de travail, à l’expérimentation de solutions innovantes et à l’entretien d’un dialogue social et professionnel. Dans la continuité de cette démarche, les organisations patronales et syndicales ont ratifié un nouvel ANI le 26 novembre 2020, portant plus spécifiquement sur l’organisation du télétravail.

Schéma QVCT

🚨 Remarque
Le deuxième ANI a été transposé dans le code du travail par la loi du 2 août 2021, qui précise les modalités de la négociation annuelle obligatoire sur certains sujets liés à la QVCT. Par exemple, sur le fondement de l’article 2242-1, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues d’engager périodiquement une négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération.

Chez Civitime, nous utilisons les mécaniques du jeu pour sensibiliser vos équipes à la QVCT de manière efficace et ludique. Le contenu de nos jeux RSE sont personnalisables afin de vous permettre de mettre en valeur les engagements de votre entreprise en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail. Découvrez vous-même les rouages de notre solution en assistant à une démonstration !

Jeu QVCT
« C'est génial ! Civitime offre une solution amusante et collaborative qui nous a sensibilisés aux questions clés actuelles pour l'entreprise ! »

auteur Employé du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Les objectifs de la QVCT

Investir dans la QVCT présente de multiples avantages pour les entreprises, tant pour les salariés que pour le bon développement de l’activité économique.

La QVCT pour les salariés

La QVCT a vocation à réconcilier les vies professionnelles et privées, en arrêtant d’essayer de seulement les équilibrer

auteur Benoit Serre poste DRH @ l’Oréal

A l’ère du numérique et des smartphones qui nous sollicitent constamment, il est parfois difficile de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Le travail qu’on occupe (avec sa dose de pression et de stress) a une grande influence sur notre bien-être général.

90 % des français estiment que les difficultés psychologiques sont de plus en plus répandues au travail

auteur Enquête réalisée par Alan et Harris Interactive poste 2022

En somme, s’investir dans la QVCT engage les entreprises à mieux écouter leurs parties prenantes internes. A mieux prévenir et moins guérir en s’intéressant aux individus et à leurs besoins.

Par exemple, l’enquête d’Alan et Harris interactive a montré qu’en 2022, un salarié sur deux éprouve des difficultés psychologiques mais seuls 7 % d’entre eux osent en parler à leur supérieur ou aux services des ressources humaines de leur entreprise.

La QVCT incite les entreprises à participer au bien-être des salariés, en menant des actions RSE dédiée par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de travail : le confort du lieu de travail ou l’utilisation d’outils adaptés peut considérablement améliorer le quotidien des salariés,
  • Renforcer la cohésion d’équipe : en proposant des ateliers ou activités des co-construction, des liens se créent et la culture de l’entreprise se renforce,
  • Prévenir les risques psychosociaux : en abordant les aspects de la santé mentale, de la gestion du stress et des risques multi-causaux, la QVCT contribue à réduire les cas de burn-out et d’autres troubles liés au travail,

Faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : la flexibilité des horaires, le télétravail ou le droit à la déconnexion contribuent au bien-être global des employés en leur offrant plus de liberté pour concilier vie professionnelle-vie privée.

🚨 Remarque
La RSE dans l’hôtellerie est un enjeu particulièrement important : selon l’enquête d’Alan et Harris interactive en 2022, 74 % des salariés du secteur HCR désirent changer de poste, d’entreprise ou se reconvertir.

Chez Civitime, nous utilisons la gamification pour sensibiliser et impliquer durablement les collaborateurs dans les problématiques RSE et de développement durable des entreprises. Plus d’une centaine d’entreprises travaillent avec Civitime pour offrir une expérience ludique et enrichissante à leurs équipes. Faites-le test !

Civitime, la solution QVCT
"Régulièrement, dans les couloirs, les collaborateurs en reparle et demande quand est ce qu'on va relancer ce jeu pour pouvoir à nouveau être en équipe. Parce qu'on a compris que ça fédérait aussi des équipes, ça leur permettait d'avoir un moment convivial en dehors de la partie purement de travail. Donc ils ont trouvé ça agréable de pouvoir jouer ensemble sur un sujet."

auteur Camille LEINEKUGEL LE COCQ poste Chef de projet RSE et Développement Durable @Experis

La QVCT pour l’entreprise

72% des salariés attendent de leur entreprise une amélioration des conditions de travail

auteur Baromètre de la relation des Français à l’Entreprise poste 2022

L’objectif de la QVCT est d’offrir une meilleure qualité de vie aux employés tout en conciliant une performance accrue pour l’entreprise. De nombreuses études mettent en évidence un lien entre le bien être au travail et l’engagement des collaborateurs.

Renforcer la cohésion et l’implication des équipes est un levier de performances et de compétitivité considérable, d’autant plus qu’en France, seuls 6 % des salariés sont engagés dans leur entreprise. Or un salarié désengagé coûte en moyenne 14 580 € par an à son entreprise.

Par ailleurs, la population active, en particulier la jeune génération, valorise de plus en plus le sens et les conditions de travail, au détriment de la rémunération. Le bien-être des salariés renforce donc l’image et la marque employeur de l’entreprise, facilitant ainsi le recrutement des meilleurs talents.

85% des salariés affirment que l’amélioration du bien-être mental renforcerait leur fidélité à leur employeur

auteur Enquête réalisée par Alan et Harris Interactive poste 2022

Enfin, la QVCT facilite la fidélisation des salariés sur le long terme. D’une part, cela participe à rendre l’activité plus productive et plus résiliente face aux risques de son marché. D’autre part, cela permet de diminuer la charge de travail liée à la gestion des ressources humaines et à la formation des nouveaux employés.

En favorisant un environnement de travail sain et en répondant aux enjeux modernes de bien-être au travail, la QVCT représente une avancée majeure dans la gestion des ressources humaines. Cependant, récolter les fruits de cette démarche implique d’établir une stratégie bien pensée et d’utiliser les bons outils.

Chez Civitime, nous avons collaboré avec des psychologues du travail pour créer une solution ludique, personnalisable et fédératrice. Nos jeux captent l’attention des participants et devient un support communication RSE particulièrement efficace.

Jeu QVCT
« Merci pour cette campagne ludique et instructive. Une belle idée pour nous sensibiliser aux actions RSE menées par Akto. »

auteur Sabria DUCA poste Chef de projet innovation RH @AKTO

Comment engager votre entreprise dans une démarche QVCT ?

Agir en faveur de la QVCT est un engagement qui repose sur 3 piliers principaux :

  1. La réalisation d’un état des lieux et le suivi réguliers d’indicateurs QVCT
  2. La mise en place d’un dialogue qui favorise la participation active des collaborateurs
  3. L’expérimentation de solutions grâce à des outils adaptés

Faire un état des lieux dans l’entreprise

Comme nous l’avons vu précédemment, la QVCT est une notion large qui englobe différents aspects de la vie professionnelle des salariés. Pour agir en faveur de la QVCT, il est tout d’abord indispensable d’identifier les axes d’amélioration envisageables.

Par exemple, il existe plusieurs indicateurs QVCT intéressants à suivre car ils impactent à la fois le bien-être des salariés et les performances de l’entreprise :

  1. Le taux d’absentéisme : il s’agit de mesurer, sur une période définie, le nombre de collaborateurs présent par rapport au nombre de collaborateurs absents.
  2. Le Employee Net Promoter Score (ENPS) : il s’agit d’un indicateur qui mesure l'engagement des employés au travail et la force de la marque employeur de l’entreprise. Par exemple, un salarié heureux au travail a tendance à en parler autour de lui.
  3. Le turnover : il s’agit de mesurer la fidélité des salariés à l’entreprise. Un turnover élevé n’est pas bon signe car cela signifie que les employés ne restent pas longtemps dans l’entreprise.
🚨 Remarque
Chaque collaborateur peut avoir un avis et des ressentis différents sur l’intérêt de son travail, la politique managériale et la culture de son entreprise. C'est pourquoi l’état de la QVCT dans une entreprise se mesure autant sur le plan collectif que sur le plan individuel.

Engager un dialogue qui favorise la participation des salariés

Agir sur la QVCT suppose la participation de tous au niveau du diagnostic, de la planification et du déploiement.

Cependant, il n’est pas toujours facile de faire en sorte que tous les collaborateurs se sentent concernés par la démarche QVCT de l’entreprise.

Dans ce contexte, la communication interne joue un rôle important pour :

  • Ancrer la QVCT dans une dynamique collective
  • Renforcer le bien-être des salariés grâce à des techniques managériales adaptées
76% des top managers souhaitent recevoir une formation pour mettre en place un management de qualité au service de la QVCT

auteur Sondage Anact Kantar TNS – Conférence des Grandes Ecoles

La formation initiale (et continue) des manageurs est une des clés de la réussite d’une démarche QVCT. Contrairement aux idées reçues, le management ne s’apprend pas que sur le terrain et ne dépend pas uniquement de la personnalité du chef d’équipe.

En effet, les manageurs sont en première ligne dans la démarche QVCT de l’entreprise car ils peuvent avoir un impact important sur le climat social de leur équipe et l’engagement des employés. Par exemple, une formation des manageurs au lean management peut être un moyen d’améliorer le bien-être des salariés et les performances économiques de l’équipe.

Acculturez vos collaborateurs au lean management avec un contenu prêt-à-l'emploi
Les informations recueillies sont transmises à notre équipe commerciale pour convenir d’un rendez-vous.*Champs obligatoires
Votre demande a bien été reçue par notre équipe, surveillez votre boite de réception
Oups ! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, réessayer plus tard
🚨 Remarque

Selon le baromètre Cegos, trois actions se distinguent par leur efficacité à motiver les équipes et à instaurer un dynamique participative :

  1. La capacité à reconnaître et à féliciter les collaborateurs,
  2. Le fait de consacrer du temps en équipe,
  3. Savoir communiquer de manière claire et transparente.

Expérimenter avec des outils adaptés

L’expérimentation occupe une place importante dans une démarche QVCT, tant au niveau du diagnostic que des moyens d’actions.

En effet, lorsqu’on interroge directement un collaborateur sur son ressenti, il peut être difficile d’obtenir des réponses sincères et transparentes. Accessoirement, interviewer individuellement chaque collaborateur est très difficile à réaliser si l’entreprise emploie un nombre important de personnes.

Utiliser des outils digitaux, comme des formulaires dont les réponses sont anonymisées, permettent de sonder régulièrement le bien-être des salariés et d’identifier plus précisément leurs besoins.

🚨 Attention
Les actions en faveur de la QVCT doivent permettre d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs ET les performances globales de l'entreprise. Installer un baby-foot, une belle machine à café, proposer des cours de sport ou de yoga sont certes des initiatives qui permettent d’améliorer le bien-être des salariés mais l’impact de ces actions sur les performances globales de l’entreprise sont limités.

Par ailleurs, les initiatives déployées doivent perdurer dans le temps. La sensibilisation à l’importance de la QVCT au sein de l’entreprise ne doit pas seulement être confinée à la semaine de la QVT mais doit s’inscrire dans une démarche globale et durable.

Chez Civitime, nous avons élaboré une solution digitale ludique et collaborative qui suscite durablement l’adhésion des participants aux problématiques de la QVCT. Les mécaniques du jeu permettent de renforcer la cohésion d’équipe et la personnalisation du contenu de nos jeux permet de sensibiliser efficacement les collaborateurs aux problématiques de votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre méthodologie et nos solutions dédiées à la QVCT !

Jeu QVCT
“La nature amusante et collaborative des jeux de Civitime favorise le dialogue et stimule une dynamique collective au sein du Groupe. Ce format facilite aussi les interactions entre les collaborateurs et offre une personnalisation totale du jeu pour l'aligner avec nos défis et exigences.”

auteur Adeline VITROLLES poste Responsable RSE @Groupe Centre France

Demo Civitime