Les leviers d’engagement des collaborateurs au travail

L'engagement des collaborateurs est le Saint Graal des entreprises en quête d'excellence. Ce concept, bien plus qu'une simple notion RH, est le pilier fondamental d'une organisation prospère et dynamique. En renforçant l'engagement de vos collaborateurs, vous créez un environnement où les talents s'épanouissent, où l'innovation fleurit et où les performances dépassent les attentes. Mais quels sont les leviers d’engagement des collaborateurs ? Comment les activer ? Suivez le guide !

Noémie Jegat
Content & SEO Manager

Le 23/05/2023

Engagement collaborateur

C’est quoi l’engagement collaborateur ?

« Lorsque les gens sont investis financièrement, ils veulent un retour. Lorsque les gens sont investis émotionnellement, ils veulent contribuer. »

auteur Simon Sinek poste Conférencier américano-britannique, auteur de livres sur le management et la motivation

L'engagement des collaborateurs se définit comme le degré d'implication et de motivation dont les salariés font preuve pour aider leur entreprise à atteindre ses objectifs.

L’engagement d’un collaborateur se manifeste par différentes croyances et comportements :

  • La volonté de rester et d'évoluer au sein de l'entreprise : Les collaborateurs engagés envisagent une carrière au sein de leur organisation, cherchant à progresser et à gagner en responsabilité.
  • Une prise d'initiatives et un investissement qui dépasse les fonctions initiales : Les collaborateurs engagés démontrent un réel intérêt pour le succès de l'entreprise et font preuve de proactivité en allant au-delà de ce qui est attendu dans leur rôle quotidien.
  • Un attachement à ses responsabilités et aux valeurs portées par l’entreprise : Les collaborateurs engagés ne se contentent pas simplement de “faire leur travail”, ils y sont réellement attachés et adhèrent pleinement aux valeurs portées par l’entreprise.
  • La recommandation de l'entreprise à son entourage personnel ou professionnel : Reconnaître publiquement son entreprise comme un lieu de travail idéal est un signe fort de l'engagement d’un collaborateur.

Evolution de la notion d’engagement

« L’engagement des employés est la mise en valeur de l’identité des membres de l’organisation (leur moi) dans leurs rôles professionnels. Dans l’engagement, les personnes se mobilisent et s’expriment physiquement, intellectuellement et émotionnellement pendant l’exécution de leur mission. »

auteur William Kahn poste 1990

L’origine de la notion d’engagement des collaborateurs remonte aux années 1970. Au départ, il était principalement question de la satisfaction et de la rétention à long terme des employés. 

William Kahn, souvent considéré comme le “père de l'engagement collaborateur”, a mis en lumière les concepts d’attachement et de désengagement, soulignant notamment comment le désengagement peut se manifester par un retrait physique, cognitif et émotionnel de l’employé dans son travail.

Au début des années 2000, la notion d’engagement collaborateur a pris une dimension plus stratégique, à l’image de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Les directions RH ont commencé à percevoir l'engagement non seulement comme un moyen de gérer l'absentéisme, mais également comme un levier essentiel de performances pour l’entreprise.

Mesurer l’engagement des collaborateurs

L’engagement des collaborateurs est un indicateur clé de performance organisationnelle dont l’évaluation implique une approche holistique et dynamique.

En effet, il existe différents moyens de mesurer l’engagement des membres d’une organisation. D’une part, le turnover, le taux d'absentéisme et l'Employee Net Promoter Score (ENPS) sont des indicateurs de mesures de l'engagement. Ils reflètent l'attractivité de l'entreprise, le bien-être des employés au travail et leur propension à recommander leur entreprise.

D’autre part, la réalisation d'enquêtes et de sondages réguliers fournissent également des informations essentielles sur l'engagement des collaborateurs.

🚨 Remarque
Afin de recueillir des informations sincères et pertinentes, il est intéressant d’anonymiser les réponses des collaborateurs et d'aller au-delà des questions fermées, en donnant aux employés l’opportunité de s’exprimer librement sur des questions comme la fierté d’appartenance à l’organisation, leur place dans l’entreprise à long terme, leur bien-être au travail, la reconnaissance de leur investissement etc…

Enfin, des outils digitaux comme des serious game permettent non seulement de gérer efficacement le processus d'onboarding mais aussi de faciliter la communication au sein de l’entreprise. Chez Civitime, nous nous appuyons sur les mécanismes de la gamification et du nudge afin de sensibiliser les collaborateurs aux problématiques RSE de l’entreprise. L’aspect ludique et personnalisable de notre solution permet notamment de renforcer la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs. Contactez-nous pour assister à une démonstration de Civitime !

Jeu QVCT
« Je suis très satisfaite de l'accompagnement et du résultat de la campagne. Le fait d’avoir un kit de communication nous a beaucoup aidé : l’équipe Civitime est réactive et souple, ce qui a grandement facilité l’expérience. »

auteur Christine REYNES poste Responsable de projets RSE @Société Générale

Civitime

Comment renforcer l’engagement des collaborateurs ?

En France, seulement 6% des collaborateurs sont engagés dans leur entreprise. En 2022, le coût moyen du désengagement s'élevait à 10 070 €.

auteur Enquête de Gallup et Mozart Consulting

Collaborateur au travail

Les piliers de l’engagement des collaborateurs

L'engagement des collaborateurs repose sur plusieurs piliers qui façonnent la manière dont les salariés s'impliquent et contribuent au succès de leur entreprise :

  1. Le sens de la mission et ses objectifs : cela est devenu une exigence de plus en plus importante pour les salariés, en particulier les plus jeunes.
  2. La culture de l’entreprise : elle fédère les équipes autour de valeurs et d'une identité commune, créant ainsi un sentiment d'unité.
  3. Le sentiment d’appartenance : lié à une culture d'entreprise inclusive, fondée sur la confiance et la collaboration, il culmine en une fierté d'appartenir à l'entreprise.
  4. La politique managériale : la mauvaise entente entre la direction et les équipes opérationnelles est une des premières causes de désengagement.
  5. La cohésion d’équipe : un bon climat social, fondé sur la bienveillance et la cohésion d’équipe, est un puissant vecteur d’engagement au travail.
  6. Le bien-être des salariés : de bonnes conditions de travail diminue le stress et les risques de burnout. Par exemple, la fourniture d’un matériel adapté ou l’organisation du télétravail contribuent au bonheur des collaborateurs. Et un salarié heureux en vaut deux !
  7. Le développement de compétences : la formation continue des collaborateurs leur offre des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise, participant à renforcer leur motivation et leur intention de rester dans l’organisation.
  8. La reconnaissance : au-delà du salaire, la valorisation du travail effectué, la célébration des accomplissement et le remerciement des équipes sont des signes de reconnaissance très gratifiants.
  9. Le feedback : une bonne communication entre manageurs et managés (dans les deux sens!) permet de faire monter en compétence les salariés et leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées ou de partager leur ressenti.
  10. Les valeurs de l’entreprise : 90% des salariés sont fiers de leur entreprise quand celle-ci s’engage dans des actions RSE (source : étude de Korn Ferry publiée en 2018).

Chacun de ces piliers joue un rôle crucial dans la création d'un environnement de travail où les salariés se sentent valorisés, impliqués et motivés à contribuer au succès de leur entreprise. Avec Civitime, vous pouvez renforcer l’engagement de vos collaborateurs en leur offrant un jeu RSE qui renforce la cohésion d’équipe et la culture de votre entreprise !

Présentation Civitime

Exemples d’actions pour améliorer l’engagement des collaborateurs

Renforcer engagement collaborateur

Participer à la semaine de la QVCT

En 2024, la semaine de la QVCT se tient pour la 21e année consécutive. C’est l’occasion d’organiser des activités dédiés au bien-être et à l’amélioration des conditions de travail.

Par exemple, vous pouvez profiter de l’organisation des jeux olympiques pour sensibiliser vos collaborateurs à l’importance du sport. Cela peut se traduire par un cours d’initiation à une discipline sportive ou à l’organisation d’une compétition de foot entre les différentes équipes.

Chez Civitime, nous avons choisi de collaborer avec la FFSE (Fédération Française de Sport en Entreprise) pour créer un jeu qui célèbre les bienfaits du sport et qui met en relation ses valeurs avec celles de l’entreprise.

Cultiver la diversité et l’inclusion dans l’entreprise

La diversité et l’inclusion en entreprise, bien loin de se limiter à une question de conformité, se révèle être un puissant moteur d'engagement des collaborateurs.

En effet, cultiver un environnement riche de différentes compétences et de profils variés renforce le sentiment d’appartenance des salariés à une entreprise qui valorise les singularités de chacun.

Ainsi, un collaborateur s'investit avec davantage de ferveur et d'enthousiasme dans ses missions lorsqu’il trouve sa place et se sent intégré dans l’organisation, indépendamment de son origine, de son genre ou de ses croyances.

🚨 Remarque
Les équipes diversifiées tendent à être plus créatives, apportant une multitude d'idées et de solutions. Cette effervescence intellectuelle incite les collaborateurs à dépasser les frontières traditionnelles de leur rôle.

Pour tirer pleinement parti de ces bénéfices, les entreprises doivent adopter une stratégie proactive. Cela implique la mise en place de politiques RH favorisant l'égalité des chances, la formation des managers à la gestion de la diversité et l'encouragement d'une communication ouverte et respectueuse.

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à l’inclusion en entreprise ? Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez par mail le contenu que nous avons élaboré avec les équipes de ThomPouss.

Sensibilisez vos salariés aux enjeux de l’inclusion en entreprise
Les informations recueillies sont transmises à notre équipe commerciale pour convenir d’un rendez-vous.*Champs obligatoires
Votre demande a bien été reçue par notre équipe, surveillez votre boite de réception
Oups ! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, réessayer plus tard

Développer les compétences des collaborateurs

“76 % des top managers souhaitent recevoir une formation pour intégrer davantage la QVCT dans leur management”

auteur Sondage réalisé par Kantar

La formation est l’opportunité pour les salariés d'élargir leurs horizons, de relever de nouveaux défis et de se sentir valorisés au sein de leur entreprise.

En effet, un collaborateur qui se voit offrir des opportunités de formation perçoit cet investissement comme un signe de confiance et de reconnaissance de la part de son employeur. Ainsi, cette perception renforce son sentiment d'appartenance et sa motivation à contribuer activement aux objectifs de l'entreprise.

Par ailleurs, la formation contribue à l'acquisition de nouvelles compétences, permettant aux salariés de mieux répondre aux exigences de leurs postes, voire d'aspirer à des fonctions plus élevées. Ce processus d'ascension professionnelle n'est pas seulement bénéfique pour les collaborateurs, il l'est également pour l'entreprise : ses équipes sont plus compétentes et plus engagées.

🚨 Remarque
La formation est également un excellent moyen pour les entreprises de communiquer leurs valeurs à leurs collaborateurs. Ce faisant, les entreprises renforcent l'alignement entre les valeurs personnels des salariés et celles de l'entreprise, favorisant ainsi un engagement plus profond.

Pourquoi renforcer l’engagement des collaborateurs ?

Renforcer l’engagement des collaborateurs présente plusieurs avantages :

  • L’engagement des équipes renforce la marque employeur et diminue le turnover
  • L’engagement des équipes améliore les performances économiques de l’entreprise

Pour améliorer la marque employeur et diminuer le turnover des équipes

Plus d’un tiers des candidats sont prêts à refuser une proposition d'embauche dans une entreprise doté d’une mauvaise réputation… et ce, quel que soit le salaire proposé

auteur LinkHumans

Grâce à son enthousiasme et son épanouissement professionnel visible, un employé engagé devient un ambassadeur de la marque employeur et un aimant à talents.

En effet, un milieu de travail engageant est doté d’une atmosphère dynamique et motivante, attirant ainsi des professionnels à la recherche d’un emploi enrichissant professionnellement et personnellement.

Par ailleurs, les entreprises avec un haut niveau d'engagement enregistrent de meilleures performances, une rentabilité accrue et une compétitivité forte, des atouts non négligeables pour séduire les talents recherchés.

Les collaborateurs engagés sont 87% moins enclins à quitter leur emploi

auteur Oxford Handbook of Positive Psychology at Work

Parallèlement, l'engagement des collaborateurs est très bénéfique pour les entreprises car il facilite la fidélisation des salariés. En effet, un environnement de travail épanouissant diminue les risques psychosociaux (stress, burnout etc…) et ainsi, le taux d’attrition des équipes (turnover).

Pour améliorer les performances économiques de l’entreprise

« Pour être bon sur le marché, vous devez d'abord être bon sur le lieu de travail »

auteur Doug Conant poste PDG de Campbell’s Soup

L'engagement des collaborateurs est un levier stratégique de performances pour les entreprises.

En effet, les employés impliqués tendent à s'investir davantage dans leurs missions, à développer leurs compétences et à collaborer efficacement.

Cela entraîne des performances accrues, comme :

  1. l’augmentation de la productivité
  2. le développement de nouvelles compétences
  3. l’accélération de la croissance du chiffre d'affaires
  4. l’amélioration de la satisfaction client
  5. le renforcement de l’image et de la compétitivité de l'entreprise sur son marché

En somme, l'engagement des collaborateurs est un atout majeur pour toute entreprise aspirant à la réussite et à l'innovation. Il ne se résume pas à des statistiques ou à une politique RH, c'est un état d'esprit, une culture qui imprègne chaque aspect du fonctionnement d'une organisation.

Faites appel à Civitime pour offrir une expérience ludique et enrichissante à vos salariés, conçue pour renforcer la cohésion d’équipe et développer une culture qui stimule l’engagement des collaborateurs.

Présentation Civitime