Adopter une démarche RSE dans l’hôtellerie

L'engagement en faveur du développement durable est devenu indispensable. Si l'environnement se détériore, le tourisme perd son essence. Face à une demande croissante pour un tourisme responsable, le secteur de l’hôtellerie a un rôle majeur à jouer. Mais comment les hôtels peuvent-ils concilier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la RSE avec leur propre rentabilité ?

Découvrez pourquoi s’engager dans une démarche RSE est un investissement pour l'avenir, qui peut apporter à un hôtel des bénéfices tangibles non seulement en termes financiers, mais aussi en termes de réputation et de satisfaction client.

Alban Péan
Alban Péan
Directeur Marketing et Communication
Le
2/1/2024
RSE hotel

Les piliers de la RSE dans l'hôtellerie

74 % des Français citent au moins un critère RSE comme critère de choix d’un établissement CHR

auteur IFOP poste 2021

Dans le secteur hôtelier comme ailleurs, la RSE se compose de 3 piliers principaux :

  • un pilier environnemental
  • un pilier social
  • un pilier économique

Environnement

11 % des émissions totales de gaz à effet de serre sont attribuées au secteur du tourisme

auteur ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

Depuis le début du XXIe siècle, les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles à leur empreinte écologique et au respect de l’environnement. En première ligne de cette prise de conscience collective, l'hôtellerie a une responsabilité particulière en matière de développement durable.

L'un des principaux enjeux pour les hôtels est la gestion de leur consommation d'énergie. De nombreux établissements ont déjà commencé à adopter des mesures d'efficacité énergétique, telles que l'installation d'ampoules basse consommation, d'économiseurs d'eau ou même de systèmes de récupération d'eau pour l'irrigation. Ces initiatives, bien que simples, peuvent avoir un impact significatif à la fois sur l'environnement et sur les coûts opérationnels de l'hôtel (voir plus bas).

Social

La dimension sociale de la RSE concerne l'amélioration de la Qualité de Vie des Conditions de Travail (QVCT), la promotion de la diversité et de l’inclusion, d’une politique handicap etc…

Ainsi, des initiatives telles que l'adaptation des tâches quotidiennes au développement des talents, la formation continue des employés ou encore la mise en place d'horaires flexibles peuvent grandement contribuer à améliorer le bien-être au travail et l’engagement des collaborateurs.

🚨 Remarque
Le personnel de l'hôtel, en particulier ceux en contact direct avec la clientèle, sont les véritables ambassadeurs de la marque. Un personnel épanoui et valorisé contribue à offrir une meilleure expérience aux clients.

Économie

La responsabilité sociétale des hôteliers est impossible sans concilier la rentabilité économique de leur établissement.

La démarche RSE d’un hôtel ne doit pas être vue comme un coût mais un investissement rentable à moyen ou long terme. Un hôtel doit donc s’intéresser à tout son écosystème afin d’identifier les actions RSE économiquement viable et durable.

🚨 Remarque
La dimension économique fait également référence à la relation de l'hôtel avec les parties prenantes internes ou externes à son activité. Le soutien aux fournisseurs locaux, la mise en place de partenariats équitables, la transparence etc… font partie du pilier économique de la RSE.

Pourquoi engager son hôtel dans une démarche RSE ?

Un hôtel a intérêt à s’engager dans une démarche RSE car celle-ci :

  • est rentable à moyen ou long terme
  • offre une avantage compétitif de plus en plus important
  • contribue à la satisfaction et à la fidélisation des clients

La RSE est un investissement rentable

“Le chauffage et la climatisation représentent à eux seuls 25% de la consommation d’un hôtel”

Le dispositif Eco-Energie tertiaire est une obligation réglementaire qui entré en vigueur en 2019. Ce décret définit les objectifs d’économies d’énergie doivent d’atteindre les bâtiments à usage tertiaire, dont font partie les hôtels.

Ainsi, le secteur de l’hôtellerie doit réduire sa consommation énergétique :

  • de 40% d’ici 2030,
  • de 50% d’ici 2040,
  • de 60% d’ici 2050.

Le défi est grand mais agir en faveur de l'environnement par de simples eco-gestes ou par le recyclage ou l'économie d'électricité et d'eau peut avoir un impact important sur le bilan GES (Gaz à Effet de Serre) de l’hôtel.

Par exemple, selon une étude réalisée sur le secteur hôtelier bruxellois, le coût d’un audit énergétique se situe généralement entre 3000 et 7000 € (en fonction de la taille de l’établissement). Un tel audit met en évidence un potentiel d’économie souvent supérieur au coût initial de l’audit.

🚨 Remarque
Les recommandations de l’audit n’impliquent pas toujours des investissements importants, il s’agit d’identifier les “gaspillages” qui peuvent être corrigés facilement.

En somme, au lieu d’être une contrainte économique, l’engagement d’un hôtel en faveur du développement durable peut devenir une source de rentabilité à moyen ou long terme.

L’humain joue néanmoins une part importante dans la réussite d’une démarche engagée dans le secteur hôtelier. La sensibilisation et la mobilisation de toutes les parties prenantes est clé. Par exemple, la RSE ne doit pas être perçue comme une contrainte par le personnel mais comme une invitation à participer, à collaborer de manière ludique pour rendre l’activité de l’hôtel plus durable (et plus rentable). 

Chez Civitime, nous avons prouvé que la gamification est un moyen efficace pour intéresser et mobiliser les membres d’une équipe autour d’un sujet RSE. En 2023, Civitime a signé un partenariat avec Green Globe afin d'élaborer un outil de sensibilisation, voire de formation, aux enjeux RSE pour le secteur de l’hôtellerie et du tourisme.

Notre collaboration avec Green Globe a donné naissance à "EcoHarbor Hotel", un jeu d'évasion en immersion dans un hôtel touché par des actions clandestines non durables. La mission des participants ? Décrypter divers mystères liés à la RSE pour identifier les coupables et stopper leurs méfaits.

🚨 Remarque
Ce contenu de formation prêt à l'emploi est éligible à la subvention du FNE-Formation : un dispositif d'aide au financement de formations en lien avec la transition écologique.

Vous souhaitez engager votre hôtel dans une démarche RSE ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos outils et notre méthodologie !

"Lorsqu'une entreprise diffuse des informations internes, le taux moyen de clics atteint 10 %. Avec notre contenu, il est de 63 %"

auteur Anthony Mollé poste CEO de Civitime

Le groupe Pullman, affilié au Groupe Accor, a brillamment intégré la RSE dans sa culture d'entreprise grâce à une collaboration innovante avec nos équipes. Ils ont mis en place un programme de sensibilisation unique sous forme d'Escape Game digital, impliquant activement 110 collaborateurs dans une expérience immersive et ludique. Cette initiative a non seulement renforcé la compréhension et l'engagement des collaborateurs envers les principes de la RSE, mais a également positionné Pullman sur la voie de la labellisation Green Globe, témoignant de son engagement envers des pratiques éco-responsables et un développement durable.

"L'amélioration devient exponentielle à partir du moment où chaque collaborateur s'est approprié sa thématique en fonction de ses responsabilités et de son département."

auteur Emma Palauqui, responsable RSE de Pullman

45 minutes pour s'inspirer et découvrir comment rendre acteur chaque partie prenante dans la réduction de l'impact social et environnemental

La RSE offre un avantage compétitif

“44 % des français se déclarent prêts à payer plus cher leur séjour afin de voyager de manière responsable et respectueuse de l’environnement”

auteur IFOP

Le marché du tourisme est de plus en plus sensible au défi écologique à relever. Pour un hôtel, s'engager dans une démarche RSE, c'est non seulement répondre à une demande croissante des clients pour un tourisme plus responsable, mais c'est aussi une opportunité de se différencier dans un marché hautement concurrentiel. 

Dans un secteur aussi compétitif que le tourisme, l'image de marque et la réputation sont essentielles. En réduisant son impact sur l'environnement, un hôtel améliore la qualité de son produit touristique, ce qui renforce son image auprès des clients.

🚨 Attention
La politique et la communication RSE de l’hôtel doit être claire et transparente afin que les engagements pris et les actions réalisées ne soient pas interprétées comme de l’auto-promotion ou pire, comme du greenwashing.

Par ailleurs, un hôtel engagé dans une démarche RSE est également plus susceptible d’attirer et de fidéliser des talents.

Pour le secteur hôtelier, la RSE peut être l’occasion de faire évoluer les méthodes de recrutement ou de management opérationnel des équipes. Ces initiatives participent à renforcer la marque employeur de l’hôtel sur un marché de l’emploi de plus en plus sensible à la responsabilité des entreprises.

Par exemple, en mettant en place des mesures favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en adaptant les tâches quotidiennes au développement des talents de chaque employé ou en offrant une formation continue au personnel, un hôtel peut améliorer la productivité de ses employés et attirer les meilleurs talents grâce à sa réputation.

La RSE contribue à améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients

En 2022, 68% des voyageurs désirent séjourner dans un établissement éco-responsables

La RSE permet à un hôtel de se positionner comme un acteur responsable, soucieux de l'environnement, de ses employés et de la société en général. Dans un marché compétitif, c'est un avantage distinctif qui attire et retient les clients conscients et exigeants.

Au-delà de l’engagement du secteur en faveur de la protection de l’environnement, l'hôtellerie est un métier de service exigeant. Le personnel de l’hôtel a une influence majeure sur l’expérience et la qualité du séjour des clients.

Ainsi, en prenant soin de ses équipes, un hôtel renforce non seulement le bien-être de ses employés mais améliore également la qualité du service offert aux clients.

Le digital est également un moyen de rendre le secteur de l'hôtellerie plus durable. Les nouvelles technologies peuvent permettre de simplifier le fonctionnement de l’hôtel et d’améliorer le service délivré aux clients (ex: gestion des réservations, staffing du personnel etc…).

Ainsi, les outils digitaux, s’ils sont bien conçus et bien intégrés, peuvent aider à limiter les coûts d’exploitation, améliorer la satisfaction client et rendre l’hôtel plus durable.

Chez Civitime, nous utilisons une solution digitale pour sensibiliser aux enjeux RSE et nous arrivons à capter l’attention des collaborateurs grâce aux mécaniques du jeu. Nos jeux RSE sont personnalisables, ce qui permet à nos clients de transmettre le contenu de leur choix à leurs employés, tout en leur offrant une expérience ludique et fédératrice. Prenez contact avec nous pour savoir comment vous pouvez utiliser notre solution pour promouvoir l’engagement RSE de votre hôtel.