Le jeu : un puissant outil de sensibilisation au handicap

Adopter une politique handicap est un engagement fort qui témoigne de la place de l’inclusion dans les valeurs portées par une entreprise. Cependant, pour que cet engagement prenne racine dans la culture de l’entreprise, l’engagement des collaborateurs est déterminant. Encore aujourd’hui, il existe des préjugés sur les personnes en situation de handicap. Certains travailleurs handicapés ne connaissent même pas la politique de leur entreprise, faute de communication interne. Découvrez dans cet article 3 exemples de jeux qui permettent de sensibiliser au handicap un maximum de collaborateurs en leur offrant une expérience ludique et fédératrice.

Alban Péan
Directeur Marketing et Communication

Le 23/05/2023

Jeu handicap

Pourquoi sensibiliser au handicap avec un jeu ?

“Le jeu est un miroir où chacun peut découvrir l'autre et se découvrir soi-même”

Malgré les avancées législatives et les initiatives diverses en faveur de l'intégration et du bien-être des personnes en situation de handicap, un décalage persiste entre les bonnes intentions et la réalité du monde professionnel. En raison d’un manque de connaissance ou d’un manque d’empathie, les stéréotypes et les “malentendus” autour du handicap persistent, entravant ainsi l'épanouissement professionnel et personnel des individus concernés.

Alors comment transformer les mentalités afin que la diversité et l’inclusion soient au cœur de la culture de votre entreprise ? La réponse réside (en partie) dans un jeu.

🚨 Définition
La gamification, ou ludification en bon français, désigne l'application de mécaniques de jeu à des tâches professionnelles. Cette stratégie vise à rendre plus engageantes des actions qui, de prime abord, pourraient sembler rébarbatives ou complexes.

En offrant une expérience ludique, le jeu capte l’intérêt des participants, stimulant ainsi l’engagement des équipes et la mémorisation des informations transmises à travers le jeu.

Au service de la sensibilisation au handicap, la gamification se révèle être un outil puissant pour : 

  • Démystifier le handicap : il s’agit de déconstruire les préjugés et de casser les stéréotypes en informant clairement les collaborateurs.
  • Favoriser l'empathie de manière subtile : la représentation des expériences qui peuvent être vécues par des personnes en situation de handicap favorise l'empathie des autres.
  • Renforcer la cohésion d’équipe : les activités ludiques rapprochent les collaborateurs, favorisant ainsi un environnement de travail solidaire et respectueux.

Chez Civitime, nous collaborons avec des psychologues du travail afin de sensibiliser efficacement un maximum de salariés aux problématiques RSE de leur entreprise. Nos serious game RSE étant personnalisables, nous pouvons créer des solutions gamifiées destinées à :

Dans cet article, découvrez 3 exemples de jeux qui permettent de sensibiliser vos équipes à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez voir ces jeux lorsqu’ils sont en mouvement ? Notre équipe est à votre disposition, cliquez sur le lien ci-dessous pour prendre rdv et assister à une démonstration.

Découvrir un jeu sur le handicap
« Ce jeu a été fédérateur pour l'équipe et pour l’entreprise. Support très agréable et challenge motivant. Très bonne expérience qui nous permet de stimuler l'esprit d'équipe entre collègues tout en apprenant des choses. »

auteur Claudie GUÉRIN poste Directrice RSE @Arcade Beauty

Agent inclusion : un jeu d’enquête dédié au handicap en entreprise

Jeu handicap - Agent inclusion

Dans ce jeu, vous êtes un agent engagé par une organisation. 

Votre mission (si vous l’acceptez) : retrouver une mallette volée qui contient le guide indispensable pour piloter sa politique handicap.

Dans cette ambiance d’agent secret, pas de temps à perdre : vous ne disposez que de 10 minutes pour résoudre l’enquête !

Pour progresser dans le jeu, vous devez réunir suffisamment d’indices afin de démasquer le (ou la) coupable et trouver le code d’ouverture de la mallette. Certains indices sont attribués lorsque vous répondez correctement à une question relative à l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise.

Mais attention ! Seule une bonne réponse vous permet de progresser dans le jeu. Mais bien qu’une mauvaise réponse ne fasse pas gagner de points, la bonne réponse est affichée sur votre écran. Ainsi, même si vous échouez, vous apprenez quand même quelque chose.

Question du Jeu handicap - Agent inclusion
🚨 Remarque
D’autres indices sont remportés à travers des mini-jeux divers et variés (ex : memory, puzzle etc…). Quel que soit le format utilisé, le contenu des épreuves permet aux joueurs d’en apprendre plus sur le handicap ou sur les engagements de leur entreprise en matière d’inclusion.

Agent Inclusion est un jeu rapide et immersif qui peut être joué aussi bien sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tout en s’amusant pendant quelques minutes, les joueurs enrichissent leurs connaissances et sont sensibilisés à l’importance de l’inclusion des travailleurs handicapés en entreprise.

Pour l’entreprise, ce jeu est aussi un excellent support de communication interne car il permet d’informer les collaborateurs sur la politique handicap adoptée par leur employeur. 

Et vous ? Arriverez-vous à résoudre l'enquête et à devenir le meilleur détective de votre équipe ?

City Builder : l’inclusion au coeur d’un jeu collaboratif

Jeu handicap - City-Builder

Contrairement au jeu précédent, City Builder est un jeu d’équipe. A la première connexion, le joueur est invité à créer un avatar et à rejoindre l’une des équipes. Devant lui s’ouvre alors une carte composée de différents bâtiments : une mairie, une médiathèque, un stade, une université… et un Arbre Merveille.

La mission de chaque équipe est de développer les différents bâtiments de la ville, de gagner des crédits et de les investir dans la croissance de l’Arbre Merveille, la fierté de la ville. 

Le but du jeu : faire évoluer son Arbre Merveille plus vite que l’autre équipe !

Jeu handicap - Arbre de City Builder

Ainsi, les membres des équipes peuvent contribuer individuellement en se lançant dans le chantier de l’un des bâtiments.

Pour réaliser les travaux, le joueur réalise des mini-jeux, répond à des questions sur le handicap ou affronte un joueur de l’équipe adverse dans un “duel quiz”.

Au fur et à mesure, les joueurs enrichissent leurs connaissances sur le handicap en vivant une expérience ludique et fédératrice. En effet, ce jeu a été construit pour créer un engouement collectif et donner naissance à une compétition saine entre les équipes.

🚨 Remarque
Bien que ce jeu célèbre la réussite collective, un classement individuel permet également de valoriser les contributions de chaque membre.

City-Builder est un excellent outil de sensibilisation au handicap. Grâce à un taux de participation élevé, il aide à :

  • diffuser les messages qu’il contient à un maximum de personnes,
  • tisser des liens entre les salariés et les motiver à collaborer ensemble à la réussite de leur mission.
Résultat jeu handicap

Enfin, City-builder est personnalisable, comme tous les jeux RSE de Civitime. Cela permet de modifier son contenu afin de sensibiliser vos collaborateurs à une autre problématique RSE. Nos jeux pouvant être adaptés aux événements RSE qui rythment le calendrier, vous pouvez faire appel à Civitime pour animer votre démarche RSE toute l’année.

Calendrier RSE

Mission Halpha : le jeu pour découvrir la politique handicap de son entreprise

Jeu handicap - Mission Halpha

Ce jeu est un excellent moyen de mettre en valeur la politique handicap d’une entreprise.

Scénario du jeu : Sacha est un jeune homme dont le handicap ne se voit pas (comme 80% des personnes en situation de handicap, soit dit en passant). Il a été recruté par une entreprise mais appréhende ses premiers jours de travail. A chaque fois qu’il rencontre de nouvelles personnes, il est un peu stressé à l’idée de devoir s’adapter à cause de son handicap. Heureusement, vous êtes là pour aider Sacha !

Sur un ordinateur de l’entreprise, se trouve le guide présentant la politique handicap de l’entreprise. Ce document pourrait rassurer Sacha mais il se trouve malheureusement sur le disque dur d’un ordinateur protégé par un mot de passe.

Votre mission : aider Sacha à retrouver le code de l’ordinateur.

But du jeu sur le handicap - Mission Halpha

Ainsi, vous partez avec Sacha dans les différents lieux composant les locaux de sa nouvelle entreprise. A chaque étape, vous rencontrez les occupants et ceux-ci acceptent de vous aider… à condition que vous répondiez correctement à leurs questions !

Question du jeu sur le handicap - Mission Halpha

La progression du jeu est donc rythmée par des questions portant sur le handicap afin d’enrichir les connaissances des joueurs et de les sensibiliser en les immergeant dans une histoire plus personnelle qu’une simple présentation Powerpoint (par exemple).

🚨 Remarque
Le fait d’aider Sacha à surmonter un problème lié à son handicap permet de stimuler subtilement l’empathie des joueurs vis-à-vis des travailleurs handicapés.

Déployer Mission Halpha dans son entreprise est une manière simple de partager les informations sur le handicap que tout le monde devrait connaître (les préjugés et les stéréotypes naissent tous de l’ignorance).

Le contenu du jeu pouvant être personnalisé, il constitue également un excellent support de communication dédié à la diffusion des engagements et de la politique de l’entreprise en matière de handicap.

Découvrir un jeu de Civitime
« Civitime a permis de créer une dynamique forte et assez nouvelle dans l’entreprise. On se rend compte que grâce cela, les équipes échangent sur les sujets abordés. On a pu constater une vraie émulation dans l'entreprise. Au-delà de ça, l’approche a un côté novateur ; on change nos manières de communiquer, et ça a eu un véritable impact au Crédit Agricole Loire Haute-Loire. »

auteur Michel FERRET poste Responsable du service gestion des activités de réalisation et de gestion des crédits @Crédit Agricole Loire Haute-Loire