Le jeu comme outil de sensibilisation au recyclage

Le recyclage des déchets a un rôle important dans la préservation de l’équilibre écologique de notre environnement. Pour une entreprise, le tri et la valorisation des déchets peut également avoir un impact non négligeable sur ses performances économiques. Cependant, le recyclage des déchets est une responsabilité qui repose aussi bien sur l’organisation que sur les personnes qui la composent. En offrant une expérience ludique et intéressante, un jeu dédié au recyclage permet de sensibiliser un maximum de collaborateurs et de les motiver à agir individuellement et collectivement. Dans cet article, découvrez 3 exemples de jeux qui permettent de sensibiliser vos équipes au recyclage et à la gestion des déchets.

Alban Péan
Directeur Marketing et Communication

Le 23/05/2023

jeu recyclage

Pourquoi sensibiliser au recyclage avec un jeu ?

“Le jeu, c’est tout ce qu’on fait sans y être obligé”

auteur Mark Twain

La gamification permet de dynamiser un parcours de formation ou de sensibilisation en offrant aux participants une expérience ludique et immersive.

En entreprise, l’engagement des collaborateurs est une clé du succès d’une démarche RSE mais le développement durable des entreprises est parfois perçu comme un objectif distinct du business, et moins prioritaire.

Rendre obligatoire la participation à une formation ou à un atelier de sensibilisation au recyclage ne suscite pas forcément l’engagement des équipes. Même si cela garantit la présence des salariés, les collaborateurs peuvent participer sans être attentif et sans adhérer à la démarche. Dans certains cas, le caractère obligatoire peut même avoir un effet contre-productif.

C’est là que la magie de la gamification opère : un jeu capte l’attention, motive et engage les collaborateurs en transformant l'apprentissage en une expérience à la fois divertissante, intéractive et éducative.

Pour sensibiliser au tri sélectif en entreprise ou aux éco-gestes, le format du jeu favorise la mémorisation des informations et l’adhésion des participants aux pratiques responsables mises en avant.

🚨 Remarque
Un jeu permet aussi de toucher un grand nombre de collaborateurs. Le classement des joueurs ou les récompenses obtenues peuvent créer une forme de viralité dans l’entreprise. Par esprit de compétition ou simplement pour partager une expérience amusante, les collaborateurs s'encouragent mutuellement à participer au jeu, ce qui aide à sensibiliser un maximum de salariés au recyclage en entreprise.

Chez Civitime, nous élaborons des jeux RSE afin d’acculturer vos équipes aux problématiques de développement durable importantes pour votre organisation. En appliquant une méthodologie conçue avec des psychologues du travail, notre solution personnalisable permet de sensibiliser un maximum de salariés efficacement et durablement. 

Ci-dessous se trouvent 3 exemples de jeux dédiés au recyclage. Notre équipe est à votre disposition pour vous les présenter en mouvement et vous en dire plus sur notre méthodologie liée à l’animation d’une démarche RSE.

Démonstration jeu Civitime
« Le jeu a généré de la cohésion d'équipe, des échanges... Les collaborateurs ont été sensibilisés de manière ludique à nos engagements RSE. En termes de défis, plus de la moitié des participants ont continué à appliquer des éco-gestes, après la fin du jeu. »

auteur Sabria DUCA poste Chef de projet innovation RH @AKTO

Mission zéro déchet : un escape game dédiés au recyclage

Jeu recyclage - Mission zéro déchet

Vous incarnez un détective chargé de retrouver une mallette volée. Elle contient tous les secrets liés au recyclage des déchets qui permettent de limiter au maximum l’impact environnemental d’une organisation.

Dans cet épisode, les joueurs disposent de seulement 10 minutes pour enquêter et retrouver la précieuse mallette.

Pour trouver des indices, faire parler les témoins du vol ou trouver le code d’ouverture de la mallette, vous devez réussir des mini-jeux ou répondre à des questions portant sur la gestion des déchets.

Question de jeu sur le recyclage - Mission zéro déchet 2

Le contenu du jeu pouvant être personnalisé, chaque question et chaque mini-jeux permettent :

  • aux joueurs d’enrichir leurs connaissances en matière de recyclage,
  • à l’entreprise de partager à ses employés un message concernant sa politique et ses initiatives en matière de recyclage.
🚨 Attention
Vous devez donner de bonnes réponses pour obtenir des informations et progresser dans l’enquête. Cependant, même en cas de mauvaise réponse, une réponse la plus complète possible est affichée.
Réponse de jeu sur le recyclage - Mission zéro déchet

Arriverez-vous à résoudre l’enquête et à retrouver la précieuse mallette à temps ? Êtes-vous le meilleur détective de votre équipe ?

Dans tous les cas, vous vivrez une expérience ludique, peu chronophage et enrichissante !

Eco-Harbor : devenez un gardien de l’environnement

L’intrigue de ce jeu prend place dans un hôtel réputé pour son engagement envers le développement durable. Les propriétaires de l’hôtel, très soucieux de limiter l’empreinte écologique de leur établissement, ont appris l’existence de certaines pratiques incompatibles avec la démarche RSE de l’hôtel.

Votre mission : en tant que “Gardien de l’environnement”, vous devez démasquer le ou les responsable(s) de ces pratiques afin d’y mettre un terme et sauver la réputation de l’EcoHarbor Hotel.

Votre enquête commence à la réception, où une mystérieuse lettre a été laissée à votre attention. Des chambres à la piscine, votre enquête vous amène à découvrir les recoins de l'hôtel.

Jeu recyclage - plan de l'hotel

Dans chaque zone, votre sens de l’observation et vos connaissances en matière de recyclage des déchets vont être mis à l’épreuve. Votre progression est rythmée par des mini-jeux (ex : quizz, memory, puzzle…) dont le contenu peut être personnalisé.

Avec EcoHarbor Hotel, le joueur est immergé dans un décor où le tri sélectif, le recyclage ou l’adoption d’éco-gestes sont centraux dans la stratégie de l’entreprise. 

En devenant un “gardien de l’environnement", ce jeu encourage à adopter des pratiques responsables au quotidien, que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail.

En dehors d'un serious game RSE, les joueurs peuvent aussi incarner leur personnage et devenir un gardien de l’environnement au sein de leur entreprise.

🚨 Remarque
En plus de stimuler l’engagement des collaborateurs, l’expérience du jeu et son contenu devient souvent un sujet de discussion entre les employés. Ainsi, les jeux de Civitime sont également des outils de communication interne qui participent à renforcer la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise.
« Une manière ludique de faire grandir les collaborateurs sur la connaissance de la politique RSE de leur entreprise. Permet également de créer du lien entre des équipes qui n'ont pas nécessairement l'habitude de travailler ensemble. »

auteur Fanny CHOLLET poste Responsable RSE France @SC JOHNSON

Val’Horizon : un jeu pour sensibiliser au tri et à la gestion des déchets

Jeu RSE - Val Horizon

C’est l’heure de faire du shopping ! Mais pas n’importe comment…

Dans ce jeu élaboré en partenariat avec les équipes Suez, vous incarnez un personnage à la recherche d’une nouvelle paire de baskets. Vous cherchez une paire éco-responsable mais malheureusement, vous n’arrivez pas à identifier le bon modèle. Vous devez vous former afin d’être capable de reconnaître une paire de chaussures composées de matières recyclées.

Rendez-vous à Val’Horizon ! Une entreprise engagée qui a accepté de vous aider à enrichir vos connaissances en matière de gestion des déchets.

Votre objectif : Explorer les locaux de l’entreprise et discuter avec ses collaborateurs afin de devenir incollable sur la gestion et le recyclage des déchets.

Jeu RSE - Recyclage des déchets

Dans les différents espaces de l’entreprise que vous êtes amenés à découvrir, vous devez réaliser plusieurs mini-jeux. Une bonne réponse vous fait gagner des points et vous permet de progresser vers votre objectif.

Jeu RSE - Quizz Val Horizon

Au fur et à mesure de votre progression, vous accumulez des points jusqu’à pouvoir retourner en boutique et reconnaître les baskets de vos rêves en un clin d'œil.

Assistez à une démonstration en prenant rdv avec notre équipe et découvrez comment sensibiliser vos collaborateurs grâce à un jeu dédié au recyclage !

Présentation Civitime
« C'est génial ! Une solution amusante et collaborative qui nous a sensibilisés aux questions clés actuelles pour l'entreprise ! »

auteur Thierry SOULARD poste Responsable RSE @Crédit Agricole Atlantique Vendée