Liens
Actualités

Comment diffuser ses valeurs et renforcer sa culture d’entreprise ?

Accéder

Comment diffuser ses valeurs et renforcer sa culture d’entreprise ?

Quelle meilleure manière d’engager et d’attirer des talents, de motiver ses collaborateurs, de faire avancer un projet ou encore d’optimiser ses performances que de fédérer ses équipes autour de valeurs communes ?

Le Feb 03, 2023

Comment diffuser ses valeurs et renforcer sa culture d’entreprise ?

Alors que la crise du Covid joue les prolongations depuis bientôt deux ans, maintenir le lien entre les collaborateurs et renforcer leur motivation n’ont jamais été aussi essentiels.

Quelle meilleure manière d’engager et d’attirer des talents, de motiver ses collaborateurs, de faire avancer un projet ou encore d’optimiser ses performances que de fédérer ses équipes autour de valeurs communes ?

Tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place pour y parvenir.

1. Prendre le pouls de ses collaborateurs

Les valeurs d’entreprise font partie de l’ADN de votre organisation. Elles reflètent son histoire, ses convictions, ses comportements, ses raisons d’être, l’orientation de la stratégie…

L’écoute, l’innovation, la bienveillance ou encore un engagement RSE peuvent ainsi en faire partie. Mais pour être productives, encore doivent-elles être en phase avec l’expérience collaborateur. Pour en être certain, sondez vos collaborateurs afin d’obtenir leur ressenti et leur vision de l’entreprise, et ainsi comprendre ce qui pourrait être mise en place pour l’améliorer.

Selon une étude menée par l’agence Link Humans, 88 % des jeunes collaborateurs jugent ainsi important de partager les mêmes valeurs que leur entreprise.

2. Créer du lien entre les salariés

Dans cette optique, multipliez les rituels. Ces derniers stimulent non seulement l'intelligence collective, mais ils donnent également un sens au rôle de chacun au sein de l'organisation. Déjeuners d’équipes du lundi midi, séances de team building, afterworks thématiques, atelier dédié à la stratégie d’entreprise, participation aux couleurs de l’entreprise à des compétions sportives, séminaire annuel... Autant de rendez-vous incontournables pour renforcer la cohésion d’équipe et générer une dynamique positive et collaborative entre les collaborateurs.

3. Soigner sa marque employeur

L’objectif ? Développer un esprit corporate en favorisant la qualité de vie au travail. Gardez ainsi à l’esprit que les salariés sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise. Il existe pléthore de façons de booster sa marque employeur : proposer des services de conciergerie, de garde d’enfants et de devoirs, mettre en place une stratégie d’onboarding efficace, garantir une autonomie dans le travail, impliquer ses collaborateurs dans des initiatives solidaires, ou encore offrir un espace de travail agréable… Un collaborateur épanoui est aussi un collaborateur engagé !

4. Communiquer ses valeurs au quotidien

Blog, réseaux sociaux, intranet… il est essentiel de partager au plus grand nombre votre culture d’entreprise. Outre les incontournables outils digitaux, n’hésitez pas à afficher à clairement vos valeurs sur les murs de vos locaux. En d’autres termes, marketez et donnez une âme à vos bureaux : textes, photos, baseline sous un logo, citations, identité visuelle, affiches… Vos valeurs et votre culture d’entreprise seront ainsi non seulement visibles de vos collaborateurs, mais également de vos visiteurs.

Dans un contexte de guerre des talents, la culture d'entreprise devient un vrai levier d’attractivité. Votre culture d'entreprise et vos valeurs jouent un rôle fondamental pour renforcer l’engagement des collaborateurs. Diffuser la culture de l'entreprise auprès des managers et collaborateurs : valeurs communes, traditions, codes vestimentaires, méthodes de travail, savoir-faire... Tout ce qui rend votre entreprise unique, par le serious game Civitime. Mobiliser les collaborateurs sur la vision de votre projet d'entreprise en utilisant les mécaniques de jeu.

Civitime permet d’améliorer l’engagement de vos collaborateurs en développant leur sentiment d’appartenance à votre entreprise et en redonnant du sens à leur fonction au sein de celle-ci. Civitime utilise les 4 étapes de l'engagement pour être capable d’adapter le discours en fonction du niveau de maturité du collaborateur.

Le premier niveau de Civitime permet de faire un diagnostic, et d’identifier le niveau d’engagement de chaque collaborateur. À partir de cette évaluation, il est possible de construire des mécaniques de jeu pour engager les passifs, les impliqués, les individualistes, les hésitants, etc.  

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.