(Re)voir
Liens
Actualités

5 idées pour animer votre semaine européenne du développement durable (SEDD) en entreprise !

Chaque année a lieu la Semaine Européenne du Développement Durable !
Placée sous le signe des problématiques environnementales et sociales, de nombreuses entreprises profitent de cette période annuelle pour sensibiliser leurs collaborateurs.
Lors de cette semaine annuelle, beaucoup d’initiatives sont proposées : expositions, conférences, projections de films, ateliers… Et en entreprise aussi, on joue le jeu !
Aujourd’hui, on vous propose 5 idées pour animer une semaine complète aux couleurs du développement durable !

Logo semaine européenne du développement durable

1. Proposer une formation RSE avec l'ensemble des collaborateurs

On vous le disait dans notre article “On s’engage (encore plus) dans la RSE : les bonnes résolutions à adopter !”, les formations sont réclamées par plus 33% des collaborateurs qui souhaitent bénéficier d’une formation sur les engagements RSE pris par leur employeur !

Ainsi, rassembler collaborateurs et managers autour de vos engagements développement durable, c’est aussi s’assurer qu’ils soient tous bien informés et qu’ils puissent participer plus efficacement à la mise en place de la stratégie RSE de l’entreprise.

2. Organiser une activité qui rassemble toutes les équipes

Et oui, l’engagement et l’esprit d’équipe se construisent et s’entretiennent au quotidien !

En effet, les activités de team building sont des cas de décompression pour les salariés, et favorisent la création d’un esprit d’équipe et la rencontre : elles permettent les échanges informels et favorisent l’épanouissement au travail. En effet, même si les Français sont heureux à la fin de la semaine d’être en week-end ou de voir les vacances arriver, ils sont globalement heureux au travail !  En effet, pas moins de 88% des français considèrent qu’ils entretiennent de “bonnes relations” avec leurs collègues, et 39% qualifient leurs relations de “très bonnes”.

Alors, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable, pourquoi ne pas organiser une activité pour permettre à tout le monde de se retrouver? Cours de sport, cours de cuisine ou encore activité à sensation forte, voilà de quoi renforcer les liens entre vos collaborateurs !

3. Sensibiliser ses collaborateurs à la mobilité douce

Inciter vos employés à privilégier l’utilisation du vélo, des transports en commun ou encore du co-voiturage peut également s’inscrire dans les activités à mettre en place dans le cadre de la semaine du développement durable !

En effet, la mise en place d’un PDE (plan de déplacement en entreprise) a de nombreux atouts pour la vie au bureau !

Pour vous, managers, l’option de la mobilité douce peut résoudre certains problèmes d’accès : retards fréquents du personnel, difficultés à recruter ou à conserver un personnel qualifié, difficultés de stationnement, etc.

Pour vous, collaborateurs, faire le choix de la mobilité douce, c’est aussi éviter le temps perdu dans les trajets quotidiens domicile-travail, dans les bouchons, c’est moins de stress, et c’est aussi meilleure forme physique via la pratique d’exercice !

Et bien évidemment, cela permet de réduire notre empreinte environnementale ! Alors, profiter de la semaine du développement durable pour sensibiliser vos collaborateurs à la mobilité douce peut être un choix stratégique !

Mais bien sûr, vous êtes déjà incollables sur les PDE si vous avez lu notre article « Et vous, qu’allez-vous mettre en place dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité ? ».

4. Une journée solidaire en association

Nettoyer un espace naturel, réhabiliter les locaux d’un centre d’hébergement, assurer le tri de vêtements collectés, concevoir une campagne de communication… Une journée de travail reconvertie en une journée d’aide à une association.

Un levier RH ? Oui ! En effet, les salariés qui peuvent profiter d’initiatives de la part de leur entreprise sont globalement plus fiers de leur boîte (90 % contre 66 % pour un salarié à qui l’on ne propose aucune initiative). Ils sont aussi plus épanouis dans leur travail (80 % contre 62 %) et adhèrent plus aux valeurs et à la culture de leur entreprise (81 % contre 58 %). Le cercle est vertueux : vous travaillez votre marque employeur puisque 83 % des salariés engagés dans une initiative de leur entreprise recommanderaient leur employeur !

Parmi les entreprises qui proposent des journées solidaires à leurs employés, Léa Nature et la SNCF… et pourquoi pas vous, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable?

5. Une expérience ludique pour sensibiliser ses parties prenantes

Faites de votre démarche RSE un terrain de jeu pour vos collaborateurs !
Immergés dans un écosystème virtuel, les collaborateurs se challengent par équipe pour retrouver vos initiatives RSE.

Le jeu pédagogique Civitime va rassembler vos parties prenantes autour de vos enjeux RSE : en effet, le jeu étant 100 % personnalisable à vos engagements de développement durable, vous fédérez de manière ludique vos collaborateurs !