5 idées pour animer la Semaine de la Qualité de Vie au Travail (SQVT)
L’objectif ? Partager des témoignages et actions en faveur de la QVT, bénéficier de regards d’experts à travers des webinaires, podcasts, et visioconférences, mais aussi associer vos collaborateurs à cet enjeu important de la RSE en organisant des animations en interne. Tour d’horizon des actions à mettre en place pour une semaine placée sous le signe de la réussite.
Idée n°1 : Faites entrer la nature au bureau
Et si vous mettiez un peu de vert dans votre entreprise en organisant des ateliers nature ? Fabrication de terrarium, création de potager intérieur ou extérieur, dégustation de plantes insolites, cours de boutures et de jardinage, incitez vos collaborateurs à mettre les mains dans la terre… Voici des animations ludiques, relaxantes et propices à la cohésion d’équipe ! D’ici quelques semaines, les collaborateurs seront ravis de récolter le fruit de leurs efforts en dégustant leurs fraises et leur tomates cerises et en contemplant leurs créations végétales. Quoi de mieux en effet qu’un espace de travail luxuriant pour booster sa créativité et lutter contre le stress ?
Avec qui ? Ciel, mon radis organise la mise en place de potagers d’entreprise intérieurs et extérieurs, et des animations d’ateliers dédiés au monde végétal.
Prêt à Pousser, spécialiste de la culture végétale à domicile, propose également des potagers d’intérieurs et une grande variété de capsules de fruits, d’aromates et de plantes.
Idée n°2 : Animez votre Semaine Européenne de la Qualité de Vie au Travail par le jeu
Le bien-être au travail de vos collaborateurs a été impacté par le contexte actuel et la généralisation du télétravail. Cette année, animez votre Semaine Européenne de la Qualité de Vie au Travail, et sensibilisez vos collaborateurs aux risques psychosociaux engendrés par le télétravail et renforcez la cohésion à travers un jeu pédagogique en équipes.
Civitime est la solution inclusive idéale, que vos collaborateurs soient sur site ou en télétravail : avec un taux de participation moyen de 61 % et 92 % des joueurs qui souhaitent participer à une seconde saison de Civitime, les chiffres parlent d’eux-mêmes…
Idée n°3 : Organiser une journée bien-être
Après une année sous tension due à la crise sanitaire et la généralisation du travail à distance qui ont pu être source de stress chez certains collaborateurs, consacrez une journée à des actions légères et axées sur la détente.
Au programme : ateliers yoga et méditation, séances de massages assis, d’ostéopathie ou encore de sophrologie… L’objectif ? Permettre aux collaborateurs de se recentrer sur eux, d’évacuer leur stress et ainsi de travailler sur leur concentration qui est souvent soumise à rude épreuve dans le cadre du télétravail. Grâce à ces séances bien-être, ces derniers seront ainsi remontés à bloc pour reprendre leurs activités professionnelles. Si la situation sanitaire le permet, privilégiez des évènements en présentiel tout en respectant les gestes sanitaires. Avant de construire le programme de votre journée, interrogez vos collaborateurs sur leurs attentes et surtout leurs difficultés rencontrées depuis le début de la pandémie.
Avec qui ? Pour vous aider à monter votre projet, faites appel à des sociétés ou des associations spécialisées dans ce domaine et qui pourront vous proposer des séances virtuelles si la crise du Covid n’autorise toujours pas les rassemblements, telles que Les ateliers durables ou Pass-Zen Services.
Idée n°4 : Proposer des ateliers culinaires
On l’oublie souvent, mais reprendre les bases de son alimentation, c’est reprendre en main sa santé et son bien-être ! Une alimentation saine joue en effet un rôle majeur sur la santé physique et mentale. Détournez vos collaborateurs de la junk food et apprenez-leur à composer des repas équilibrés grâce à des ateliers culinaires. L’objectif ? Les sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation saine et durable, tout en partageant des moments de convivialité… Profitez également de cette semaine de QVT pour mettre à disposition de vos collaborateurs de jolies corbeilles de fruits.
Enfin, faites intervenir au sein de votre entreprise un diététicien ou un naturopathe. IMC, habitudes alimentaires… Ce professionnel de la nutrition pourra, par exemple, proposer des rendez-vous personnalisés aux collaborateurs volontaires afin de leur distiller les bonnes habitudes à adopter pour une alimentation plus saine.
Avec qui ? Sensibilisée aux questions de la RSE et de la QVT, Les Paniers de Léa a développé des programmes dédiés aux entreprises. A travers des animations ludiques et pédagogiques de prévention, elle met en avant l’importance du bien manger au travail.
Idée n°5 : Renforcez la cohésion d’équipe autour d’un atelier musique
C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs et crée une atmosphère propice au bien-être ! Mieux elle améliore la concentration, la détente et la productivité au travail tout en réduisant le stress. La pratique de la musique en entreprise est donc un formidable vecteur de cohésion sociale et de bien-être. Ainsi, selon une étude réalisée par Sacem Université, 79 % des entreprises qui diffusent de la musique considèrent qu’elle contribue à une ambiance de travail détendue. Chorale, orchestre, percussions, concours de chants, mini-concerts, ou encore blind tests… Profitez de cette semaine de la qualité de vie au travail pour donner de la voix à l’entreprise et permettre aux plus mélomanes de partager leur passion.
Avec qui ? L’Organisation Musique en entreprise et Les Voix de l’entreprise proposent des ateliers de chorale et des cours de chant en entreprise.