Les enjeux et l’intérêt d’adopter des pratiques numériques responsables en entreprise

Les produits et services numériques se développent à une vitesse exponentielle. Pourtant, leur fabrication et leur utilisation consomment une quantité importante d’énergie fossile. Le numérique responsable encourage une utilisation plus mesurée et réfléchie des outils et services digitaux afin d’en limiter les impacts négatifs, tant pour l’Homme que pour la planète. Cela dit, l’adoption de pratiques numériques responsables a également de nombreux bénéfices pour les entreprises (cohésion d’équipe, innovation…). Découvrez dans cet article les enjeux du numérique responsable et l’intérêt de sensibiliser vos équipes à l’importance croissante de cet engagement.

Alban Péan
Alban Péan
Directeur Marketing et Communication
Le
6/2/2024
Numérique responsable

Quels sont les enjeux du numérique responsable ?

“En 5 ans, les déchets électroniques ont augmenté de 21%”

auteur Rapport de l’ONU poste 2020

Le numérique responsable implique d'utiliser les outils digitaux en maîtrisant au maximum leur impact environnemental, social et économique. Cette démarche vise à intégrer des considérations écologiques et éthiques dans le cycle de vie complet des produits et services numériques, de leur conception à leur fin de vie.

Le numérique responsable est composé de 2 piliers :

  1. Le Green for IT est une démarche qui consiste à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.
  2. L’IT for Green, complémentaire au premier pilier, consiste à élaborer des solutions numériques plus respectueuses de l’environnement, notamment au sein de secteurs polluants comme l’industrie ou l’agriculture.

L’enjeu environnemental du numérique responsable

Le numérique représente entre 3 et 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales

auteur ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) poste 2023

Le numérique, souvent perçu comme immatériel, a pourtant une empreinte écologique bien réelle et parfois alarmante. Pour les entreprises, il s’agit donc d’un enjeu RSE important.

En effet, la fabrication des équipements numériques est gourmande en métaux rares, comme l’or, le cobalt ou le lithium (très utilisé pour les batteries). En outre, la production des outils numériques implique également l’exploitation d’énergies fossiles, dont l'extraction et le raffinage émettent une grande quantité de CO2.

🚨 Remarque
Le numérique responsable ne se limite pas à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il concerne également la préservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources.

L’utilisation des outils numériques a également un impact important sur l’environnement. D’une part, il faut de l'électricité pour assurer le fonctionnement de ces équipements et certains d’entre eux en utilisent en grande quantité. A titre d’exemple, la collecte et le stockage de données au sein d’un data center, ainsi que le refroidissement des serveurs, est extrêmement énergivore. En parallèle, le volume de données générées et échangées à travers le monde a été multiplié par 7 durant les 5 dernières années.

🚨 Remarque
Puisque 80% de l'impact environnemental d'un produit électronique se fait lors de la fabrication (source : ADEME), la prolongation de la durée de vie des équipements est aussi un des aspects cruciaux du numérique responsable.
En 2019, l'univers numérique était constitué de 34 milliards d'équipements utilisés par 4,8 milliards d'utilisateurs

auteur Etude de GreenIT.fr poste 2019

En plus de relancer la production, les équipements numériques deviennent, à  la fin de leur vie, des déchets électroniques souvent non recyclés. Pour diminuer l’impact environnemental du numérique, une prise de conscience collective est indispensable. Chez Civitime, nous utilisons les appareils numériques des collaborateurs pour leur offrir une expérience ludique qui les sensibilise à une problématique touchant au développement durable des entreprises, comme le numérique responsable.

Sensibilisation au numérique responsable

L’enjeu social du numérique responsable

Au Congo, environ 40 000 enfants travaillent dans les mines de Cobalt, dans des conditions périlleuses.

auteur UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance)

Même si la situation s’améliore, la fabrication des équipements numériques commence dans des mines ou des usines qui imposent à leurs travailleurs des conditions de travail parfois désastreuses (bas salaires, cadence insoutenable etc…). S’engager en faveur du numérique responsable implique d'adopter une politique d’achats responsable afin de s’assurer des pratiques éthiques de tous les fournisseurs qui prennent part à la chaîne de production, de l’extraction des matières premières à la logistique.

Par ailleurs, le numérique responsable a vocation à réduire les inégalités sociales engendrées par le déploiement technologique. D'un côté, le numérique ouvre des portes vers l'éducation, la santé et l'innovation, mais de l'autre, il creuse le fossé entre les "connectés" et les "déconnectés".

En effet, le développement du numérique peut accentuer l’isolation des populations situées dans des zones blanches, c’est-à-dire les territoires non couverts par un réseau mobile ou dotées d’une connexion à faible débit. Par ailleurs, l’utilisation de certains outils numériques peut être difficile pour les personnes âgées ou les personnes handicapées, ce qui ne facilite pas leur maintien dans l’emploi.

🚨 Remarque
La mise en place d’une politique handicap encourage notamment l’adaptation des outils numériques aux personnes en situation de handicap, ce qui participe à créer un environnement de travail plus inclusif.
En 2023, 42% des télétravailleurs ont bénéficié d’une promotion, alors que 55% des travailleurs sur site ont en reçu une

auteur Resume Builder

L’essor des outils collaboratifs facilite l’organisation du télétravail. Cependant, si ces outils ne sont pas correctement utilisés, les personnes qui travaillent à distance peuvent s’isoler professionnellement, freinant ainsi l’évolution de leur carrière.

Pour sensibiliser les collaborateurs à cet enjeu, Civitime a élaboré des contenus dédiés à l’usage des outils collaboratifs. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir par mail le détail des contenus chapitrés.

Formez vos salariés au bon usage des outils collaboratifs en entreprise
Les informations recueillies sont transmises à notre équipe commerciale pour convenir d’un rendez-vous.*Champs obligatoires
Votre demande a bien été reçue par notre équipe, surveillez votre boite de réception
Oups ! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, réessayer plus tard

L’enjeu économique du numérique responsable

Entre 54 et 113 millions de téléphones dorment dans les tiroirs des français.

auteur Etude de l’Afnum (Alliance française des industries du numérique)

Les performances des outils informatiques augmentent de manière exponentielle chaque année. Les logiciels gagnent également en efficacité mais leurs mises à jour successives peuvent alourdir le fonctionnement de ces outils numériques. Malheureusement, lorsqu’un ordinateur ou un smartphone est jugé trop lent, il est généralement remplacé par un neuf et jeté. Ou pire, il tombe dans l’oubli au fond d’un tiroir, effaçant toutes ses chances d’être reconditionné ou recyclé.

Ainsi, le numérique responsable implique de créer des sites web ou des applications éco-conçues, c’est-à-dire qui réduisent au maximum le besoin en ressources informatiques. Par exemple, créer un site web éco-conçu consiste à ne développer que les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du site, ni plus ni moins. Cela donne naissance à un site léger et facilement accessible par n’importe quel type d’appareil, récent ou plus ancien. 

L’écoconception a donc plusieurs avantages :

  1. Cela permet de prolonger la durée de vie des équipements numériques en garantissant leur compatibilité avec les évolutions technologiques,
  2. Cette démarche participe à limiter ou à réduire le bilan carbone de l’entreprise propriétaire du site ou de l’application,
  3. Une utilisation moins énergivore du numérique peut se traduire par des économies non-négligeables pour les entreprises.

Chez Civitime, nous utilisons des serious game RSE pour sensibiliser efficacement les collaborateurs aux problématiques RSE des entreprises, comme le numérique responsable. En leur offrant une expérience ludique, les informations sont mieux assimilées car elles sont transmises à l’occasion d’un quizz ou d’une récompense attribuée après un challenge RSE. Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec notre équipe afin d’assister à une présentation.

« C'est génial ! Une solution amusante et collaborative qui nous a sensibilisés aux questions clés actuelles pour l'entreprise ! »

auteur Thierry SOULARD poste Responsable RSE @Crédit Agricole Atlantique Vendée

serious game RSE

Pourquoi sensibiliser au numérique responsable dans son entreprise ?

“90% des français plébiscitent les entreprises qui s’engagent dans des projets d’intérêt commun”

auteur Etude menée par Denjean & Associés

Tout d’abord, les consommateurs et les travailleurs sont de plus en plus attentifs aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre époque. Une entreprise qui adopte des pratiques responsables renforce son image et sa marque employeur, ce qui facilite le recrutement de talents et la fidélisation des salariés.

Par ailleurs, la sensibilisation au numérique responsable encourage les collaborateurs à prendre en compte les impacts de leurs actions numériques. Ils développent une plus grande empathie et une meilleure compréhension des enjeux mondiaux. Cela stimule la créativité et l’innovation, ce qui aboutit parfois à la conception de nouveaux produits ou services. Cette dynamique peut ainsi ouvrir la voie à de nouveaux marchés ou à de nouvelles opportunités.

Enfin, l’éco-conception invite les collaborateurs à “faire mieux avec moins”, en prenant en compte la durabilité de la solution numérique qui doit répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise. En plus de stimuler l’engagement des collaborateurs, l'innovation et la créativité, cela implique une collaboration plus étroite entre les collaborateurs appartenant à des équipes différentes. Ainsi, le numérique responsable aide à fédérer les équipes autour d’un projet global.

Faites appel à Civitime pour sensibiliser vos équipes en vous appuyant sur les mécanismes de la gamification. Notre solution, élaborée avec des psychologues du travail, est un outil efficace pour renforcer la cohésion d’équipe, animer votre démarche RSE facilement et sensibiliser durablement vos collaborateurs au numérique responsable.

Sensibilisation au numérique responsable