7 actions QVT qui renforcent le bien-être et les conditions de travail des équipes

A une époque où l’épanouissement professionnel et le sens du travail sont des leviers d’engagement de plus en plus importants, la Qualité de Vie au Travail (QVT) n'est plus un luxe mais un enjeu stratégique pour les entreprises. Loin de se limiter à l’achat d'une belle machine à café, la QVT est un engagement sincère qui doit se traduire par des actions visant à choyer le bien-être des salariés tout en boostant les performances de l'entreprise. De l'équilibre vie pro/vie perso à l'événementiel, en passant par la formation et l'évolution professionnelle des collaborateurs, cet article s’intéresse aux 7 actions QVT qui permettent de créer un environnement de travail propice à l’épanouissement et à l’innovation.

Alban Péan
Directeur Marketing et Communication

Le 23/05/2023

actions QVT

Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail ?

Introduite par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 19 Juin 2013, l’expression QVT (Qualité de Vie au Travail) fait référence à la démarche qui vise à améliorer les conditions de travail des salariés d’une entreprise. Renommée QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) en 2022, la notion engage les entreprises à favoriser le bien-être des salariés en adoptant un plan d’actions touchant aux situations réelles de travail.

Concrètement, les actions QVT ont vocation à améliorer :

  1. L’organisation, le contenu et la réalisation du travail
  2. La santé au travail des salariés
  3. Les compétences et l’évolution professionnelle des collaborateurs
  4. Les pratiques managériales
  5. Le dialogue professionnel et social
  6. L’égalité au travail
🚨 Remarque
Depuis la loi du 2 août 2021, les entreprises de plus de 50 salariés doivent engager avec leurs employés une négociation concernant l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, visant notamment à limiter les écarts de rémunération.

Ainsi, agir en faveur de la QVT ne consiste pas simplement à installer un baby-foot ou une table de ping-pong dans les locaux. C'est un engagement plus profond qui requiert une réelle stratégie et une volonté de changer les choses en profondeur.

Aujourd'hui, les salariés cherchent à trouver du sens dans leur travail, à évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant. Un plan d’actions QVT vise à créer un environnement de travail où chacun peut s'épanouir, se sentir respecté, valorisé et impliqué.

Au-delà de l'aspect humain, investir dans la qualité de vie au travail permet :

En faisant appel à Civitime, vous pouvez déployer un jeu dédié à la QVT afin de sensibiliser vos équipes à l’importance et aux bienfaits de la qualité de vie au travail. Élaborée en collaboration avec des psychologues du travail, notre solution permet d’offrir à vos employés une expérience ludique, formatrice et fédératrice. Demandez-nous une démonstration pour en savoir plus !

Jeu QVCT
« Civitime a permis de fédérer les équipes autour de notre stratégie RSE et de l’intégrer au cœur de nos conversations. Ce qui est sûr, c’est que les collaborateurs SC JOHNSON attendent avec impatience la prochaine session ! »

auteur Fanny CHOLLET poste Responsable RSE France @SC JOHNSON

Résultat jeu QVT

Reconnaître et valoriser le travail des collaborateurs

« La gratitude est un sentiment merveilleux. Elle fait de l’excellence chez les autres une qualité qui rejaillit sur nous tous. » 

auteur Voltaire

Reconnaître le travail de ses collaborateurs, c'est avant tout comprendre que les tâches accomplies ne sont pas le résultat d’une série d'actions mécaniques mais le fruit d'un engagement personnel et d'une volonté de contribuer au succès collectif. 

Valoriser le travail des collaborateurs, c'est reconnaître ouvertement sa valeur ajoutée et son impact sur la dynamique et les performances de l'entreprise.

Mais comment, concrètement, une entreprise peut-elle s'y prendre pour reconnaître et valoriser le travail de ses collaborateurs ? La réponse réside dans la créativité et l'authenticité des actions mises en place. Il ne s'agit pas simplement de distribuer des bonus ou des primes (bien que ces éléments puissent jouer un rôle). Il s'agit plutôt de créer un environnement de travail où chaque collaborateur se sent vu, entendu et apprécié.

Par exemple, cela peut se traduire par l’instauration de rituels, qui permettent de mettre en lumière les réussites individuelles et collectives. Ces moments, empreints de gratitude, tissent des liens solides au sein des équipes et contribuent à une atmosphère de travail positive et stimulante.

🚨 Remarque
En fonction de la personnalité de chacun, les actions peuvent avoir un impact différent. Ainsi, prendre le temps de connaître ses collaborateurs et comprendre ce qui les anime permet de trouver des rituels d’équipe qui résonnent véritablement avec tous.

Que ce soit par la célébration des victoires, des feedbacks réguliers, une promotion alignée avec les aspirations professionnelles d’un collaborateur ou encore le versement d’une prime, chaque action aide à ce que les collaborateurs se sentent valorisés.

Faciliter le télétravail

Après la crise sanitaire, 8 télétravailleurs sur 10 déclaraient vouloir conserver une organisation du travail hybride.

auteur Baromètre de JLL poste 2023

Autrefois considéré comme un avantage rare, le télétravail s’est imposé avec la crise sanitaire et a ouvert la porte à une forme de travail hybride qu’une grande partie de la population active souhaite conserver.

En effet, les bénéfices du télétravail sont nombreux : réduction du stress lié aux trajets, meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, augmentation de la productivité...

Le télétravail a toutefois son lot de défis, tant pour les employés que pour les employeurs. Au-delà de l’aspect logistique, l’organisation d’une équipe en télétravail exige de la réflexion et une bonne capacité d’adaptation.

L’objectif est de garantir la continuité et l'efficacité du travail tout en offrant aux collaborateurs plus de flexibilité et de liberté. Par exemple, pour travailler correctement depuis son domicile, un salarié doit disposer de l'équipement et des outils nécessaires. Cela peut se traduire par l’achat de matériel (écran d’ordinateur, chaise ergonomique…) et/ou par un abonnement à des outils digitaux collaboratifs.

Chez Civitime, nous nous appuyons sur les mécanismes de la gamification pour sensibiliser efficacement un maximum de collaborateurs aux bonnes pratiques à adopter durant une collaboration à distance. Une solution immersive et ludique pour augmenter l'efficacité de vos équipes sur vos outils collaboratifs. Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir par mail le détail des contenus chapitrés.

Sensibiliser à l’usage des outils collaboratifs en entreprise
Les informations recueillies sont transmises à notre équipe commerciale pour convenir d’un rendez-vous.*Champs obligatoires
Votre demande a bien été reçue par notre équipe, surveillez votre boite de réception
Oups ! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire, réessayer plus tard

Aménager les locaux pour pour favoriser le bien-être des salariés

“La nature n’est pas un luxe, mais une nécessité de l’esprit humain, aussi vitale que l’eau ou le bon pain.”

auteur Edward Abbey poste Ecrivain

Ne tournons pas autour du pot : l'environnement de travail, ça compte. Un espace mal éclairé, trop bruyant ou aussi inspirant qu'une salle d'attente chez un dentiste n'aide personne à se sentir bien. Alors, comment repenser l’aménagement intérieur de vos locaux afin de booster le moral des troupes ?

Tout d’abord, la lumière. Il est prouvé que les rayons du soleil (ou à défaut, une lumière qui s'en rapproche) améliore l'humeur et la concentration des salariés. Par exemple, en installant des ampoules LED, vous pouvez choisir un éclairage plus agréable tout en réduisant le bilan carbone de l’entreprise.

Vous pouvez également repenser l’aménagement des locaux. L’espace entre les bureaux de chaque collaborateur et la présence de plantes vertes peuvent par exemple rendre l’atmosphère plus relaxante. Par exemple, l'installation de cabines insonorisées permet de réduire le bruit ambiant qu’il peut y avoir dans un open space. Cela facilite la concentration et diminue le stress des salariés.

🚨 Remarque
Il est également important d’aménager des espaces dédiés au travail en équipe. Une pièce équipée de chaises ou de fauteuils agréables, d’un tableau blanc ou d’un vidéoprojecteur favorisent les échanges et l'éclosion des bonnes idées qui feront grandir l’entreprise de demain.

Proposer des formations aux équipes

76 % des top managers souhaitent recevoir une formation pour intégrer davantage la QVCT dans leur management

auteur ANACT poste Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Dans un monde du travail en perpétuelle évolution, où les compétences d'hier peuvent se retrouver obsolètes demain, la formation continue est devenue une nécessité absolue. Mais au-delà de l'aspect purement compétitif, proposer des formations à ses collaborateurs s'inscrit comme une démarche profondément humaine, valorisant le développement personnel et professionnel de chacun.

Proposer des formations, c'est reconnaître que vos collaborateurs sont la première richesse de votre entreprise. Cela montre que vous êtes prêt à investir en eux et à les accompagner dans leur évolution, non seulement pour répondre aux besoins de l'entreprise mais aussi pour leur permettre de s'épanouir dans leur parcours professionnel.

Par exemple, les formations techniques qui délivrent une certification permettent aux collaborateurs d’acquérir des compétences techniques et de capitaliser dessus pendant le reste de leur carrière. Par ailleurs, une formation plus orientée vers les “soft skills”, le management et la gestion de projet peut être très appréciée par les employés qui souhaitent gagner en responsabilité.

La formation des collaborateurs est une action QVT qui offre plusieurs avantages :

  • Augmentation de l'engagement : les collaborateurs se sentent valorisés et sont donc plus engagés et motivés.
  • Attraction et rétention des talents : une entreprise qui forme est une entreprise qui attire et garde ses talents.
  • Capacité d’adaptation et innovation : des collaborateurs formés sont capables de s'adapter plus rapidement aux changements et d'innover.
🚨 Remarque
Il est crucial d'identifier en amont des formations pertinentes afin d’éviter les déceptions. Attention au décalage qu’il peut exister entre les formations proposées et les attentes des collaborateurs.

Organiser des évènements fédérateurs

Les équipes qui réussissent le mieux partagent certaines habitudes de communication et discutent souvent de sujets non liés au travail.

auteur Harvard Business Review

L’organisation d'événements permettent de donner naissance à des changements qui impactent positivement la qualité de vie et des conditions de travail.

Un événement est un moment privilégié qui aide à briser la routine, à favoriser la communication interne entre les équipes et à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ces événements peuvent prendre diverses formes : team building en pleine nature, ateliers créatifs, journées thématiques… ou déploiement d’un serious game dédié à une problématique RSE !

Avec Civitime, les entreprises de toute taille peuvent facilement animer leur démarche RSE toute l’année. Avec un jeu dont le contenu est adapté aux temps forts de l’année (ex : Animation de la Semaine de la QVT), nous parvenons à capter l’attention des collaborateurs et à les acculturer aux enjeux RSE de votre entreprise.

Calendrier RSE
« Civitime a permis de créer une dynamique forte et assez nouvelle dans l’entreprise. On se rend compte que grâce à cela, les équipes échangent sur les sujets abordés. On a pu constater une vraie émulation dans l'entreprise. Au-delà de ça, l’approche a un côté novateur ; on change nos manières de communiquer, et ça a eu un véritable impact au Crédit Agricole Loire Haute-Loire. »

auteur Michel FERRET poste Responsable du service gestion des activités de réalisation et de gestion des crédits @Crédit Agricole Loire Haute-Loire

Civitime

Proposer une alimentation saine aux collaborateurs

La présence d’un snack-bar en libre service impacte positivement le bien-être des collaborateurs

auteur Enquête de Peapod

Dans le tourbillon du quotidien professionnel, bien manger devient souvent secondaire. Lors de la pause déjeuner, il n’est pas rare que les collaborateurs “pressés” se contentent de grignoter un encas ou un sandwich (plus ou moins industriel) devant leur ordinateur.

Ces habitudes alimentaires peuvent malheureusement avoir un impact négatif sur le bien-être et la productivité des équipes. En effet, une alimentation déséquilibrée peut entraîner de la fatigue, une baisse de concentration et, à long terme, des problèmes de santé plus sérieux.

C’est pourquoi proposer une alimentation saine aux employés peut avoir un impact important sur leur bien-être. Voici quelques exemples d’actions QVT qui permettent de favoriser une alimentation saine en entreprise :

  • Mettre en place un service de restauration : certaines entreprises proposent de livrer quotidiennement des plats équilibrés et concoctés à partir de produits de saison. L'idée est d'offrir une alternative saine et appétissante que les collaborateurs peuvent choisir s’ils le souhaitent.
  • Encourager les pauses déjeuner : inciter à prendre un moment de détente aide à diminuer le stress et à renforcer la cohésion d'équipe. Par exemple, une action peut consister à aménager un espace convivial où vos collaborateurs peuvent vraiment déconnecter et apprécier leur repas.
  • Mettre à disposition un snack-bar avec des produits sains : le snacking est une habitude très répandue au bureau. A la place d’un distributeur rempli de barres chocolatées, installer un bar à snacks avec des fruits disponibles en libre-service (par exemple) est une initiative qui permet de joindre l'utile à l’agréable. 
  • Organiser des ateliers nutrition : avec l'aide de diététiciens, vous pouvez sensibiliser les équipes à l'importance d'une bonne alimentation. Ces ateliers donnent l’occasion de découvrir des recettes faciles et rapides adaptées à la vie de bureau.

Sensibiliser à la diversité et l’inclusion

“La diversité, c’est d’être invité à la fête. L’inclusion, c’est d’être invité à danser.”

auteur Vernā Myers poste militante américaine

Dans une économie mondialisée, les entreprises se trouvent face à une diversité croissante, tant dans leurs équipes que dans leurs clientèles. Cependant, cette diversité n'est pas toujours synonyme d'inclusion. 

Des études montrent que les collaborateurs issus de minorités ou ayant des besoins spécifiques se sentent parfois marginalisés ou sous-représentés, ce qui peut engendrer un sentiment d'exclusion et nuire à la cohésion d'équipe.

La sensibilisation à la diversité et à l'inclusion est un action centrale de la QVT car elle participe à renforcer le bien-être des collaborateurs et les performances globales de l'organisation.

Cette démarche QVT peut se traduire par des actions concrètes, telles que :

  • L’élaboration d’une charte définissant les valeurs d' une entreprise inclusive et les comportements attendus de tous
  • L’organisation de sessions de formation pour les managers et les équipes sur les thèmes de la diversité, de l'inclusion et de la lutte contre les discriminations.
  • La création d’espaces d'échange et de dialogue où les collaborateurs peuvent partager leurs expériences et exprimer leurs besoins

Pour sensibiliser vos collaborateurs au handicap, nous avons également élaboré une solution gamifiée afin de transformer certains préjugés grâce à une approche ludique. Prenez contact avec notre équipe pour assister à une démonstration d’un jeu sur le handicap.