S'inscrire

Succès Client | Allianz Trade

Jennifer Lansman
Jennifer Lansman
@Allianz Trade

Construire une culture d’entreprise basée sur le sport

Le sport enseigne l'importance du travail d'équipe et de la collaboration. En entreprise, ces compétences sont essentielles pour atteindre des objectifs communs. En encourageant un esprit d'équipe similaire à celui trouvé dans le sport, les entreprises peuvent améliorer la communication et la cohésion entre les collaborateurs, ce qui conduit à une meilleure performance globale.

À l'orée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Allianz France et, par extension, Allianz Trade (anciennement Euler Hermes), s'engagent dans une célébration vibrante de l'esprit sportif en adoptant les couleurs emblématiques de cet événement mondial. Cet engagement, qui va bien au-delà d'un simple partenariat, est une démonstration puissante de la façon dont les valeurs olympiques et paralympiques peuvent être intégrées dans l'identité d'une entreprise.

En s'associant aux JOP jusqu'en 2028, tout le Groupe Allianz bénéficie d'une visibilité exceptionnelle et peut utiliser cet évènement fédérateur pour inspirer et motiver ses employés. Les Jeux Paralympiques, en particulier, mettent en lumière l'importance de l'inclusion et de la diversité.

Allianz peut tirer parti de cet aspect pour renforcer ces valeurs au sein de son entreprise, créant un environnement de travail plus inclusif et respectueux. Les athlètes olympiques et paralympiques représentent l'excellence dans leur discipline et le dépassement de soi. En s'alignant sur ces valeurs, Allianz encourage également ses employés à viser l'excellence dans leur travail et à se surpasser pour atteindre leurs objectifs professionnels. En soutenant les Jeux Olympiques et Paralympiques, Allianz démontre son engagement envers des initiatives sociales et éthiques importantes. Cela peut renforcer la fierté des employés envers leur entreprise et augmenter leur engagement au travail.

"Ce partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques est aussi l'occasion de souligner les valeurs que nous partageons en tant qu'entreprise (Employee Value Proposition) avec le mouvement Olympique, on peut citer l'équité, le respect, la recherche de l'excellence, le travail d'équipe, l'inclusion et la diversité, la santé et bien-être et le développement durable." - Enzo Saintilan, Chef de Projet Communication, Allianz Trade

Game of Gold, le City Builder version « JOP 2024 »

Pour sensibiliser leurs collaborateurs, Allianz Trade et Civitime se sont associés pour créer un univers aux allures de 'City Builder' dédiés aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

L'objectif ? Réussir des missions, collecter des points pour son équipe et ériger la plus belle flamme olympique.

Un contenu ludique et immersive, qui provoque des ​prises de conscience et ouvre aux débats.​

  • Chaque équipe doit faire grandir la flamme qui symbolise les valeurs des JO. Elle devra construire 4 stades olympiques en complétant des​ mini-jeux (mémory, dual quiz, mastermind…)​.
  • Déploiement auprès des 5,800 collaborateurs d’Allianz Trade, à l’échelle internationale.
  • 4 missions d’environ 10 minutes chacune​.

Game of Gold représente une collaboration innovante, articulée autour de trois piliers fondamentaux pour assurer le succès dans un environnement professionnel moderne.

1. Saisir un collectif dans un contexte international : met en avant l'importance de la digitalisation et de la flexibilité dans les modes de communication. Cette approche asynchrone permet de créer une dynamique d'équipe unique, favorisant l'émulation collective autour de projets communs. Cette méthode offre un avantage considérable en termes d'efficacité et de créativité, en permettant à des équipes dispersées à travers le monde de collaborer efficacement.

2. Rompre avec les dispositifs existants : pour se détacher des méthodes de communication traditionnelles, susciter des émotions et surprendre ses collaborateurs.

3. Proposer un contenu proche du quotidien : est essentiel pour garantir l'engagement et la pertinence des actions menées. En mettant l'accent sur des situations concrètes, directement applicables dans le quotidien professionnel des collaborateurs, cette approche assure une meilleure assimilation des concepts et une application plus efficace dans le cadre du travail.

Pas de côté : notre partenariat avec la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE)

La Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE) collabore avec Civitime pour offrir aux entreprises de divers secteurs une approche novatrice de sensibilisation au bien-être et à l'activité sportive en milieu professionnel. Notre collaboration avec la FFSE a donné naissance à "Objectif 2024", un escape game immersif qui plonge les participants à se questionner quant à leur rapport avec le sport, leur santé et QVCT,sur fond des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les salariés, seuls ou en équipe, doivent relever plusieurs défis pour décrocher la flamme olympique !

🚨 Remarque
Ce contenu est idéal pour animer la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Le sport exerce une influence considérable, capable de modifier les méthodes de fonctionnement et de réussite des entreprises. Cette initiative vous encourage non seulement à adopter une culture d'entreprise imprégnée des valeurs sportives et de leurs avantages (renforcement des liens d'équipe, réduction du stress et de la sensation d'isolement, amélioration de la performance individuelle et collective), mais aussi à explorer une méthode innovante pour mobiliser un large public.

"La pratique d'une activité physique en entreprise rapporte aux entreprises notamment par le biais d'une amélioration des problématiques de santé et d'absentéisme, mais également des bienfaits sur la marque employeur, la cohésion d'équipe et la communication." - Frédéric Delannoy, Directeur Technique National, Fédération Française du Sport en Entreprise

Les Objectif pédagogique du contenu JOP 2024

  • Sensibiliser aux bienfaits du sport en entreprise sur la santé
  • Mettre en avant les valeurs des Jeux olympiques
  • Mettre en lien RSE (QVCT) et sport en entreprise

4 épisodes pour mettre en avant les valeurs du sport en entreprise

Épisode 1 · Les valeurs du sport et les JO

⏳ 6 minutes

  • Mission 1 · Les valeurs et objectifs véhiculées par les JO
  • Mission 2 · Mon parcours sportif personnel (les hauts et les bas)
  • Mission 3 · Les freins à la pratique (temps, motivation...)
  • Mission 4 · Les avantages d’une pratique sportive régulière

Épisode 2 · Les Bénéfices Personnels de la Pratique Sportive

⏳ 9 minutes

  • Mission 1 · Le sport pour mon bien-être physique
  • Mission 2 · Le sport pour mon équilibre mental
  • Mission 3 · Le sport comme source d'épanouissement personnel
  • Mission 4 · Les bénéfices en termes de QVCT

Épisode 3 · L'Intégration du Sport dans Ma Vie Professionnelle

⏳ 7 minutes

  • Mission 1 · Les avantages du sport au travail (routine sportive)
  • Mission 2 · Le sport comme outil de relation et de networking
  • Mission 3 · Gérer mon temps : travail, sport et vie personnelle
  • Mission 4 · Le sport pour humaniser l’entreprise

Épisode 4 · Mes Engagements et Ma Vision Future du Sport

⏳ 8 minutes

  • Mission 1 · Définir mes objectifs à court et long terme
  • Mission 2 · Surmonter les défis et rester motiver
  • Mission 3 · Mes engagements envers une vie active et saine
  • Mission 4 · La découverte des activités qui me correspondent

Découvrez comment s'articule ce contenu en vidéo :

Rejoignez la centaine de directions qui collabore avec Civitime