Liens
Actualités

Développement durable : 5 exemples d’entreprises engagées !

S'inscrire

Développement durable : 5 exemples d’entreprises engagées !

Dans une ère où la durabilité n'est plus une option, mais une nécessité impérative, les grandes entreprises s'efforcent d'intégrer des pratiques plus respectueuses de l'environnement et socialement responsables dans leur fonctionnement quotidien. Au cœur de cette transformation, on retrouve des géants industriels tels que L'Oréal, Orange, Adeo, Apple et Schneider Electric, qui réinventent non seulement leurs produits et services, mais aussi la manière dont ils influencent la société et protègent notre planète. Chacune à sa manière, ces entreprises s'efforcent de tracer la voie vers un avenir plus vert et inclusif.
Noémie Jegat
Content & SEO Manager

Le Jan 26, 2023

Développement durable : 5 exemples d’entreprises engagées !

1. Le développement durable chez l'Oréal

L’Oréal s’engage à transformer son activité et l'inscrire dans les limites planétaires

« Depuis 2013, date à laquelle nous avons lancé notre premier programme de développement durable, le monde a changé. L’ampleur des défis auxquels nous faisons face est sans précédent. Nos ambitions doivent être en phase avec ces défis. Nous ne devons pas seulement faire mieux : nous devons faire ce qui est nécessaire. » - Alexandra Palt, Directrice RSE et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal

Entre 2013 et 2020, le Groupe a réinventé sa manière de travailler, réalisant une transition progressive vers un modèle économique plus durable, réduisant son impact environnemental et travaillant à une contribution positive à la société dans son ensemble :

  • En 2014, L’Oréal fait partie des entreprises leader du CDP, une ONG internationale indépendante qui évalue au niveau mondial les efforts menés par les entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Le Groupe a obtenu le meilleur score du secteur de la cosmétique.
  • En 2015, à travers son programme de développement durable : "L’Oréal pour le Futur", son engagement fort en matière d’éthique, sa politique de promotion des diversités ou encore les actions de mécénat menées avec le soutien de la Fondation L’Oréal et par ses marques, L’Oréal contribue à 16 des 17 Objectifs de développement durable définis par les Nations unies la même année.

  • En 2016, la firme a développé un partenariat au Brésil avec des producteurs locaux pour assurer un approvisionnement durable d’ingrédients naturels. Cet accord permet d’assurer des revenus importants pour une communauté de 240 familles brésiliennes.
  • La même année, l’usine de Suzhou en Chine, déploie une campagne qui a pour but de réduire la génération de déchets mais aussi de sensibiliser ses employés à la préservation des ressources naturelles.
  • En 2017, son entité de fabrication Cosmétiques Active Production, composée l'usine de Vichy, a réalisé la neutralité carbone en 2017, ainsi que l'usine de production de La Roche-Posay qui est désormais à 100 % d’origine renouvelable.
  • Pour sensibiliser ses collaborateurs à la RSE, L'Oréal a mis en place Civitime. L'objectif ? 3 semaines d'immersion en équipe, pour se sensibiliser aux initiatives RSE menées par L'Oréal, et devenir de véritables ambassadeurs de leur démarche.

Avec la deuxième phase de son engagement développement durable, L'Oréal veut désormais s'appuyer sur son expérience et ses réalisations, tout en faisant preuve d'une plus grande ambition et d'une plus grande détermination.

Engagements de L'Oréal à horizon 2030


2. Orange donne envie d'agir et de s'engager

20 % de repas bio chez Orange au niveau national en 2020 !

Cet engagement est une première pour un grand groupe français. L’entreprise de télécommunications expérimente des chaînes d’approvisionnements bio et locales dans certaines de ses cantines et projette un déploiement national d’ici l’année prochaine. Un engagement fort et possible grâce à son partenariat avec la Fédération National Agriculture Biologique.

Une communication dans l'action

En interne, le "Prix des Engagement Makers" sert à mettre en lumière et à honorer les initiatives de leurs équipes dans les domaines de l'équité numérique, de la transition vers le zéro carbone et de la solidarité. Une récompense est décernée dans chacune de ces trois catégories, déterminées par les membres du comité exécutif.

En externe, leurs ateliers numériques offrent des formations gratuites destinées à faciliter l'apprentissage de l'utilisation d'Internet et à promouvoir l'intégration numérique. Plusieurs plateformes de contenu, à l'instar de "Bien vivre le digital" en France et "Por un uso Love de la tecnologia" en Espagne, accompagnent les utilisateurs dans leur navigation numérique, tout en les éduquant sur les éventuelles déviances associées. À travers leur programme « re », implantée à l'échelle européenne, Orange motive le grand public à offrir une nouvelle vie à leurs anciens téléphones portables en les recyclant.

3. Adeo au secours des forêts

1 nouveau collaborateur = 1 arbre planté, c’est le projet qui a démarré en 2016 chez Adeo (Leroy Merlin, Zodio, Bricocenter). Durant l’année, 15 552 collaborateurs ont rejoint le groupe. Alors, en octobre, des employés du groupe et leurs enfants sont partis dans la Principauté des Asturies pour y planter les 10 000 premiers arbres !

Depuis 2020, le groupe met en place la démarche « Positive Products », visant à améliorer continuellement leur gamme de produits à travers toutes les phases de leur cycle de vie. Cette initiative répond à des attentes précises et sert de fondement qualitatif à l'ensemble des propositions émanant des entreprises ADEO. Elle habilite les équipes dédiées aux produits à intervenir à toutes les phases du cycle de vie du produit. Non seulement cette démarche se focalise sur la diminution de l'empreinte carbone, mais elle va au-delà en tenant compte des éléments sociétaux ainsi que des répercussions sur la santé.

4. 100 % d'énergies renouvelables pour Apple

Apple a annoncé que tous ses sites à travers le monde sont désormais alimentés à 100 % par de l’énergie propre. Cet exploit porte sur les magasins, les bureaux, les centres de données, ainsi que les sites en colocation dans 43 pays, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et l’Inde. L’entreprise a également annoncé que neuf partenaires de la chaîne de production se sont engagés à alimenter toute leur production pour Apple avec de l’énergie propre, ce qui porte à 23 le nombre total de fournisseurs engagés dans cette démarche.

La firme s’emploie également à utiliser et développer des matériaux issus de l’agriculture biologique (du bambou pour son packaging par exemple) ou des composants plus facilement recyclables pour ces produits.

5. Les ambitions de Schneider Electric

Formation au développement durable

Le géant mondial de l’énergie Schneider Electric s’emploie à travers une fondation à acculturer, sensibiliser et former professionnellement les communautés de plus de 75 pays !

L’entreprise s’engage sur le long terme dans des communautés grâce à plus de 400 missions par an et 130 délégués à travers la planète. Avec un budget de 4 millions alloués à cette fondation, Schneider Electric promeut le développement durable et forme des populations qui ont besoin d’électricité.

Objectifs d'ici 2025

  • Augmenter les revenus verts à 80 %.
  • Fournir à leurs clients 800 millions de tonnes d'émissions de CO2 économisées et évitées.
  • Réduire de 50 % les émissions de CO2 provenant des activités des 1 000 principaux fournisseurs.
  • Augmenter la teneur en matériaux verts de leurs produits à 50 %.
  • 100% de leurs emballages primaires et secondaires sont exempts de plastique à usage unique et utilisent du carton recyclé.
  • Mesurer le niveau de confiance de leurs collaborateurs qui signalent des comportements conformes à leurs Principes de confiance.
  • Accroître la diversité des sexes, de l'embauche aux cadres de première ligne et aux équipes de direction.
  • Fournir de l'électricité verte à 50 millions de personnes.
  • Créer des opportunités pour la prochaine génération - multiplier par deux le nombre d'opportunités pour les stagiaires, les apprentis et les nouveaux diplômés.
  • Former 1 million de personnes défavorisées à la gestion de l'énergie.
  • 100% des présidents de pays et de zone définissent 3 engagements locaux qui ont un impact sur les communautés, conformément à leurs transformations en matière de développement durable.

CTA réserver une démo