Développement durable : 5 exemples d’entreprises engagées !
1. Le développement durable chez l'Oréal
L’Oréal s’engage à ce que l’intégralité de sa gamme ait un impact écologique ou social positif. « D’ici à 2020, 100 % de nos produits auront un impact environnemental et sociétal positif », évoque Jean-Paul Agon, Le patron de L’Oréal.
Par exemple, la firme a développé un partenariat au Brésil avec des producteurs locaux pour assurer un approvisionnement durable d’ingrédients naturels. Cet accord permet d’assurer des revenus importants pour une communauté de 240 familles brésiliennes.
Pour sensibiliser ses collaborateurs à la RSE, L'Oréal a mis en place le jeu pédagogique Civitime.
L'objectif ? 3 semaines de jeu en équipe, pour sensibiliser les collaborateurs aux initiatives RSE menées par L'Oréal, et faire d'eux de véritables ambassadeurs de leur démarche.
2. Le bio s'invite chez Orange
20 % de repas bio chez Orange au niveau national en 2020 ! Cet engagement est une première pour un grand groupe français. L’entreprise de télécommunications expérimente des chaînes d’approvisionnements bio et locales dans certaines de ses cantines et projettent un déploiement national d’ici l’année prochaine. Un engagement fort et possible grâce à son partenariat avec la Fédération National Agriculture Biologique.
3. Adeo au secours des forêts
1 nouveau collaborateur = 1 arbre planté, c’est le projet qui a démarré en 2016 chez Adeo (Leroy Merlin, Zodio, Bricocenter). Durant l’année, 15 552 collaborateurs ont rejoint le groupe. Alors, en octobre, des employés du groupe et leurs enfants sont partis dans la Principauté des Asturies pour y planter les 10 000 premiers arbres !
4. 100 % d'énergies renouvelables pour Apple
Apple a annoncé que tous ses sites à travers le monde sont désormais alimentés à 100 % par de l’énergie propre. Cet exploit porte sur les magasins, les bureaux, les centres de données, ainsi que les sites en colocation dans 43 pays, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et l’Inde. L’entreprise a également annoncé que neuf partenaires de la chaîne de production se sont engagés à alimenter toute leur production pour Apple avec de l’énergie propre, ce qui porte à 23 le nombre total de fournisseurs engagés dans cette démarche.
La firme s’emploie également à utiliser et développer des matériaux issus de l’agriculture biologique (du bambou pour son packaging par exemple) ou des composants plus facilement recyclables pour ces produits.
5. Formation au développement durable par Schneider Electric
Le géant mondial de l’énergie Schneider Electric s’emploie à travers une fondation à éduquer, sensibiliser et former professionnellement les communautés de plus de 75 pays ! L’entreprise s’engage sur le long terme dans des communautés grâce à plus de 400 missions par an et 130 délégués à travers la planète. Avec un budget de 4 millions alloués à cette fondation, Schneider Electric promeut le développement durable et forme des populations qui ont besoin d’électricité.