Liens
Actualités

Val'Horizon : adoptons les bons gestes de tri en entreprise (SERD 2022)

S'inscrire

Val'Horizon : adoptons les bons gestes de tri en entreprise (SERD 2022)

Retranscription écrite du webinaire : "Val'Horizon : adoptons les bons gestes de tri en entreprise (SERD 2022)"

Le Feb 06, 2023

Val'Horizon : adoptons les bons gestes de tri en entreprise (SERD 2022)

Anthony Mollé, CEO de Civitime, a eu le plaisir de présenter la solution innovante : "Val'Horizon" pour sensibiliser à la gestion des déchets en entreprise, co-construite avec les équipe de Civitime et SUEZ, lors de ce webinaire.

Catherine Pradels Directrice Développement Durable Recyclage et Valorisation chez SUEZ était également présente pour témoigner sur la mise en place et la performance de Val'Horizon au sein du groupe SUEZ.

3 étapes ont rythmé ce webinaire :

  1. Valoriser les déchets
  2. Sensibiliser et engager ses équipes
  3. Découverte de Val'Horizon

Le replay de ce webinaire est disponible en format vidéo, juste ici.

Et voici la retranscription écrite :

Étape 1 : Valoriser les déchets : Pourquoi une entreprise doit-elle trier ses déchets ? Quels sont les enjeux environnementaux et sociétaux ?

Impact sur la biodiversité

CATHERINE PRADELS :

"C'est d'abord une question de réglementation, il y a un certain nombre de lois qui régissent le sujet notamment la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), la loi Climat et Résilience... Nous avons également une obligation de trier au moins 5 flux : Bois, métaux, papier-carton, plastique, verre. À partir du 1er janvier 2023 nous devrons également trier nos biodéchets c'est-à-dire nos déchets alimentaires et lorsqu'on est concerné il faut également trier le gravats et le plâtre.

Ce n'est pas seulement une question de réglementation, je dirais surtout que c'est une question de responsabilité d'entreprise, de responsabilité que nous devons garantir en tant que collaborateur vis-à-vis de la biodiversité, du climat et des ressources. Je parle de biodiversité parce que c'est la diversité des espèces y compris la nôtre, les humains, il y a la diversité des individus qui fait de nous des êtres tous différents, uniques et puis il y a les écosystèmes, la diversité des milieux naturels comme l'habitat, les forêts, les fleuves, les jardins... Ces écosystèmes nous produisent des services notamment des services d'approvisionnement, qui nous permettent de répondre à nos besoins primaires : se nourrir, se loger, se chauffer... et des besoins plus récréatif : se balader en forêt, contempler la nature...

De nombreux espaces et services d'approvisionnement ont du être créé en retirant des écosystèmes systèmes naturels. C'est pourquoi dans l'absolu, en triant nos déchets par exemple le fer, on utilise moins de ressources de fer qui se trouve dans la nature et on contribue à réduire l'usage des mines et limiter l'ouverture de nouvelles mines. Ce fonctionnement est applicable sur toutes les ressources fossiles bien qu'il ne soit pas encore complètement optimisé car diverses contraintes sont présentes (technologiques, économiques...). Cependant, l'impact du tri et de la bonne gestion des déchets contribue à réduire notre pollution et préserver la biodiversité et nos écosystèmes."

Impact sur le climat

CATHERINE PRADELS :

"Une belle gestion et un bon tri des déchets est directement bénéfique pour le climat. Le processus du tri des déchets dans les centres de tri ne consomme que très peu de Gaz à Effet de Serre (GES) alors que, si nos déchets sont traités en incinération ou en stockage les GES produisent sont bien supérieur ce qui est répercuté directement sur le climat. Pourquoi ? Lorsque l'on brule une matière, le carbone qu'elle contient est libéré dans l'atmosphère, il faut donc limiter la combustion des déchets. Lorsque les matière organiques sont stockées, elles produisent du biogaz pour se dégrader qui est constitué principalement de méthane et ce méthane est 28 fois plus puissant que le CO2. Ainsi, trier ses déchets reste la gestion la plus intéressante et plus responsable pour l'environnement. Le rôle de SUEZ dans tout ça, est de faire en sorte qu'il y est plus de filières de tri et notre rôle à tous en tant que collaborateur est de trier au maximum ce qui est valorisable dans les bonnes poubelles de tri.

Extraire des ressources dans la nature (ex : puit de pétrole) est une activité qui est consommatrice d'énergie et cette énergie est fossile dans la majorité des cas parce qu'elle dépend de pays qui utilisent plutôt des énergies fossiles. La consommation d'énergie dans l'extraction des ressources représente une grande part d'émission de Gaz à Effet de Serre.

Trier ses déchets à donc un double effet climatique, qui est particulièrement important. Aujourd'hui la température moyenne sur Terre est de 15°C, tandis qu'à l'épode de la dernière glaciation (il y a environ 12 000 ans), la température moyenne sur Terre était de 10°C, c'est-à-dire 5°C de moins. Ainsi, si à l'heure actuelle le réchauffement climatique est à +2°C/+3°C, cela nous pose la question de l'évolution de ce réchauffement climatique dans un futur très proche. Avec ce que l'on sait et ce que l'on mesure déjà aujourd'hui, il faut s'attendre à des phénomènes métrologiques extrêmes (canicules, tempêtes, inondations...) plus fréquents, plus intenses et plus longs que ce que l'on a connu jusqu'à maintenant.

Ainsi, travailler sur le tri contribue à limiter l'impact climatique, générer de nouvelles matières secondaires, donc de préserver les ressources naturelles. Le système de produire - consommer - jeter a montré ses limites car nos ressources sont limitées et le 28 juillet 2022 nous avons atteint le jour de dépassement. Il nous faudrait actuellement 1,75 planètes Terre pour régénérer ce que l'humanité consomme en un an. L'une des solutions pour pallier les pénuries de ressources est le système de l'économie circulaire, modifier nos systèmes de production pour produire avec moins de ressources, consommer moins de ressources et régénérer nos ressources encore présente. Une autre vision des déchets est donc indispensable pour continuer à vivre sur notre planète dans de bonnes conditions, même si cela n'est pas la seule condition, cela y contribue fortement, le tri à la source est une étape décisive pour la valorisation et on est tous concerné(e)s et responsable en entreprise comme au quotidien."

Jour du dépassement et 7 piliers de l'économie circulaire

Étape 2 : Engager et sensibiliser ses équipes : Comment engager les collaborateurs sur la gestion responsable des déchets ? Comment faire pour qu'un collaborateur devienne un acteur de la RSE ?

Grâce à la gamification

ANTHONY MOLLÉ :

"Chez Civitime nous avons un fort parti pris : la gamification est le meilleur moyen d'engager et de sensibiliser les collaborateurs sur une thématique telle que la gestion responsable des déchets. Les sujets comme la valorisation des déchets ou l'efficacité énergétique sont souvent perçu en détachement avec le business parce que nos avons des objectifs commerciaux par exemple, et ces thématiques qui sont en dehors de notre coeur de métier pour la plupart, sont beaucoup plus complexes pour s'impliquer pleinement. Les moyens de communication traditionnels de type emailling, e-learning... ne permettent plus de capter l'attention des collaborateurs et de faire passer des messages. La gamification va à la fois recueillir l'attention du collaborateur et générer de l'intérêt parce qu'on va être sur un format qui est innovant ce qui va susciter la curiosité. Nos outils permettent de créer une dynamique collective, si des personnes se regroupent et échangent autour d'une thématique, cela favorisera à les engager d'avantage. Lorsque l'on perçoit des valeurs communes à celui d'un collègue de bureau cela va créer des groupes d'appartenance et cette dynamique collective. Le jeu permet d'ancrer les messages, à travers une histoire, un story telling, on va créer une émotion.

Quelques statistiques :

  • 90 % des employés âgés de plus de 45 ans reconnaissent que la gamification les motiverait à réaliser certaines tâches au travail. - Talent MS, 2021
  • 62 % des salariés en entreprise se disent être davantage motivés à réaliser des actions si elles sont en équipe.
  • Ancrage des messages dans la durée est 30 % plus efficace avec la gamification

L'immersion dans un environnement et les mécaniques de jeu vont contribuer à la prise de décision et l'engagement. Quelque soit notre âge, notre culture et notre appétence aux jeux, nous avons tous des sources de motivation et CiviTime permet d'activer ces psychosociaux pour réaliser des actions."

Les étapes de l'engagement

ANTHONY MOLLÉ :

"Avec des psychologues du travail, nous avons créé un processus en quatre étapes. La première c'est la phase de sensibilisation où l'objectif est de faire en sorte que les collaborateurs comprennent les enjeux liés à la gestion des déchets. Une fois que le collaborateur à la connaissance du sujet on va pouvoir passer à la phase d'adhésion. Cette étape consiste à présenter au collaborateur ce que l'entreprise met en place concrètement pour répondre à cet enjeux. La troisième étape permet de créer une réflexion sur ce que le collaborateur peut lui-même mettre en place au quotidien pour être acteur et contributeur de la politique de l'entreprise. Enfin, la phase de valorisation incite les collaborateurs à promouvoir le sujet, être ambassadeur en interne et en externe sur la politique de gestion des déchets de son entreprise. Une fois que le collaborateur atteint ce stade, il sera en mesure d'engager d'autres personnes sur le sujet. Les mécaniques de jeu vont être différentes selon la phase de l'engagement que l'on souhaite cibler."

Étape 3 : Découverte de Val'Horizon : Le retour d'expérience de SUEZ

L'utilisation de Val'Horizon chez SUEZ

CATHERINE PRADELS :

"Au sein des équipes de SUEZ, nous avons utilisé les mécaniques de jeu pour diffuser et engager nos collaborateurs sur la hiérarchie du traitement des déchets qui est le pilier de tout bon système de gestion des déchets. Selon le principe que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas, il faut commencer par la prévention et le réemploi, qui est au fondement de l'économie circulaire. Malgré cette pratique, il reste quand même des déchets. Dans ce cas la première chose à faire c'est le recyclage de la matière et de l'organique pour effectuer le tri à la source. Ensuite, nous avons la valorisation énergétique pour réduire ou éliminer la production d'énergie. Plus on descend dans cette hiérarchie, plus les activités de réduction des déchets produisent des GES."

Hiérarchie du traitement des déchets

Le contenu Val'Horizon

ANTHONY MOLLÉ :

"Val'Horizon se décline en 5 chapitres de notre canevas pédagogique :

  • La connaissance des déchets avec des modules qui portent sur la durée de vie et de recyclage de différents matériaux et déchets, les évolutions de consommation et les pratiques responsables, l'utilisation et le recyclage des déchets
    papiers cartons, l'utilisation et le recyclage des plastiques et les conséquences de production des déchets dangereux (+ filières d'élimination).
  • La production et la consommation en entreprise avec des sujets sur le système linéaire, la production des déchets par les collaborateurs, les sources d'émission gaz à effet de serre et les émissions évitées grâce au tri et recyclage.
  • Le tri des déchets : Pourquoi trier ? rappel du cadre réglementaire, Pourquoi trier ? l'optimisation du budget & sécurisation des ressources essentielles à notre avenir, les chiffres clés des déchets/hiérarchie des modes de traitement et la gestion des déchets en entreprise centre de tri, compost, etc..
  • Le tri des biodéchets : une thématique qui aborde la définition et identification, le gaspillage alimentaire (solutions pour y
    remédier, anti-gaspi, etc), la loi AGEC (Anti-gaspillage & économie circulaire)
  • L'économie circulaire, système vertueux pour demain : les principes de l'économie circulaire, votre contribution au quotidien et les bonnes pratiques.

Les thématiques vont être abordées sous formes de différentes mécaniques de jeu comme le mastermind, les quizz, les escapes games... dans un univers immersifs qui peut être similaire à l'environnement de sa propre entreprise.

Val'Horizon peut s'effectuer sur un parcours en équipe et en solo (idéal pour l'onboarding), en Micro-Learning : limitation journalière ou non (1/2/3 module /jour ou illimité), le déploiement des épisodes est à votre rythme (1 épisode par an ou 1 épisode par mois) et la durée d'un épisode dure en moyenne entre 15 minutes et 1 heure.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.