Liens
Actualités

4 conseils pour réduire les déchets en entreprise

S'inscrire

4 conseils pour réduire les déchets en entreprise

S'ils ne sont pas éliminés correctement, certains déchets, comme les plastiques, peuvent être toxiques et dangereux, ce qui peut provoquer des maladies, s'infiltrer dans nos systèmes d'eau et contaminer notre environnement...

Le Jan 13, 2023

4 conseils pour réduire les déchets en entreprise

S'ils ne sont pas éliminés correctement, certains déchets, comme les plastiques, peuvent être toxiques et dangereux, ce qui peut provoquer des maladies, s'infiltrer dans nos systèmes d'eau et contaminer notre environnement.

Deux options s'offrent à vous si vous avez des stocks excédentaires ou une unité de stockage discontinue en raison de changements d'étiquettes ou d'une perte de ventes : vous pouvez soit déverser les produits excédentaires dans une décharge, ce qui risque de polluer la nappe phréatique avec des plastiques et des liquides, soit vendre le produit à un détaillant discount. Cette dernière option crée une opportunité en mettant un produit abandonné dans les mains d'un nouveau consommateur potentiel. La seconde option consiste à vendre à un prix inférieur à leur juste valeur marchande, et le problème d'inventaire deviendra une occasion d'ouvrir des marchés.

La communication et l'éducation des collaborateurs, des partenaires et des clients actuels et futurs sont les clés pour déclencher ce type de transformation dans votre organisation. Vous trouverez ci-dessous quatre recommandations pour promouvoir des pratiques responsables en matière d'élimination des déchets, tant dans votre vie professionnelle que privée :

1. Éliminer responsablement ses déchets

En 2018, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies a conseillé de réduire nos émissions de gaz à effet de serre à un niveau net de zéro d'ici 2030, en émettant dans l'atmosphère autant de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre que ce que nos arbres et autres sources de carbone peuvent absorber. Nous avons à peine 10 ans pour accomplir cette tâche, et nous devons donc nous demander : "Faisons-nous tout ce que nous pouvons ?".

Des mesures simples à mettre en œuvre à la maison et au travail - comme le recyclage, le compostage, la suppression des bouteilles d'eau en plastique, la suppression du papier, la réduction des emballages et l'installation de panneaux solaires - peuvent faire toute la différence. Le principal est de se focaliser sur la réduction de votre empreinte carbone.

2. Mettre en œuvre le changement une étape à la fois

Encouragez et habilitez vos salariés, partenaires et clients à adopter de bonnes habitudes écologiques au travail et dans leur vie personnelle. Par exemple, offrez-vous de payer un peu plus cher les produits durables de votre fournisseur. Demandez à vos employés de séparer les déchets des matières recyclables, puis, chaque mois, donner les canettes et les bouteilles à un employé différent qui en veut. Mettez en œuvre le changement un jour après l'autre, car les petits pas comptent.

Vous pouvez également utiliser les canaux de médias sociaux et les blogs d'entreprise pour faire passer le mot ou même créer une campagne en ligne conçue pour motiver à faire des changements positifs. Il suffit qu'un hashtag ou un clip vidéo efficace devienne viral pour inspirer les citoyens du monde entier et entraîner un changement de comportement.

3. Réaliser un audit

Êtes-vous certain que votre entreprise fait tout ce qu'elle peut pour réduire et éliminer les déchets de manière efficace et intègre ? Pour vous assurer que vos pratiques écologiques sont les meilleures possibles, demandez un audit pour examiner et évaluer les responsables des déchets dans votre organisation. Même les entreprises les plus respectueuses de l'environnement pourraient bénéficier d'un tel audit. Demandez à tous vos employés de participer au programme de recyclage et prenez la peine de faire mesurer nos déchets par votre directeur d'usine, car c'est lui qui contrôle ce qui va dans les bennes.

Vous pouvez également tirer des enseignements des erreurs du passé. Dans un article récent du Guardian intitulé "Moon buggies and bags of poo : what humans left on the moon", on pouvait lire : "Après 50 ans d'exploration, le dépotoir lunaire contient près de 200 tonnes d'objets". Bien que nous ne puissions rien faire contre cette réalité, nous pouvons tirer les leçons du passé et apporter des changements conscients sur nos lieux de travail et à la maison afin d'éviter que 200 tonnes supplémentaires ne se produisent.

4. Encourager et sensibiliser au changement

D'un point de vue plus personnel, vous pouvez assister aux réunions de votre chambre de commerce locale pour faire part de vos préoccupations aux chefs d'entreprise locaux et à la communauté. Travaillez avec les membres du conseil municipal pour encourager la responsabilisation et le soutien aux nouvelles initiatives positives pour l'environnement.

Il ne fait aucun doute que les bonnes pratiques d'élimination des déchets nécessitent un effort collectif. Mais si toutes les parties travaillent ensemble, nous pouvons tous faire une réelle différence pour les générations futures et pour préserver la santé de notre planète.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.