Liens
Actualités

L'humain, le facteur indispensable du changement dans les organisations

S'inscrire

L'humain, le facteur indispensable du changement dans les organisations

Un trop grand nombre de projets, lancés sans hiérarchisation et sans explication quant à leur sens. Le rôle des dirigeants sur la communication et la sensibilisation des collaborateurs et des autres parties prenantes est essentiel pour mener à bien ce projet.

Le Feb 06, 2023

L'humain, le facteur indispensable du changement dans les organisations

Le déploiement d'UN projet de transformation sur DEUX échoue par manque d'engagement des collaborateurs. La principale raison à cela ? Un trop grand nombre de projets, lancés sans hiérarchisation et sans explication quant à leur sens. Le rôle des dirigeants sur la communication et la sensibilisation des collaborateurs et des autres parties prenantes est essentiel pour mener à bien ce projet.

Nous savons déjà que les enjeux sont multiples :

  • Économiques : le changement doit entraîner un effet bénéfique sur les résultats de l’entreprise.
  • Ressources : tout projet d’envergure mobilise du temps, de l'énergie et un budget.
  • L'engagement des collaborateurs. Un succès donne un souffle positif, une fierté d’appartenance aux collaborateurs. Mais le sentiment d’épuisement (Brown-out), voire la perte d'implication ou l’envie de changement professionnel sont de vrais risques en cas d’échec.

Or… beaucoup de dirigeants négligent le lien entre culture et performance.

Chez Civitime, nous accompagnons les organisations -privées et publiques- à embarquer leurs collaborateurs dans leurs projets de transformation et nous avons relevé deux éléments clés pour le succès de tels projets.  

Une culture affirmée : Quels éléments dans ma culture peuvent rendre fiers mes collaborateurs ? Qu’ils soient explicites ou non, le dirigeant doit nécessairement s’appuyer sur ce qui fait l’identité de son entreprise pour développer l'appartenance et la fierté de ses équipes.

La valorisation de ses champions : Quels collaborateurs, sont déjà promoteurs du sujet sur lequel porte la transformation ? Peu importe sa fonction ou son niveau hiérarchique, l’organisation doit s’appuyer sur ces personnes pour infuser le changement au quotidien. Ces sont les « leaders informels » de l’entreprise. Ils sont reconnus par leurs pairs, qui leur font confiance et sont des relais importants, une influence positive pour toute acculturation au changement.

Dirigeants, dirigeantes, pensez vos projets de transformation comme des projets avant tout humains. C’est le préalable et la condition de leur succès, et d’une dynamique positive de votre organisation.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.