Liens
Actualités

Brown-out : agir contre la perte de sens au travail

S'inscrire

Brown-out : agir contre la perte de sens au travail

54% des Français seraient atteints de brown-out contre 37 % des personnes à l'échelle mondiale, selon le docteur François Baumann.

Le Feb 06, 2023

Brown-out : agir contre la perte de sens au travail

Brown-out : anglicisme que l’on peut traduire par "baisse de courant".

Il s’agit d’une émotion négative qui résulte d'une perte de sens. Elle est causée par une incompréhension du système de travail, dans lequel l’employé évolue, dans lequel il est ancré mais ne se retrouve pas. Le système d'organisation du travail ne répond pas -ou plus- à ses attentes, et les tâches qui lui sont assignées lui paraissent absurdes.

54 % des Français seraient atteints de brown out contre 37 % des personnes à l'échelle mondiale, selon le docteur François Baumann. “L'arrêt de l'expérience du télétravail et le retour brutal au bureau ont engendré une hausse du brown-out... Un phénomène qui pourrait en partie expliquer l'essor de l'absentéisme et des démissions constaté en 2021.” selon Les Echos.

La priorité des dirigeants en 2022 est de réengager les collaborateurs, de les reconnecter avec leur entreprise pour leur donner l’envie et la motivation de revenir au bureau.

Définir et identifier le brown-out

Souvent associé aux “bullshits jobs”, qui désignaient au départ des emplois demandant un faible niveau de qualification et marqués par des tâches répétitives, le brown-out envahit aujourd'hui toute sorte d’emplois qui conjuguent une accélération du temps, des situations de travail absurdes, un éloignement du sens du travail au profit de tâches sans intérêt ou empêchant la réalisation effective du travail. Ce phénomène clinique, du fait des symptômes que présentent les personnes, n’en est pas moins l’indice d’une réflexion que ces dernières engagent sur le sens du travail et de l’activité, que cela concerne la finalité de celui-ci ou sa réalisation effective.

Le désengagement est une conséquence du processus de brown-out. Ses symptômes sont bien connus : arrêts de travail, demandes d'assouplissement d'horaires, diminution des contacts et de la communication, critiques ouvertes sur l’activité, faible adhésion au groupe, etc. C’est à la fois une manière de se protéger du processus en cours et une fuite de la situation qui crée de l’angoisse pour la personne.

Les signes distinctifs du brown-out

  • Sentiment de perte de sens dans son activité
  • Sentiment d'inutilité
  • Réalisation de tâches sans intérêt ou sans pertinence
  • Perte de motivation
  • Sentiment d'être déconnecté(e) du système dans lequel évolue
  • Désengagement
  • Perte de plaisir, frustration
  • Envie de changer d'activité

Le management adapté pour éviter le brown-out

Les managers ont un impact direct sur la façon dont les employés perçoivent leur mission et leur travail. Ils doivent fédérer leur équipe tout en restant à l’écoute et attentifs pour valoriser leur travail et maintenir le bien-être de celle-ci.

Au-delà de ce besoin fondamental de reconnaissance et des objectifs managériaux, les managers doivent pouvoir identifier les plus-values pour l’entreprise, les collaborateurs ou les clients suite aux missions et projets réalisés par les membres de leur équipe : en quoi les collaborateurs ont permis l'avancement du projet ? Comment répond-il aux besoins et aux attentes de chacun ? En quoi son action a permis une prise de décision stratégique ?

Dans sa façon de manager, il ne doit pas négliger l'aspect humain. Il est donc important de savoir créer du lien avec son équipe, tout en ajustant sa communication pour tenir compte de l'individualité, et trouver les leviers de motivation de chacun des membres.

Sensibiliser et anticiper

Le manager d’aujourd’hui doit faire preuve de proactivité sur le sujet de la Qualité de Vie au Travail et sensibiliser ses collaborateurs aux risques engendrés par le télétravail ou le travail hybride. Il est essentiel de les informer sur leur droit à la déconnexion et le respect des heures de travail pour prévenir les risques psychosociaux et garantir l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pour lutter contre le brown-out il est impératif d’avoir un contexte de travail positif et motivant l’aide à la prise de recul en renforçant la cohésion d'équipe, que vos collaborateurs soient sur site, en télétravail ou chez un client… et en veillant à mettre à disposition les ressources disponibles nécessaires à la réussite de ces derniers.

Civitime propose une plateforme pédagogique et collaborative pour que vos collaborateurs puissent avoir une meilleure connaissance de l’écosystème de l’entreprise et (re)trouver du sens dans leur travail, faire (re)naître leur sentiment d’appartenance et ainsi développer votre marque employeur. Alors que le travail à distance s'est ancré durablement dans notre quotidien, le défi de cette année est de donner envie aux collaborateurs de revenir au bureau, pour assurer  une reprise solide et cultiver le lien social.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.