Liens
Actualités

La gamification pour valoriser vos projets de transformation : cas d’usage

S'inscrire

La gamification pour valoriser vos projets de transformation : cas d’usage

Leur niveau d’adhésion est déterminant : ainsi, les opposants à un projet peuvent le ralentir fortement voire le mener à l’échec s’ils sont nombreux et déterminés...

Le Jan 13, 2023

La gamification pour valoriser vos projets de transformation : cas d’usage

Le déploiement d'un projet stratégique sur deux échoue par manque d'engagement des collaborateurs

Pour que vos projets de transformation soient une réussite, ils nécessitent l’implication de vos collaborateurs.

Leur niveau d’adhésion est déterminant : ainsi, les opposants à un projet peuvent le ralentir fortement voire le mener à l’échec s’ils sont nombreux et déterminés. À l’inverse, des convaincus pourront faciliter le changement en adoptant les nouveaux usages et en faisant une promotion sincère.

Chez Civitime, nous avons travaillé avec des psychologues du travail, qui ont identifié les facteurs psychosociaux qui favorisent l’engagement d’un collaborateur dans un projet de transformation. Forts de cette expertise, nos game designers ont imaginé les mécaniques de jeu permettant d'activer ces leviers, et ainsi de créer un parcours ludique et collaboratif qui permet de renforcer l’engagement de vos collaborateurs sur vos projets stratégiques.

Cette suite d'outil permet également de mesurer l’engagement des collaborateurs, et de cibler LE contenu idéal en fonction de leur maturité et de leur niveau d'adhésion au projet. En entreprise, les mécaniques de jeu peuvent être appliquées dans divers projets.

Utilisations possibles :

  • Diffuser la Culture et les valeurs de votre entreprise : dans un contexte de guerre des talents, la culture d'entreprise devient un réel levier d’attractivité. Votre culture d'entreprise et vos valeurs jouent un rôle fondamental pour renforcer l’engagement des collaborateurs.

  • Engager vos collaborateurs dans vos initiatives RSE : le Serious Game permet de rendre votre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises plus tangible et appropriable pour vos collaborateurs, jusqu’à en faire de véritables ambassadeurs.

  • Valoriser sa marque employeur : la marque employeur se révèle indispensable en temps de crise, que ce soit pour préserver l'engagement des collaborateurs ou développer son attractivité auprès des talents. Tout comme l’image de marque auprès des clients, la marque employeur doit être constamment entretenue, que vous soyez ou non en période de recrutement. Elle doit être visible et bien comprise, autant par les salariés que par les futurs collaborateurs potentiels.

  • Sensibiliser aux risques psychosociaux : le bien-être au travail de vos collaborateurs a été impacté par le contexte actuel et la généralisation du télétravail. Alors que le travail à distance s'ancre durablement dans notre quotidien, des défis importants émergent : comment maintenir la cohésion d’équipe à distance ? Comment éviter l'isolement de certains collaborateurs ? Comment protéger le droit à la déconnexion et éviter la surcharge de travail ? Quels leviers pour assurer le confort de travail de tous ?

  • Inciter ses collaborateurs à adopter un nouvel outil : CRM, digital workplace, service management, ERP, interne, etc.

  • Améliorer la productivité et la performance des salariés : grâce à l’émulation provoquée par le jeu, l’entreprise peut motiver ses commerciaux à vendre davantage par exemple, et les valoriser.

  • Transmettre aux collaborateurs des éco-gestes à réaliser au quotidien et au bureau : gestion des déchets, économies d’énergies…

  • Accompagner la transition vers le Numérique Responsable : le contexte actuel et la généralisation du télétravail a impacté la sobriété numérique de vos collaborateurs. Pourquoi ne pas les sensibiliser à l’impact du numérique, et leur donner toutes les clés pour alléger leur impact grâce aux éco-gestes numériques ?

  • Changer le regard de vos salariés sur le handicap, et les sensibiliser à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

  • Placer vos collaborateurs au cœur de l’expérience client : en 2022, répondre au besoin de vos clients ne suffit plus. Il faut révolutionner l’expérience client pour transformer vos prospects en clients fidèles. Et vos collaborateurs sont les premiers garants d'une expérience client positive ! La gamification peut alors servir à les sensibiliser à l’importance relationnelle.

Au-delà de toutes ces thématiques, la suite d’outils ludiques et pédagogiques Civitime permet de mesurer les performances individuelles. Grâce à cette analyse, il sera alors possible d’adapter le parcours du collaborateur en fonction de son niveau d’adhésion et d'engagement sur vos projets stratégiques.

Stats Civitime en 2021

Les mécaniques de jeu, permettent également de fédérer les équipes, de créer une émulation interne en favorisant le partage de connaissances, l’esprit d’équipe et les échanges entre collaborateurs afin de diffuser une démarche positive de la transformation dans l’entreprise.

La gamification permet même d’animer des communautés de managers ou d’ambassadeurs afin d’en faire des relais dans la conduite du changement.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.