S'inscrire

Succès Client | Experis

Camille LEINEKUGEL LE COCQ
Camille LEINEKUGEL LE COCQ
@Experis

Engager ses collaborateurs dans sa politique RSE et sur le handicap

Exepris est une filiale de Manpower Groupe, qui se distingue par son expertise en services numériques. Ils sont les partenaires privilégiés des DSI qu'ils accompagnent sur la transformation digital à travers un large choix de solutions, allant du support utilisateur au métier de l'ingénierie.

La politque RSE d'Experis est établie au niveau de la direction RSE du groupe, c'est une politique qui est partagée par l'ensemble des marques afin d'assurer une cohérence des actions et de rendre plus efficaces les chantiers qui sont menés et les engagements qui sont pris. Le groupe développe cette stratégie RSE en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l'ONU et leurs parties prenantes - collaborateurs et clients. Celle-ci est constituée de nombreux plans d'action, notamment sur la diversité en tant qu'employeur responsable. Donc, tout ce qui est lié à l'insertion, à l'inclusion et bien évidemment au handicap, mais aussi l'éthique, l'environnement et les achats responsable.

Leur objectif est de pouvoir communiquer pour maintenir et développer nos actions en matière d'insertion, de sécurité et d'environnement et de développer la culture et la RSE d'Experis.

Leur implantation historique en France et la nature même de leurs opérations - avec des consultants disséminés chez différents clients et une adoption croissante du télétravail - présente un défi unique de communication.

Experis a donc principalement recours à la digitalisation et à l’utilisation innovante de différents outils et canaux de communication (webs mails, intranet, campagnes thématiques).

Un parcours de sensibilisation dans la durée

La politique handicap est présente dans l'ADN d'Experis depuis de très nombreuses années. La mission été de créer leur politique handicap avant même l'obligation légale. Donc l'entreprise, par sa croissance, a passé le cap de la mise en place d'un accord d'entreprise en 2020. Cette étape a nécessité une plus forte acculturation et une plus forte adhésion à ce projet qui est devenu celui de l'entreprise.

"C'est pour cette raison qu'on a mis en place Civitime, parce que nous souhaitions embarquer les salariés sans segmenter les équipes autour d'un jeu unique pour créer l'échange, la discussion et permettre de s'ouvrir aux autres. Nous avions mis en place les fondamentaux de notre politique. Avec cet accord d'entreprise, il fallait après que tout le monde se l'approprie et nous ne voulions pas embarquer via un format académique, mais bien autour de l'humain."

Dans un premier temps, Experis avait abordé les fondamentaux de la RSE parce qu'il était important de poser le périmètre et les contours de leur démarche pour pouvoir mettre le handicap dans la perspective de la démarche RSE. Que ce ne soit pas une action qui soit isolée et une démarche qui soit en dehors de leur positionnement.

Un deuxième épisode Civitime a ensuite été déployé cette fois sur des sujets avec des éléments qui sont parfois un peu nébuleux pour tous, comme la notion de RQTH, MDPH, la question des adaptations de poste, ce qu'est le maintien dans l'emploi, etc. Et surtout, leur démarche était importante et il souhaitait communiquer sur les actions que mettent en place Experis pour répondre à ces situations qui arrivent dans la vie de leurs collaborateurs.

Le jeu a suscité de l'enthousiasme et le goût du challenge et ça tombait parfaitement bien parce que c'est vraiment ce qu'il souhaitait transmettre comme valeurs autour du handicap, notamment lors de cette deuxième session de jeu. Enthousiasme pour pouvoir accompagner leurs collaborateurs qui sont en situation de handicap. Et puis, le challenge, car c'est un projet d'entreprise qui ne peut exceller que si toutes les parties prenantes s'approprient ce challenge.

"Régulièrement, dans les couloirs, les collaborateurs, en reparle et demande quand est ce qu'on va relancer ce jeu pour pouvoir à nouveau être en équipe. Parce qu'on a compris que ça fédérait aussi des équipes, ça leur permettait d'avoir un moment convivial en dehors de la partie purement de travail. Donc ils ont trouvé ça agréable de pouvoir jouer ensemble sur un sujet."

Certaines personnes le demandait aussi régulièrement parce qu'ils ont trouvé ça intéressant de pouvoir découvrir de nouveaux sujets qu'ils n'avaient pas forcément perçus avant, comme portés par leur politique d'entreprise. Experis envisage de relancer un jeu prochainement. Le premier était sur la démarche RSE d'Experis, avec une grande partie sur le handicap, l'inclusion et l'insertion, mais très orientée handicap. À présent, l'entreprise voudrait aller plus loin sur la notion d'insertion, en balayant cette notion, au delà de leur politique handicap. En allant sur le terrain de l'emploi responsable qui est l'une des valeurs fondamentales de Manpower Groupe.

"Nous avons travaillé en amont avec les experts de Civitime, pour pouvoir ordonner notre démarche. C'est-à-dire qu'on avait un certain nombre de choses que l'on souhaitait partager avec nos collaborateurs, mais on ne savait pas forcément comment appréhender ce discours au travers des mécaniques de jeu. Donc nous avons été accompagnés par les équipes de Civitime pour associer cette dynamique de jeu, ce sentiment d'adhésion et d'appartenance et cette transmission d'informations. Donc cette étape était vraiment importante pour bien construire le jeu."
Rejoignez la centaine de directions qui collabore avec Civitime