Les sujets liés aux projets de transformation sont souvent abordés par les chercheurs et consultants, parce qu'ils sont déterminants dans les performances des organisations. En reprenant un article rédigé en 2019 par des chercheurs de l’INSEAD, nous avons pu constater que les témoignages et points de vue de l’époque restent d’actualité en 2022.
Alors que retenir de ces points ? Et comment mettre tout ceci en perspective ?
Chez Civitime, nous sommes convaincus que toute transformation réussie est un « cocktail » qui regroupe plusieurs ingrédients. Dans le cas d’une transformation digitale, par exemple, la dimension technologique est évidemment indispensable. Mais elle n’est pas suffisante ! Au contraire, seule, elle précipite l’organisation vers les difficultés. Prenez l’exemple de l’un de nos clients, grande enseigne de distribution nationale. Le changement de l’ensemble de leur infrastructure et outils informatiques a été minutieusement préparé et orchestré par le CoDir, les directions régionales, l’équipe « transformation » rattachée à la DSI, les consultants… Et pourtant, au moment de "basculer", les performances se sont écroulées, les problèmes d’approvisionnement, de traitement des factures, les couacs RH ont été légion, coûtant des millions d’euros à l’entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il manquait le deuxième ingrédient : la sensibilisation des collaborateurs à ces nouveaux outils, et l’intérêt pour eux. Le "quel est mon intérêt dans ce changement" devrait toujours figurer parmi les clés de lecture de l'équipe en charge de la transformation.
Ainsi, il ne peut y avoir de transformation réussie sans implication des collaborateurs. C’est aux dirigeants de l’intégrer comme une des principales parties prenantes de leur feuille de route. La plateforme collaborative Civitime, permet d'embarquer tous vos collaborateurs : des plus sceptiques à ceux qui sont déjà moteurs du projet.