Liens
Actualités

Quel est le rôle du comité de direction dans un processus de transformation ?

S'inscrire

Quel est le rôle du comité de direction dans un processus de transformation ?

En quoi les changements technologiques, économiques, géopolitiques... que nous vivons, ont un impact sur les comités de direction des entreprises ?Quels facteurs transforme l’environnement des entreprises ? Quels sont les risques et opportunités pour son entreprise ? 

Le Feb 06, 2023

Quel est le rôle du comité de direction dans un processus de transformation ?

Les sujets liés aux projets de transformation sont souvent abordés par les chercheurs et consultants, parce qu'ils sont déterminants dans les performances des organisations. En reprenant un article rédigé en 2019 par des chercheurs de l’INSEAD, nous avons pu constater que les témoignages et points de vue de l’époque restent d’actualité en 2022.

  • Transformer ne veut pas nécessairement dire changer la totalité de l'organisation. La vraie différence se trouve dans la vitesse et l’intensité du changement, et les dirigeants qui le comprennent donnent un avantage à leur organisation.
  • La transformation digitale n’est pas uniquement technologique, bien au contraire ! Si l’organisation ne créée pas un environnement qui permet un réel changement digital (développer une offre en ligne pour une entreprise qui n’a pas de présence en ligne, changer d’ERP...), alors les objectifs ne seront pas atteints.
  • Le Professeur Loïc Sadoulet a donné une autre définition de l’acronyme VUCA telle qu’utilisée à l’académie militaire américaine West Point : « Vision, Understanding, Clarity, Adaptability ». Il a complété son propos en ajoutant que puisque le monde est complexe, nous devons construire de la clarté en lisant des signaux de nature différente, et en leur donnant un sens.

Alors que retenir de ces points ? Et comment mettre tout ceci en perspective ?

Chez Civitime, nous sommes convaincus que toute transformation réussie est un « cocktail » qui regroupe plusieurs ingrédients. Dans le cas d’une transformation digitale, par exemple, la dimension technologique est évidemment indispensable. Mais elle n’est pas suffisante ! Au contraire, seule, elle précipite l’organisation vers les difficultés. Prenez l’exemple de l’un de nos clients, grande enseigne de distribution nationale. Le changement de l’ensemble de leur infrastructure et outils informatiques a été minutieusement préparé et orchestré par le CoDir, les directions régionales, l’équipe « transformation » rattachée à la DSI, les consultants… Et pourtant, au moment de "basculer", les performances se sont écroulées, les problèmes d’approvisionnement, de traitement des factures, les couacs RH ont été légion, coûtant des millions d’euros à l’entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il manquait le deuxième ingrédient : la sensibilisation des collaborateurs à ces nouveaux outils, et l’intérêt pour eux. Le "quel est mon intérêt dans ce changement" devrait toujours figurer parmi les clés de lecture de l'équipe en charge de la transformation.

Ainsi, il ne peut y avoir de transformation réussie sans implication des collaborateurs. C’est aux dirigeants de l’intégrer comme une des principales parties prenantes de leur feuille de route. La plateforme collaborative Civitime, permet d'embarquer tous vos collaborateurs : des plus sceptiques à ceux qui sont déjà moteurs du projet.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.