Liens
Actualités

Comment mettre en place le marketing RH au sein de son entreprise ?

S'inscrire

Comment mettre en place le marketing RH au sein de son entreprise ?

Capter l’attention de nouveaux collaborateurs, les séduire, les fidéliser… Force est de constater que la fonction RH est confrontée à une véritable révolution depuis plusieurs années.

Le Feb 06, 2023

Comment mettre en place le marketing RH au sein de son entreprise ?

Capter l’attention de nouveaux collaborateurs, les séduire, les fidéliser… Force est de constater que la fonction RH est confrontée à une véritable révolution depuis plusieurs années.

Sa seule arme pour résister ? Appliquer une démarche de marketing aux ressources humaines pour réussir la gestion de ses talents et résister à la concurrence.  

Tour d’horizon des bonnes pratiques pour optimiser sa marque employeur.

Marketing RH, mode d’emploi

Le Marketing RH consiste à utiliser toutes les ficelles du marketing traditionnel pour construire une image valorisante de sa marque employeur et garantir la cohérence entre trois composantes : l’identité de l’entreprise, la perception de l’entreprise à l’externe et l’image de l’entreprise en interne.

Quels ont les enjeux d’une stratégie de marketing RH ?

A l’ère des réseaux sociaux, de la multiplication des plateformes de notation, et de la pénurie de talents, jamais les enjeux de communication RH et marque employeur n’ont été si importants. En effet, le rapport de force entre recruteurs et candidats a évolué et s’est même le plus souvent inversé. Il revient désormais au RH de convaincre les candidats, de prendre en considération leurs aspirations et de s’adapter à leurs nouvelles attentes.

Non seulement, le marketing RH va permettre de promouvoir les atouts et les valeurs de l’entreprise auprès des candidats, mais également de fidéliser ses collaborateurs déjà présents en renforçant leur sentiment d’appartenance.

L’objectif ? Booster leur engagement et ainsi réduire le turnover qui représente un coût non négligeable pour l’entreprise. Le fait de valoriser la marque employeur a donc clairement pour objectif de faire connaître l’entreprise au plus grand nombre et de la démarquer de la concurrence en la rendant la plus attractive possible. Une stratégie d’autant plus incontournable qu’aujourd’hui 83 % des candidats recherche des informations sur l’entreprise avant de postuler.

Quels sont les outils à utiliser ?

Pour optimiser sa communication RH, le champ des possibles est large :

  • Développer un site carrière
  • Mettre en place un intranet
  • Envoyer des newsletters en interne
  • Organiser des évènements d’entreprises
  • Sponsoriser des évènements sportifs ou caritatifs
  • Participer à des salons professionnels
  • Mener des campagnes attractives sur les réseaux sociaux
  • Mettre en place un réseau social interne
  • Faire témoigner les collaborateurs sur les réseaux sociaux et le site carrière
  • Mettre en place une campagne d’employee advocacy
  • Mettre une boite à idées à disposition des collaborateurs
  • Réaliser des podcasts
  • Optimiser l’onboarding des nouveaux collaborateurs

Embarquer ses collaborateurs au sein d'un projet marketing RH et attirer de nouveaux talents avec Civitime, la suite d'outils ludique et collaborative. En engageant les collaborateurs dans les projets stratégiques des entreprises, vous contribuez à renforcer le sentiment d’appartenance et développer la marque employeur : s'ils se sentent impliqués et valorisés, les salariés sont alors plus motivés et seront source de performance pour l’entreprise.

3 étapes incontournables pour réussir la mise en place de votre marketing RH

1.     Faire un état des lieux

Avant de mettre en place une stratégie de marketing RH, il est essentiel de poser un diagnostic de l’existant. Cet audit va avoir pour objectif de mettre en lumière les actions qui sont déjà mises en place dans le cadre de la politique RH actuelle, de mieux comprendre les attentes des collaborateurs, mais aussi de celles des futurs talents de l’entreprise.

Dans cette optique, il est conseillé de réaliser des enquêtes de satisfaction et des sondages en interne ou encore de faire un point sur l’état du marché de l’emploi actuel et de ses dernières tendances.

2.     Définir une stratégie de marketing RH

Une fois votre diagnostic posé, l’étape suivante consiste à définir ce que vous souhaitez et allez mettre en place. Bien entendu, cette stratégie devra répondre aux attentes et besoins du dirigeant de l’entreprise.

Dans ce cadre, vous allez devoir réfléchir conjointement au message que l’entreprise souhaite communiquer, son positionnement, les actions à réaliser, les outils à utiliser, sans oublier cibler précisément les personnes à atteindre et définir des indicateurs de performance.

3.     Mesurer l’efficacité des actions

Une stratégie de marketing RH n’est en effet utile à l’entreprise que si l’on en mesure régulièrement les impacts grâce aux indicateurs de performance qui auront été définis en amont.

L’objectif ? Mesurer les retombées des campagnes mises en place et ajuster les actions en fonction afin d’optimiser les bénéfices de sa stratégie de marketing RH. Pour ce faire, surveillez par exemple de près le nombre de visites sur le site carrière et le nombre de candidatures reçues, le taux de turnover de vos collaborateurs, ou encore réalisez des sondages pour connaître leur taux de satisfaction et de bien-être au sein de l’entreprise.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.