Liens
Actualités

Gamification versus e-learning

S'inscrire

Gamification versus e-learning

Dans toutes les entreprises, les formateurs et communicants s'efforcent de créer des environnements de sensibilisation attrayants et motivants pour leur public. Ces collaborateurs attendent une gratification instantanée que la théorie traditionnelle ne leur offre pas.

Le Feb 06, 2023

Gamification versus e-learning

Dans toutes les entreprises, les formateurs et communicants s'efforcent de créer des environnements de sensibilisation attrayants et motivants pour leur public. Ces collaborateurs attendent une gratification instantanée que la théorie traditionnelle ne leur offre pas. Les formateurs et dirigeants sont donc à la recherche de moyens novateurs pour faire participer leurs collaborateurs afin d'encourager l'intéressement. Une solution consiste à utiliser l'apprentissage furtif, pour susciter l'engagement et la motivation des collaborateurs et augmenter ainsi les possibilités d'apprentissage : la gamification.

L’apprentissage furtif

L'un des plus grands défis dans les formations et communications internes aujourd'hui, est de maintenir les salariés motivés et engagés suffisamment longtemps pour impacter leur performance et leurs résultats en entreprise. Afin d'atteindre ces collaborateurs et de les protéger de l'ennui (brown-out), les dirigeants sont constamment à la recherche de nouvelles techniques pour motiver et engager les collaborateurs afin de susciter une plus grande implication au sein des stratégies et projets de l'entreprise et leur rôle au quotidien. Lorsqu'ils se préparent à communiquer et sensibiliser leurs collaborateurs, les dirigeants doivent adapter leurs discours au niveau d’engagement et de connaissance des employés sur le sujet, afin de créer des liens et de donner un sens à cet apprentissage.

On parle d'apprentissage furtif lorsqu'un instructeur et communicant utilise des moyens discrets et déguisés pour introduire des objectifs d'apprentissage par le biais d'outils non traditionnels, tels que la gamification, afin de permettre aux salariés de s'investir, collaborer et apprendre.

Alors pourquoi utiliser l'apprentissage furtif ?

Chaque fois qu'un apprentissage est présenté et que les collaborateurs ne sont pas tout à fait conscients qu'ils apprennent, il s'agit d'un avantage inattendu. Ils apprennent principalement par les jeux et les activités de jeu qui mélangent des situations du monde réel avec des environnements d'apprentissage traditionnels, par exemple, apprendre à prendre des risques et à faire des choix. Les recherches indiquent que les jeux peuvent encourager les situations d'apprentissage authentiques, ce qui est bénéfique pour aider les collaborateurs à développer leur enthousiasme pour les nouveaux sujets stratégiques et leur permettre d'envisager la maîtrise du contenu.

L’apprentissage par le jeu

La gamification a été utilisée dans le cadre de l'apprentissage pour soutenir les normes, les objectifs et les résultats, tout en favorisant l'engagement des collaborateurs et en offrant des possibilités d'apprentissage authentiques. Le jeu fournit méthodiquement au salarié des environnements d'apprentissage nouveaux et variés qui répondent à chaque style d'apprentissage.

Les salariés apprennent mieux en faisant, ce qui donne aux collaborateurs une occasion pratique qui s'est avérée bénéfique. Les modèles traditionnels de formation et e-learning sont inefficaces pour enseigner les compétences supérieures de résolution de problèmes telles que la gestion de projet, la négociation et la prise de décision, qui sont nécessaires aux collaborateurs en entreprise. La gamification s’intègre à presque tous les sujets stratégiques(politique handicap, démarche RSE, conduite du changement, projet d'entreprise, etc.)  car elle s'adapte aux différents styles d'apprentissage des collaborateurs tout en encourageant des compétences complexes telles que la prise de décision.

Les bénéfices de la gamification

Les avantages de la gamification comprend l'amélioration de la mémoire, la performance en entreprise, les avantages sociaux et l'amélioration du transfert de l'apprentissage. Les collaborateurs ont besoin d'avoir les connaissances apprises dans une variété de contextes afin de la mettre en pratique, ce qui n'est pas la norme dans une formation traditionnelle ; en revanche, cela devient possible dans un environnement de jeu où les équipes sont encouragées à prendre des risques et à en tirer des leçons. Créés avec un apprentissage collaboratif et coopératif intégré dans l'expérience globale, la gamification offre un environnement engageant pour l'assimilation de l'information. Les jeux permettent une structure interactive qui récompense les joueurs pour la résolution de problèmes et la collaboration, l'apprentissage coopératif qui encourage la responsabilité individuelle des collaborateurs et le traitement du feedback.

L'apprentissage actif par le biais des jeux a eu un impact positif sur le collaborateur en leur permettant de participer activement à un projet au lieu d'écouter/lire passivement des communications. Les interactions multiples comprenant des images, du texte, des diagrammes, des symboles et des mouvements, doivent être interprétées correctement pour que le collaborateur puisse maîtriser le jeu, ce qui l'amène à penser de façon originale et à prendre des risques, ce qui repose sur l'apprentissage actif. Le principe de ce type de sensibilisation se concentre sur les jeux exigeant des joueurs qu'ils utilisent un apprentissage actif plutôt que passif et qu'ils réfléchissent, ce qui génère des informations grâce à un retour instantané et à la possibilité de déterminer des solutions de jeu supplémentaires.

Pour construire les changements systémiques nécessaires, pour une bonne intégration dans votre contexte professionnel et avec vos équipes, les modules Civitime sont tous orientés sur l'activation de vos solutions pratiques, concrètes avec une approche itérative et innovante. Une opportunité de fédérer largement vos équipes dans de nouvelles orientations collectives.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.