Liens
Actualités

4 conseils pour réussir sa transition vers la mobilité durable en entreprise

Accéder

4 conseils pour réussir sa transition vers la mobilité durable en entreprise

En France, le transport est l'activité qui produit le plus d’émissions de gaz à effet de serre : 31 % des émissions françaises en 2019 ! Un chiffre alarmant pour le bien-être de tout notre écosystème. Découvrez l’empreinte de votre mobilité ici. 

Le Feb 06, 2023

4 conseils pour réussir sa transition vers la mobilité durable en entreprise

En France, le transport est l'activité qui produit le plus d’émissions de gaz à effet de serre : 31 % des émissions françaises en 2019 ! Un chiffre alarmant pour le bien-être de tout notre écosystème. Découvrez l’empreinte de votre mobilité ici.

Les enjeux de transition vers une mobilité plus durable sont trop grands pour qu'une entreprise, seule, puisse avoir un impact suffisant. La solution est un changement sociétal vers d’autres habitudes de mobilités et que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Pendant les confinements on a pu constater que la qualité de l’air en France s’est améliorée et la diminution des émissions de gaz à effet de serre a été de 45 millions de tonnes, en raison du ralentissement de l’activité économique globale du pays. Les entreprises ont un rôle primordial à jouer dans la transition vers ce type de mobilité pour améliorer les résultats de ses marqueurs environnementaux tout en préservant leur performance.

Voici des solutions faciles à mettre en place que l’on vous propose pour encourager la mobilité durable au travail !

1. La vélo-mobilité :

Aujourd’hui, plus de 3 millions de français utilisent quotidiennement leur vélo pour se rendre au travail, un chiffre en constante augmentation depuis la pandémie et cette tendance tend encore vers la hausse pour les jours à venir. Le vélo est le moyen le plus économique, responsable et pratique, pour se rendre sur son lieu de travail. Par exemple, la société Cim, basée dans la métropole de Lille, à Villeneuve-d'Ascq, propose des vélos de fonction à ses employés. Un concept qui attire de plus en plus d’entreprises. Et pour cause, c’est un moyen de transport qui permet de se dépenser sans trop faire d’efforts. Il faut savoir qu’en moyenne pour 1h de vélo on dépense entre 240 et 320 calories, ce qui permet une perte de poids tout en associant le côté pratique. Celui-ci permet également de trouver une source de motivation et de se mettre en conditions idéales pour sa journée. D’autant plus qu’il est possible d’effectuer ses trajets entre collègues pour augmenter la motivation et partager des moments agréables avec ses collaborateurs !

2. La trottinette électrique :

Le 26 octobre 2019, les trottinettes font leur entrée dans le code de la route. Progressivement on voit arriver ces bolides au sein de chaque grande ville car la demande ne cesse de croître. Les Français ont acheté 640 000 trottinettes électriques, une hausse de 34 % sur une année. On comprend aisément pourquoi :

  • réaliser des économies
  • le côté facile et pratique d’utilisation
  • on peut l’emporter partout avec soi
  • le sentiment de liberté
  • éviter le stress des embouteillages

Pour toutes ces bonnes raisons, la trottinette électrique est un moyen de locomotion agréable et peu coûteux. Même si vous habitez un peu loin, il est possible de prendre les transports en commun avec votre trottinette pour commencer ou terminer votre trajet ! De plus, les entreprises peuvent bénéficier de nombreuses aides et facilités d’usage en choisissant un transport électrique. Qu’importe la ville où elles sont implantées, toutes les entreprises bénéficient du bonus écologique (jusqu’à 5 000 euros) et éventuellement de la prime à la conversion (jusqu’à 5 000 euros).

3. Le co-voiturage :

Moins de voitures sur la route, c'est moins de pollution ! En optimisant le nombre de personnes par voiture, le covoiturage peut être une solution idéale pour réduire le nombre de véhicules sur les routes ce qui contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. 7 % des conducteurs qui prennent leur véhicule tous les jours ou presque, le font pour des trajets domicile-travail. Si cette pratique est effectuée régulièrement, cela permet d’économiser de 500 € à 2 000 €/an. En plus du partage des frais, voici les avantages du covoiturage :

  • profiter de trajets conviviaux
  • se déplacer avec flexibilité
  • réduire les frais de carburant, d'entretien, d'assurance, de péages …
  • pallier à l’absence des transports en commun pendant les grèves

Plusieurs entreprises ont déjà mis en place des services dédiés au covoiturage pour leurs salariés comme une plateforme de covoiturage en ligne, l’utilisation d'un logiciel de gestion de parking ou encore le développement des navettes d’entreprises.

4. La sensibilisation :

Comment sensibiliser et engager ses collaborateurs sur cette mobilité durable sachant que 80% de salariés sont partiellement ou totalement désengagés ?

Nous avons la solution pour vous : Civitime ! La mission de Civitime est de fédérer vos collaborateurs autour de vos initiatives et projets, en adaptant le discours et le support en fonction de leur niveau d’engagement. Vos collaborateurs vont désormais pouvoir se remotiver et participer activement dans les transitions que vous souhaitez mettre en place. Démarche mobilité durable, politique environnementale, culture et valeurs, conduite du changement… Civitime permet d’acculturer vos collaborateurs sur les sujets stratégiques de votre entreprise, de manière ludique et collaborative.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.