Liens
Actualités

Conduite du changement : quels leviers clés pour engager ses collaborateurs ?

S'inscrire

Conduite du changement : quels leviers clés pour engager ses collaborateurs ?

Dans un contexte d’accélération de l’innovation, plus que jamais se réinventer et se transformer est devenu un enjeu stratégique pour conserver sa compétitivité sur ses marchés.

Le Feb 02, 2023

Conduite du changement : quels leviers clés pour engager ses collaborateurs ?

Ces dernières années, les projets de transformation ont pris de l’ampleur, se sont complexifiés et ont été multipliés par 8 dans la majorité des secteurs d’activité.  Et pourtant, aujourd’hui encore, en entreprise, le déploiement d’UN projet stratégique sur DEUX échoue par manque d’engagement des collaborateurs.

Dans un contexte d’accélération de l’innovation, plus que jamais se réinventer et se transformer est devenu un enjeu stratégique pour conserver sa compétitivité sur ses marchés.

Ces dernières années, les projets de transformation ont pris de l’ampleur, se sont complexifiés et ont été multipliés par 8 dans la majorité des secteurs d’activité.

Et pourtant, aujourd’hui encore, en entreprise, le déploiement d’UN projet stratégique sur DEUX échoue par manque d’engagement des collaborateurs.

La réussite de votre projet de transformation (qu’il soit culturel, digital ou encore managérial) repose donc essentiellement sur l’engagement des collaborateurs et des managers de votre entreprise.

Frédéric Moreau, manager chez Convictions RH : « Aujourd’hui tout projet de transformation doit prendre en compte le facteur humain, soigner les agents et les managers de proximité, désamorcer le stress induit par l’instabilité et les remises en cause pour que le projet de transformation soit un succès. »

Découvrez les leviers essentiels pour engager vos collaborateurs dans votre projet de transformation.

#1 Fixer et expliquer le cap

Imaginez un bateau : vous êtes le capitaine, et c’est vous qui décidez de la destination à atteindre, mais aussi des moyens d'y arriver (choix de l'équipage, des voiles...).
Il vous appartient donc d'élaborer la vision stratégique de votre projet de transformation, et de vous assurer que vos collaborateurs la connaissent et la partagent.
Alors, fixez le cap, et définissez les raisons qui justifient le changement, et des objectifs clairs pour tous les membres de votre équipage.

#2 Porter une promesse et mettre en avant les bénéfices individuels et collectifs de l'engagement

Utilisez un discours positif et argumenté qui permettra à vos collaborateurs d’y adhérer et de se projeter sur les bénéfices communs attendus de cette évolution. La valeur ajoutée d’un projet se mesure aux bénéfices qu’il génère pour son entreprise. Alors, mettez-les en avant : simplification, amélioration de l’expérience utilisateur, montée en compétences, gain de temps, digitalisation…

Ce sera également l’occasion de valoriser les évolutions des pratiques individuelles et de dissiper les craintes. La communication doit être la clé de votre plan pour accompagner le changement.

#3 Créer l’envie autour du projet de transformation

La vision est l’élément fédérateur du projet qui permet de mobiliser et susciter l’engagement des équipes. Il est primordial qu’elle soit en lien avec l’ADN de votre entreprise, pour qu’elle soit un levier de motivation et d’efforts dans la durée. Tout l’enjeu consiste à la rendre attractive, porteuse de sens et accessible.

#4 Créer un parcours de montée en compétence motivant et ludique

La montée en compétence des équipes doit s’inscrire dans un parcours de formation et de sensibilisation construit autour des 4 étapes de l’engagement des collaborateurs :

La boucle de l'engagement des collaborateurs

Boucle de l'engagement des collaborateurs (Civitime)

Le Serious Game CiviTime a été construit avec des psychologues du travail, qui ont identifié les facteurs psychosociaux qui favorisent l’engagement d’un collaborateur sur un projet de transformation.

Forts de cette expertise, nos game designers ont imaginé les mécaniques de jeu permettant d'activer ces leviers, et ainsi créer un parcours ludique et collaboratif qui permet renforcer l’engagement de vos collaborateurs sur vos projets stratégiques.

La plateforme CiviTime permet également de mesurer l’engagement des collaborateurs, et de leur cibler du contenu en fonction de leur maturité et niveau d'adhésion au projet.

#5 Diffuser le projet de transformation en s’appuyant sur des ambassadeurs

Au démarrage d’un projet de transformation, il est primordial de s’appuyer sur des ambassadeurs pour en diffuser les enjeux. Ces ambassadeurs peuvent être :

  • Le top management, dans une logique d’exemplarité.
  • Une communauté d’influenceurs internes peut également être constituée, à la fois pour diffuser les bonnes pratiques et sensibiliser le top management.

#6 Faciliter la tâche du middle management

Les middle managers peuvent également être les premiers ambassadeurs de la conduite du changement : ils sont plus proches des équipes, et seront plus à même de communiquer de manière confiante et transparente. Ils sauront comprendre les motivations et attentes des collaborateurs et déjouer leurs peurs face au changement.

#7 Valoriser les bonnes pratiques et reconnaître l’engagement

CiviTime - le Serious Game qui permet d’embarquer vos collaborateurs dans vos projets de transformation - grâce aux codes de la gamification, permet de valoriser et de récompenser les collaborateurs les plus engagés dans vos projets.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.