Liens
Actualités

Civitime x ANDRH : Activez l'engagement de vos collaborateurs !

S'inscrire

Civitime x ANDRH : Activez l'engagement de vos collaborateurs !

L'engagement de la RSE passe par l'adhésion des collaborateurs à la stratégie RSE de l'entreprise. Dans cet article Anthony Mollé explique sa solution créée pour favoriser l'émulsion entre collaborateurs.

Le Feb 06, 2023

Civitime x ANDRH : Activez l'engagement de vos collaborateurs !

"Qu'est-ce que Civitime ?"

"Il s'agit d'une solution digitale qui s'appuie sur les sciences du comportements et sur la gamification. Concrètement nous utilisons des mécaniques de jeu qui agissent sur des leviers psychosociaux qui permettent de changer les comportements en entreprise. Notre solution est donc particulièrement utile pour mener à bien les projets de transformation, notamment sociétale, qui généralement se traduisent par la mise en place d'une démarche RSE. Elle permet de faire prendre conscience aux collaborateurs des enjeux auxquels l'entreprise est confrontée, les impliquer et ainsi activer leur engagement."

"Vous permettez donc aux entreprises d'adresser avec efficacité la problématique de l'engagement de leurs collaborateurs..."

"Pour qu'une personne soit engagée dans la stratégie RSE de son entreprise, elle doit avant tout y adhérer. Grâce à notre solution, nous créons au sein des collaborateurs, des groupes d'appartenance qui vont les aider à se rendre compte qu'ils partagent les mêmes valeurs. En étant alignés entre eux, avec leur entreprise et sa stratégie RSE, ils commencent inconsciemment à être engagés. D'ailleurs, nos travaux avec des psychologues du travail nous ont permis d'identifier les facteurs psychosociaux sur lesquels il est nécessaire d'agir pour engager un collaborateur en entreprise.

Ainsi, nous avons décliné ce processus en 4 niveaux : la sensibilisation, l'adhésion, l'implication et la valorisation. Pour chacun de nos clients, nous construisons un programme spécifique et scénarisons les missions à réaliser pour obtenir le meilleur niveau d'engagement possible."

"Quels sont les retours des clients qui ont testé cette solution ?"

"Nos clients apprécient particulièrement l'émulation que notre solution permet de créer. Chaque épisode que nous lançons devient le sujet de discussion de nos collaborateurs lorsqu'ils se réunissent autour de la machine à café. Civitime favorise l'émulation des membres des équipes, la solidarité entre eux dans un cadre de compréhension amical.

Plus pédagogique qu'une newsletter ou une plénière, et plus impliquant qu'une formation, Civitime génère des niveaux de participation exceptionnels : un taux de participation moyen de 61 %, et un taux de satisfaction des joueurs de 92 %."

"Aujourd'hui quelles sont vos ambitions et perspectives d'avenir ?"

"Actuellement, nous travaillons sur des projets d'intelligence artificielle pour adapter dynamiquement les programmes que nous créons en fonction du niveau d'engagement des collaborateurs. L'idée étant d'individualiser le parcours et de proposer dès le début, à une personne engagée, des modules qui lui permettront de devenir ambassadeur. À l'inverse, celle qui n'a jamais attaché d'attention à ces sujet devra suivre des modules adaptés, qui lui feront prendre conscience petit à petit de l'importance de ces sujets stratégiques pour l'entreprise."

Interview extraite du magazine ANDRH, n°619 juillet-août 2022

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.