Liens
Actualités

Les 3 « must have » pour réussir votre transformation organisationnelle

S'inscrire

Les 3 « must have » pour réussir votre transformation organisationnelle

Transformer l’organisation d’une entreprise est difficile. Les dirigeants doivent aligner les collaborateurs sur la raison du changement.

Le Feb 06, 2023

Les 3 « must have » pour réussir votre transformation organisationnelle

Transformer l’organisation d’une entreprise est difficile. Les dirigeants doivent aligner les collaborateurs sur la raison du changement. Chez Civitime, nous appelons cela le « pourquoi ». Tous les projets de transformation sont une réponse à un « pourquoi ». Le changement en lui-même est le « comment », c’est-à-dire qu’il permet de déployer une vision qui va permettre l’atteinte des objectifs.

Suite à notre analyse, nous pouvons vous révéler les 3 points clés permettant de réussir une transformation organisationnelle :  

1. People first :

Contrairement à une idée répandue, la transformation organisationnelle concerne d’abord les collaborateurs.

Les personnes sont le moteur du changement, et permettent de garder une dynamique de transformation. Les initiatives de changement échouent bien souvent quand les personnes concernées ne les comprennent pas, n’y adhèrent pas et ne voient l’intérêt qu’elles ont à s’impliquer.

2. Donnez à vos collaborateurs le rôle principal :

Bien communiquer est essentiel dans une approche de changement organisationnel !

La direction doit clairement définir sa vision. C’est le fameux « pourquoi » dont nous parlions plus haut. Pourquoi ce changement est-il nécessaire ? Que va-t-il permettre d’atteindre ? Que se passerait-il si nous ne faisions rien ?

Il est fondamental de mobiliser les collaborateurs autour de l’importance (voire l‘urgence) de changer. Chez Civitime, certains de nos clients craignent parfois de brusquer leurs équipes, de créer de l’anxiété. Mais nous connaissons des entreprises actuellement en difficultés faute d’avoir osé changer de cap. Bien accompagnés, les collaborateurs se sentiront investis dans le changement.

La communication autour d’un projet de transformation organisationnelle n’est pas un transfert ponctuel et unilatéral d’information. Il demande de la constance dans le temps, de la clarté et une bonne dose de cohérence ! Dans quel ordre faire passer les messages ? A quel rythme ? Avec quels objectifs ?

Et surtout, la communication doit inciter les collaborateurs à répondre, à prendre part à la transformation. Lorsque les dirigeants impliquent les collaborateurs, ceux-ci se sentent valorisés. Et ils sont donc plus à même de s’inscrire dans une logique d’engagement.

3. Activez le leadership :

« Sans sponsor fort, point de projet » pourrait-on dire. Un des facteurs qui détermine le succès d’un projet réside dans l’implication des dirigeants. Problème : beaucoup ne perçoivent pas le rôle vital qu’ils peuvent jouer.

Il est donc nécessaire d’éduquer les dirigeants sur leur rôle, tant pour définir les axes du changement, que pour en incarner la mise en œuvre.

Ainsi, les dirigeants :

  • Sont responsables de l’atteinte des objectifs de transformation de A à Z.
  • Aident leur organisation à traduire ce que veut dire le changement pour les équipes, le marché…
  • S’assurent que ceux qui portent le changement au quotidien restent impliqués.
  • Doivent se préparer à changer de chemin pour rejoindre la nouvelle situation post-changement, si le chemin d’origine se retrouve bloqué.

Comme vous le voyez, les trois ressorts du succès des projets de transformation organisationnelle chez nos clients sont : l’humain, l’humain et l’humain !

Le changement ne peut s’opérer si les collaborateurs ne voient pas l’intérêt du projet. S’ils n’y adhèrent pas, et s’ils n’ont pas envie de s’y impliquer.

C’est pourquoi depuis 2017, CiviTime accompagne ses clients dans des programmes sur-mesure permettant de sensibiliser, faire adhérer, faire s’impliquer et enfin valoriser les collaborateurs.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.