Liens
Actualités

RSE : 6 actions à mettre en place dans votre entreprise !

S'inscrire

RSE : 6 actions à mettre en place dans votre entreprise !

Découvrez nos 6 exemples d'actions RSE à mettre en place au sein de votre entreprise

Le Jan 26, 2023

RSE : 6 actions à mettre en place dans votre entreprise !

1 – Diminuer sa consommation d'énergie

Avec la canicule de cet été et le réchauffement climatique, on ne pouvait pas ne pas vous parler de climatisation. Préférez les ventilateurs aux climatiseurs, moins gaspilleurs d’énergie ! Néanmoins, l’hiver, évitez aussi de surchauffer les pièces ! Gérez l’allumage et l’arrêt avant l’arrivée et le départ de vos salariés. Programmez également vos installations électriques, comme les lumières par exemple, pour réduire les consommations inutiles. En plus de contribuer à la préservation de l’environnement, vous ferez des économies sur votre facture énergétique ! Vous serez vous-même gagnant !

Petit rappel : Éteignez vos ordinateurs ou mettez-les en veille si vous ne les utilisez pas

2 – Réduire sa consommation d'eau

L’eau est une ressource indispensable mais toutes les eaux ne se valent pas en matière d’impact environnemental. En effet, par exemple les eaux en bouteille dégradent votre bilan carbone de par leur conditionnement, du déplacement du point de récolte au point de consommation et des déchets générés en fin de ce cycle. Il parait donc plus raisonnable de privilégier la consommation d’eau du robinet, qui semble de qualité similaire à l’eau minérale en bouteille.

3 – Changer de fournisseur d'électricité pour un autre plus responsable

Il existe déjà en France plusieurs fournisseurs d’électricité verte, mais peu d’entre eux le sont réellement comme le démontre le classement réalisé par Greenpeace. En effet, nous pouvons nous apercevoir que seulement 3 fournisseurs d’électricité contribuent réellement au développement des énergies renouvelables : Énergie d’Ici, Enercoop, Ilek.

4 – Mettre en place le flex-office dans son entreprise

Beaucoup de chefs d’entreprise semblent encore réticents et opposés au télétravail pour leurs salariés. Néanmoins, il n’est pas toujours nécessaire pour eux d’être présents tous les jours de la semaine sur leur lieu de travail. De plus, supprimer les trajets domicile-travail permet de réduire le CO2 généré par ces déplacements quotidiens et d’optimiser le bilan carbone de votre entreprise. Aussi, le télétravail a des effets bénéfiques comme l’augmentation de la productivité et de la qualité de travail fourni ou encore une diminution de la fatigue physique et du stress lié au transport.

5 – Penser au réemploi et au recyclage

Avec l’économie circulaire, revoyez également votre mode de consommation pour limiter les déchets générés et optimiser l’utilisation naturelle en redonnant vie au produit et à la matière.

6 – Optimiser l'envoi de mails

Ils sont préférables aux courriers papier car la dépense d’énergie est moindre. Néanmoins, limitez les pièces jointes volumineuses qui consomment énormément de CO2 ou les signatures avec de grosses images. Assurez et vérifiez également les destinataires et évitez de mettre tous vos collègues en copie quand c’est inutile. De plus, pensez à faire le tri dans vos emails. Stocker des données inutiles entraine une surconsommation dans la conservation de ces données par les hébergeurs.

Vous venez de mettre en place une (nouvelle) politique RSE dans votre entreprise ? Vous cherchez à sensibiliser et impliquer davantage vos collaborateurs dans cette démarche ? Civitime est le bon moyen pour y arriver !

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.