Fini les vacances, c’est la rentrée ! Après des vacances bien méritées (durant lesquelles vous avez bien entendu suivi nos 5 conseils pour des vacances 100% éco-responsables), c’est le moment de retourner au travail et de continuer à essayer de faire de votre entreprise une organisation plus responsable !
Qui dit rentrée, dit nouveaux projets RSE, nouveaux objectifs, nouvelles idées, nouveaux budgets, peut-être même nouveaux collaborateurs. C’est l’occasion parfaite pour repartir du bon pied : mettre en valeur votre démarche RSE, ou mettre en place de nouveaux projets ! Voici cinq actions qui font partir du bon pied !
L’élément clef d’une démarche RSE est évidemment de mesurer l’ensemble des actions effectuées : c’est à partir de ces données que de nouveaux objectifs peuvent être fixés et les résultats mesurés peuvent ensuite être communiqués.
Si ce n’est pas encore le cas, il est temps pour vous de prendre à bras le corps la question des indicateurs RSE et de leur mesure !
Par exemple, si vous mettez en place un programme social, vous devez calculer votre IPS (Indice de Performance Sociale). Il serait alors intéressant d’analyser le taux de turn-over de votre entreprise, de maladies professionnelles, d’arrêts maladies, de quantifier vos investissements/équipement des postes de travail, espaces détente, équipements sportifs, ou encore de veiller à absence de discrimination…
Si votre programme est davantage centré sur l’environnement, vous pouvez quantifier par exemple votre consommation d’eau, votre volume de déchets, votre taux de recyclage des déchets, vos émissions de CO2, les économies financières réalisées grâce à votre plan économie d’énergie, ou encore la quantité des ressources utilisées dans votre processus.
Mais aujourd’hui, l’heure est plutôt à l’harmonisation en terme de RSE. Et c’est efficace : en effet, si les entreprises sont capables de se coordonner pour utiliser les mêmes outils et les mêmes méthodes, cela rend plus simple les comparaisons et les analyses, mais cela permet aussi aux bonnes pratiques de se développer plus vite et de mieux se diffuser.
Quand on rentre tout juste de vacances, généralement, on est un peu débordés. Il faut rattraper les mails en retard, reprendre les projets en stand-by, réactiver tous les process internes et reprendre ses bonnes habitudes. Au milieu de tout ça, à la rentrée, vos salariés peuvent finir par mettre de côté la RSE : alors manque d’intérêt ou manque de temps pour s’y consacrer ? Dans tous les cas, c’est à vous de les mobiliser pour développer et pérenniser vos démarches. Ainsi en France, 85% des salariés ne se sentent pas assez impliqués dans la démarche RSE mise en place par leur entreprise ! Il y a donc un véritable travail de communication et de mobilisation interne à mettre en place. Mais comment ? On a peut-être une solution pour vous !
Vous pouvez profiter de la rentrée pour organiser un évènement convivial avec vos collaborateurs. Pourquoi pas un déjeuner tous ensemble le midi ou apéritif après le travail? À vous de choisir. Lorsque tous seront revenus de congés, profitez-en pour vous réunir dans la bonne humeur, afin de passer un moment convivial et bien sûr : de parler RSE ! C’est d’autant plus attrayant qu’une newsletter et cela permet de créer de l’engagement plus facilement.
Et n’oubliez pas : vos salariés sont les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise s’ils se sentent écoutés et valorisés !
Les parties prenantes de votre entreprise seront toujours plus apte à relayer vos démarches RSE si elles se sentent impliquées dans celle-ci. Alors ne fonctionnez pas de manière isolée, et préoccupez-vous de leurs avis ! Que ce soit vos consommateurs, fournisseurs, actionnaires, ou toute autre communauté impactée, pensez à les impliquer, leur parler, les écouter, les tenir au courant et pourquoi pas à organiser des sessions de co-construction, afin d’identifier au mieux vos grands enjeux RSE.
N’oubliez pas de parler de votre stratégie RSE ! S’ils ne doivent pas se résumer à ça, les engagements RSE doivent avoir leur propre plan de communication.
L’engagement RSE est aujourd’hui un pilier de la réputation des marques : une entreprise que les consommateurs perçoivent comme plus engagée, plus écolo, plus respectueuse de la santé et de ses employés sera perçue plus positivement que les autres. Les retombées commerciales peuvent donc être en conséquence. En effet, les consommateurs attendent que les entreprises soient de plus en plus responsables et de nouvelles parts de marché s’ouvrent autour de cette idée. En revanche, il est très fréquent qu’ils ne soient même pas au courant de ce qui est mis en place en terme de RSE. Plus de transparence et plus d’ouverture sur ce sujet serait donc un moyen de mieux faire connaître son engagement auprès des consommateurs, et une bonne manière de mettre la RSE au cœur des préoccupations des entreprises.
Et voilà ! On dirait que vous avez toutes les cartes en main pour partir du bon pied cette année ! On vous souhaite à tous, une bonne rentrée !