938 000 personnes sur 2,7 millions reconnues handicapées ont aujourd’hui un emploi et leur taux de chômage est deux fois plus élevé que celui des personnes valides. Comment sensibiliser les salariés au sujet du handicap et valoriser la différence pour en faire un atout en entreprise ? Tour d’horizon des actions à mettre en place à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).
80 % des handicaps sont invisibles, et un tiers des salariés handicapés taisent leurs handicaps. L’Agefiph recense six grandes familles de handicap : le handicap visuel, le handicap mental, les maladies invalidantes, le handicap psychique, le handicap moteur et le handicap auditif. Par peur de ne pas être recrutés ou encore de voir leurs possibilités d’évolutions réduites ou leur statut dégradé pour les travailleurs déjà en poste, trop nombreux sont encore les collaborateurs en situation de handicap à hésiter à déclencher une procédure de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)… Conséquence : ces derniers ne bénéficient pas des mesures d’aides à l’emploi et à la formation auxquelles ils ont pourtant droit. Pour remédier à cette problématique et faire en sorte que les responsables RH et les managers susceptibles d’accueillir la parole de ces salariés puissent délivrer une écoute bienveillante et éclairée, l’entreprise se doit de leur proposer des formations adaptées à cette problématique.
L’objectif ? Sensibiliser les salariés à la question du handicap et mettre fin aux préjugés qui constituent l’un des principaux freins à l’intégration en milieu professionnel des personnes en situation de handicap. Ce sujet sensible est en effet encore tabou et implique souvent des stéréotypes négatifs par méconnaissance. Pour contourner cet écueil et prévenir les comportements handiphobes, les ressources humaines ont un rôle essentiel à jouer pour faire changer les mentalités. Conférences, débats, films, flyers, quiz, spectacles, ateliers ou encore mises en situation de simulation de handicap… l’entreprise doit proposer tout au long de l’année des campagnes de sensibilisation qui auront pour objectif de tordre le cou à un certain nombre d’idées préconçues, mais aussi d’inciter à la reconnaissance, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Travailler avec une personne en situation de handicap ne nécessite pas de formation particulière. Le bon sens permet souvent de prévenir ou de corriger des comportements inadaptés et stigmatisants. Garantir un bon accompagnement de ses collaborateurs en situation de handicap, c’est comprendre leurs besoins et leur offrir des solutions adaptées. S’adresser de dos à un collègue malentendant, envoyer des documents avec des petits caractères à une personne malvoyante, proposer une réunion à un collègue à mobilité réduite dans une salle inaccessible… Autant d’actes manqués qui peuvent facilement être évités avec un minimum d’attention. Outre des travaux d’accessibilité physique et numérique, l’entreprise peut également proposer des dispositifs spécifiques réservés à ses salariés en situation de handicap : aménagement du temps de travail, jours de congés supplémentaires pour effectuer les démarches administratives ou des tests d’appareillage, aménagement de poste, aides financières pour compléter le remboursement d’une aide technique (appareil auditif, fauteuil)…
Sensibilisez vos collaborateurs à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap avec notre contenu dédié au handicap.
Au programme ? Une aventure ludique et collaborative pour acquérir les connaissances sur le handicap au travail et agir en tant que salarié aidant et impliqué dans l'intégration de salariés handicapés sur le lieu de travail.