Liens
Actualités

Full-RSE : Utopie ou réalité ?

S'inscrire

Full-RSE : Utopie ou réalité ?

La RSE apparaît comme un facteur de cohésion sociale qui estompe les frontières fonctionnelles de l’entreprise et réinterroge les modèles existants. Elle laisse la place à l’innovation et à la prise en compte de l’expérience des acteurs de terrain..

Le Feb 06, 2023

Full-RSE : Utopie ou réalité ?

La RSE apparaît comme un facteur de cohésion sociale qui estompe les frontières fonctionnelles de l’entreprise et réinterroge les modèles existants. Elle laisse la place à l’innovation et à la prise en compte de l’expérience des acteurs de terrain. L’entreprise Full-RSE constitue-t-elle un objectif atteignable ?

L’imbrication de la RSE dans tous les services et les fonctions, une réalité

À l’image du digital qui en son temps a infusé toutes les strates de l’entreprise, la RSE s’installe progressivement dans la stratégie des organisations des entreprises et devient donc incontournable.

Le changement de paradigme impacte toutes les directions et induit une évolution des pratiques au sein des entreprises. Pour que cette mutation profonde s’opère de façon satisfaisante, il convient de mettre en place un processus rigoureux dans lequel toutes les parties prenantes seront associées. La conduite du projet RSE et sa déclinaison nécessitent d’identifier un responsable dédié à la RSE. Celui-ci sera à même de superviser la mise en place des actions et d’adapter la stratégie si nécessaire.

La dynamique et la diversité des projets menés par les collaborateurs à l’occasion du mois de la Sécurité et de la Qualité de Vie au travail. Quatre semaines de réflexion, d’échanges et de propositions pour améliorer les conditions de travail.
Des actions pour prévenir des risques et renforcer la sécurité sur site, avec par exemple des achats d’équipement pour le déchargement des camions ou le marquage au sol ; des actions pour entretenir sa santé et son bien-être, animation d’activités sportives (concours pétanques), proposition de massages, appel à des ostéopathes ; des actions pour réaménager des postes de travail ou relooker des salles de pause, organisation d’ateliers de sensibilisation sur l’alimentation, le sommeil, escape game... Les collaborateurs ont été incroyablement inventifs et proactifs ! - Marie-Laure LARCHET, directrice EHS CHEZ GXO

"Il y aura toujours besoin d’experts fort d’une évolution constante de la législation. Néanmoins, le fait de fixer à tous les métiers des objectifs RSE formels engage chacun à intégrer la RSE dans son quotidien." Julien ROUSSEAU, Responsable engagement social et environnemental - LABORATOIRE FABRE

89 % des salariés considèrent que la RSE est un sujet important dans l’entreprise s’ils ont connaissance d’une fonction ou d’un service RSE au sein de leur entreprise. Ce chiffre tombe à 75 % lorsqu’il n’y en a pas. - Baromètre de la perception de la RSE du MEDEF, synthèse des résultats 2021 – 3ème édition.

La Full-RSE poussée à son paroxysme, une utopie ?

D’ici 2030, les entreprises « intègreront complètement la RSE à tous les niveaux de leurs organisations, activités, métiers et pratiques. La Full-RSE endosse un rôle plus politique (...) et implique nécessairement une évolution des modes de gouvernance dans l’entreprise » indique une étude réalisée par l’Institut de l’Entreprise et la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises et PWC en juin 2022.

Si les enjeux de la RSE apparaissent comme transverses et invitent chaque fonction à se réinventer, les projections ambitieuses associées à la notion de Full-RSE soulèvent des interrogations. Face à l’ampleur des défis économiques, sociétaux, environnementaux voire géopolitiques et à l’heure où la priorité est encore dans des entreprises à l’appropriation parfaite de la RSE par le top management, à s’outiller pour faciliter le pilotage et la mobilisation des salariés, la Full-RSE semble être actuellement un objectif réservé à certaines entreprises.

L’entreprise Full-RSE est plus ouverte, éclatée, voire sous certains aspects, dématérialisée. Ses ressources humaines ne se trouvent plus uniquement à l’intérieur de l’entreprise formant un collectif homogène mais constituent une constellation de personnes, de statuts et d’ancrages géographiques divers plus ou moins intégrés (...). La gouvernance d’entreprise sort d’une logique exclusivement pyramidale. - L’entreprise Full-RSE – étude de l’Institut de l’Entreprise, la FNEGE et PwC France et Maghreb – 2022)

"La RSE est un facteur de transformation de l’entreprise et de l’ensemble de ses activités. Le concept de Full-RSE va dans le sens de l’histoire. Les nouvelles générations sont plus sensibles à ces sujets et elles sont nos clients, nos investisseurs, nos collaborateurs et nos régulateurs de demain." - Frédérique GRANADO, Directrice RSE France chez SANOFI

Bien que plusieurs voix/voies soient effectivement possibles, la RSE de demain doit permettre une gestion de « la société dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité » (nouvel article 1833 du code civil).

La RSE est à voir comme un projet collectif pour votre entreprise, un projet qui lie cohésion sociale et performance tout en répondant à la quête de sens de vos collaborateurs dans un monde de défis majeurs.

Vous pourriez aimer
No items found.
Il n'y a pas d'articles relatifs.