10 chiffres à retenir sur la marque-employeur !
Alors que 91 % des candidats déclarent que la marque employeur est primordiale et que 33 % vont même jusqu’à dire qu’ils n’intégreraient pas une entreprise à la marque employeur dégradée, les responsables RH comprennent plus que jamais l’importance de séduire leurs employés / futurs employés en tant qu’employeur.
Quels sont les chiffres de 2019 à retenir sur la marque employeur ?
Une bonne marque employeur : un atout significatif pour le recrutement…
En moyenne, le recrutement d’une personne coûte 6 760 € à l’employeur (entre le salaire des recruteurs, les coûts de structure et les frais opérationnels comme par exemple les salons, etc) ; selon l’étude Links Humans réalisée en 2019, une bonne marque employeur vous permettrait de réduire vos coûts de recrutement de 43 % ! Un bon investissement sur l’avenir…
De plus, une marque employeur forte augmente de 50 % le nombre de candidatures qualifiées !
Mais aussi un critère de choix dans les recherches d’emploi !
67 % des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne !
33 % des candidats français déclarent qu’ils refuseraient un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation, quel que soit le salaire proposé
83 % des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise
79 % des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi
Travailler sa marque employeur pour développer le sentiment d’appartenance en entreprise !
14 % des salariés français se sentent alignés avec les messages de leur entreprise au quotidien, tandis que 6 % se disent “en décalage absolu”
88 % des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise
72 % des spécialistes du recrutement dans le monde admettent que la marque-employeur a un impact significatif sur leur activité
84 % des employés envisagent de quitter leur entreprise vers une autre ayant une meilleure réputation : ce constat alarmant indique qu’il est désormais indispensable de travailler sa marque-employeur. Et pour cela, plusieurs approches sont possibles.
La plus innovante d’entre elles ? La gamification !
Et oui, utiliser les mécaniques de jeu comme outil d’engagement interne afin de fédérer les collaborateurs autour d’une culture d’entreprise commune, c’est une solution ludique qui vous permettra de retenir l’attention !
C’est d’ailleurs ce que propose Civitime ; ce jeu pédagogique et collaboratif est 100 % personnalisable et s’adapte à vos enjeux : les joueurs sont immergés dans un environnement virtuel sur mesure représentant votre entreprise et son écosystème. Vous communiquez sur le thème de votre choix : votre stratégie RSE, QVT, les valeurs de votre entreprise ou encore du votre PDE (projet d’entreprise) !